The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom a enfin montré des images de son gameplay à travers une séquence de gameplay jouée par Eiji Aonuma, le producteur de la série. Une présentation de quinze minutes riches en informations dont vous avez peut-être raté les détails les plus discrets. Rassurez-vous, la rédaction de JV vous propose de revenir sur certains de ces points.
Sommaire
- Des pouvoirs révolutionnaires
- Un monde immense et sans transition
- Toujours plus de verticalité dans le gameplay
- Une carte plus précise que jamais
- Encore plus de mystères dans Hyrule ?
- De nouvelles menaces ?
Des pouvoirs révolutionnaires
Bon, on ne va pas s'attarder plus que ça sur les quatre nouveaux pouvoirs de Link montrés car il s'agissait des informations les plus importantes de cette présentation de Tears of the Kingdom. Mais pour ceux qui seraient passés à côté, rappelons les choses rapidement les nouvelles capacités de notre héros :
- Rétrospective : Inverse le mouvement d'un objet.
- Amalgame : Attache des objets ensemble pour créer de nouvelles armes aux effets variés.
- Emprise : Colle les objets entre eux.
- Infiltration : Permet de traverser les plafonds pour atteindre l'étage supérieur.
Si ces compétences inédites promettent des possibilités folles, on note que Link les utilise à l'aide de son bras momifié et non plus grâce à la tablette Sheikah comme dans Breath of the Wild. Comme on pouvait le voir dans les précédents trailers, ce qui arrive au bras de Link semble être un élément clé dans l'histoire de Tears of the Kingdom lié à la fameuse momie mystérieuse. Mais d'un pur point de vue du gameplay, on note que de nouveaux logos ont fait leur apparition en haut à gauche de l'écran et qu'ils représentent justement ces pouvoirs de façon plus évidente que dans le précédent épisode.
Un monde immense et sans transition
À la fin de la présentation, Eiji Aonuma, producteur historique de la série Zelda, fait exprès de se faire toucher par un ennemi et tombe à travers les cieux. Un astucieux moyen de la part du développeur de montrer que la transition entre le ciel et la terre se fait de façon fluide, sans temps de chargement. D'ailleurs, cela se vérifie aussi bien dans un sens que dans l'autre puisque la montée dans les airs grâce au pouvoir Rétrospective se fait lui aussi avec autant de facilité.
Une fois dans le ciel, on se rend compte de l'immensité de la carte de Breath of the Wild qui se voit agrémenter d'îles célestes dans cette suite pour toujours plus d'exploration. Malgré cet aspect purement technique impressionnant, on note tout de même un temps de chargement lorsque le producteur utilise le pouvoir Infiltration pour passer à l'étage supérieur et que l'on voit Link nager dans l'air durant un cours instant, ce qui laisse le temps à la console de générer cette nouvelle partie de la carte.
Toujours plus de verticalité dans le gameplay
Encore une fois, l'élément qui nous intéresse ici se trouve à la fin de la séquence. Une fois dans les airs en chute libre, Eiji Aonuma montre que Link peut plonger pour accélérer et atteindre donc plus vite la terre ferme. Une mécanique de gameplay assez courante dans le monde du jeu vidéo ces derniers temps puisqu'elle a été beaucoup démocratisée... grâce aux Battle Royale. Comme quoi, c'est en inspirant de toutes les bonnes idées de l'industrie que l'on parvient à produire une aventure qui s'annonce aussi complète et révolutionnaire dans son approche de l'open-world.
Une carte plus précise que jamais
Pour ce point-là, il s'agit d'un détail que ceux qui ont joué des dizaines d'heures à Breath of the Wild ont dû relever. Sur la mini-map présente en bas à droite, on voit que les coordonnées de la position de Link dans la carte sont directement indiquées. Plus précisément, on retrouve la latitude, la longitude... et la hauteur ! Un indice supplémentaire qui laisse entendre que l'expérience se veut plus verticale que jamais.
Encore plus de mystères dans Hyrule ?
Décidément, ce passage entre la terre et le ciel est riche en informations. Une fois de plus, lorsque Link se retrouve sur le rocher qui remonte dans les cieux grâce au pouvoir Rétrospective, on remarque sur la gauche une petite structure dont se dégage une aura. Au premier abord, on pense aux sanctuaires de Breath of the Wild qui ont été modifiés et qui n'ont pas été mentionnés dans la communication du jeu jusque-là.
Plus tard, lorsque Link tombe d'une île céleste en chute libre, on observe au loin des lignes mystérieuses tracées sur le sol d'Hyrule qui forment un motif une fois vues depuis le ciel. De quoi rappeler les lignes de Nazca au sud du Pérou par exemple. Mais puisque ces symboles n'étaient pas présents dans Breath of the Wild, cela signifie qu'ils sont apparus entre temps et qu'elles réservent donc un mystère supplémentaire pour les joueurs. À vos théories !
De nouvelles menaces ?
Pour terminer avec ce tour d'horizon des éléments de cette présentation de Tears of the Kingdom, notons la présence d'ennemis inédits qui n'avaient jamais été vus dans les précédents trailers jusque-là. Si les golems existaient déjà dans Breath of the Wild mais dans une version beaucoup plus colossale, on avait pu en voir d'autres tous aussi imposants dans les récentes bandes-annonces de sa suite. Mais cette fois, dans cette courte séquence de gameplay, on observe des golems de petite taille faire face à Link. Là où les choses deviennent intéressantes, c'est qu'ils semblent être dotés des mêmes pouvoirs que notre héros, puisqu'on peut en apercevoir certains avec des armes de fortune comme ce qu'il est possible de fabriquer avec la capacité Amalgame. De quoi rendre ces ennemis plus inquiétants qu'ils n'en ont l'air au premier abord.
Voilà ce qu'il en est des éléments qu'on a pu noter dans la présentation de Tears of the Kingdom. Et vous, avez-vous repéré d'autres points intéressants lors de votre visionnage ? N'hésitez pas à nous les signaler en commentaires. En attendant, on vous rappelle que la prochain épisode de la saga Zelda est prévu pour le 12 mai, évidemment en exclusivité sur Nintendo Switch.