Ça y est, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom dévoile enfin du gameplay en temps réel. L'occasion pour Eiji Aonuma, le producteur historique de la série, de montrer toute l'ambition de la prochaine exclusivité de la Nintendo Switch. Et ça l'air fou.
Pas d'histoire, que du gameplay. Aujourd'hui, Nintendo a dévoilé du gameplay inédit de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom par le biais d'une séquence jouée par Eiji Aonuma, producteur historique de la série. Dix minutes de jeu commenté et c'est tout pour faire monter la hype à moins de cinquante jours de la sortie du jeu. Et c'est réussi.
Une aventure plus ambitieuse que jamais ?
Lors de cette séquence de gameplay, Eijii Aonuma s'est avant tout focalisé sur les nouveaux pouvoirs dont dispose Link dans cette aventure qui fait suite directement à The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Alors qu'on retrouve notre héros presque torse nu et les cheveux longs, le producteur se dirige vers un morceau roche qui tombe d'une île qui flotte dans le ciel, élément déjà vu dans les précédents trailers du titre. L'occasion pour l'homme fort de Nintendo de mon premier le premier nouveau pouvoir : Rétrospective. Grâce à cette compétence, le rocher remonte le temps et dans le ciel, là où il était avant sa chute, ce qui permet à Link de s'élever dans le ciel et d'atteindre ces fameuses terres célestes. Une fonctionnalité qui promet de faire des choses folles pour les joueurs les plus imaginatifs.
Une fois sur ces îles, le producteur nous montre quelques combats face à des ennemis et confirme que les armes du jeu sont toujours destructibles. Cependant, pour compenser la fragilité de certains outils, Link dispose d'un nouveau pouvoir impressionnant : Amalgame. Grâce à cela, une arme peut fusionner avec un élément du décor et ainsi se renforcer. Pour vous citer les exemples de la vidéo, un bâton peut se mélanger à une énorme roche pour donner une branche de bois agrémentée d'un rocher, ou encore un bout de bois avec une fourche pour créer une arme qui permet d'attaquer avec une longue portée. En plus d'augmenter la résistance, ce pouvoir propose aussi de faire plus de dégâts ce qui le rend d'autant plus intéressant. Cela marche également avec des flèches qui gagnent de nouveaux effets, comme des yeux sur les projectiles qui les rendent à tête chercheuse, ou encore un champignon sur un bouclier qui le fait exploser et créer de la fumée au moindre contact.
Vers une nouvelle révolution de gameplay ?
Alors que ces pouvoirs promettent des possibilités folles, on est pourtant loin d'en avoir tout vu. Comme on avait pu l'observer dans les présents trailers, Link est capable de se construire des véhicules de fortune. Avec cette séquence de gameplay, on comprend que cela est rendu possible grâce au pouvoir Emprise qui permet de coller des éléments du décor ensemble. De quoi constituer un bateau, avec même des sortes moteur si on y accole des ventilateurs. De quoi aller partout avec une grande facilité.
Pour terminer cette présentation assez complète, Eiji Aonuma montre une capacité déjà vue par le passé et qui en a étonné plus d'un : Infiltration. Grâce à ça, Link peut s'élever dans les airs et traverse le plafond du lieu dans lequel il se trouve pour atteindre le niveau supérieur. Un bon moyen de contourner l'escalade qui consomme de l'endurance et qui permet de se rendre rapidement plus haut sur la carte. Si ce pouvoir a quelques restrictions, le producteur assure qu'il est utilisable dans la plupart des lieux. Pour conclure, le développeur fait exprès de se faire frapper et tombe de l'île céleste pour démontrer que la terre et le ciel peuvent être rejoints sans le moindre temps de chargement.
Une démonstration bluffante qui se termine par la présentation de la Nintendo Switch OLED exclusive à ce Tears of the Kingdom, accompagnée d'une manette Switch Pro et d'une pochette de transport inédite. Après tout ça, pensez-vous qu'on est en face d'une révolution ? Comme construire une mongolfière pour se rendre sur les îles célestes ? Dans tous les cas, nous, on est convaincu par cette présentation et on a hâte de mettre les mains sur cette promesse révolutionnaire le 12 mai prochain en exclusivité sur Nintendo Switch.