Astérix Et Obélix L’Empire Du Milieu a fait le tour des grandes salles françaises, mais pas à l’international où le film tourne en ce moment. Là-bas, il cartonne. Guillaume Canet pourrait donc bien voir ses objectifs se réaliser.
Guillaume Canet, réalisateur et acteur principal, nous avait prévenu : Astérix Et Obélix L’Empire Du Milieu a bénéficié d'une sortie à l’international et plus précisément dans les pays du continent européen (Suisse, Italie, Portugal, Espagne, Belgique). Les nouvelles aventures du célèbre Gaulois sont arrivées dans les salles françaises le 1er février dernier, et à quelques jours d'intervalle dans de nombreux pays de l’est, sur les territoires scandinaves et sur le continent africain. Le film a également été distribué au Québec. Au total, Astérix Et Obélix L’Empire Du Milieu est sorti dans pas moins de 42 pays. Avec une diffusion aussi massive, difficile d’imaginer le long-métrage échouer et ce n’est pas les chiffres qui nous feront mentir. On parle de près de 195 000 spectateurs en Belgique et 500 000 en Pologne, par exemple. Si on cumule seulement les chiffres du box-office international, Astérix Et Obélix L’Empire Du Milieu a rassemblé plus de 1,6 million de spectateurs. Bref, le film fait un tabac à l’étranger.
Le long-métrage de Guillaume Canet est le 6ème plus cher du cinéma français. Avec ses 65 millions d’euros de budget, il fallait absolument qu'Astérix Et Obélix L’Empire Du Milieu soit rentable. Pour ce faire, le film devait atteindre la barre des 7 millions d'entrées. Cet objectif n’a pas du tout été tenu en France, l'aventure du Gaulois ayant terminé son exploitation dans l'hexagone avec 4,5 millions de tickets vendus. On peut le dire, la distribution du film à l’étranger l’a sauvé de la noyade. Astérix Et Obélix L’Empire Du Milieu cumule aujourd’hui 6,1 millions d’entrées au box-office mondial. Il manque donc 900.000 spectateurs pour franchir la ligne d'arrivée. Un coup de coupe que pourrait offrir l'Allemagne, qui accueillera le film le 18 mai prochain.
Astérix Et Obélix L’Empire Du Flop
"Un film comme ça, il est beaucoup attendu par le métier (...) Ils sont très sympathiques avec moi, ils savent que si ce film-là ne marche pas, il n’y en aura pas forcément beaucoup d’autres aujourd’hui en France". C’étaient les propos de Guillaume Canet au micro de France Inter juste avant la sortie du long-métrage. Astérix Et Obélix L’Empire Du Milieu avait l’ambition de faire renouer le public français avec les salles de cinéma locales. Autant dire que c'est raté. Les nouvelles aventures des célèbres héros accumulent de plus en plus de mauvaises critiques du côté de la presse comme des spectateurs. Le long-métrage peine à atteindre une note moyenne sur AlloCiné et perd de la vitesse sur ses dernières semaines d'exploitation (100.000 entrées en moyenne). Le public a très vite délaissé le Gaulois à la potion magique pour se tourner vers le nouveau film de Philippe Lacheau : Alibi.Com 2, qui est une réussite publique comme critique.