À moins de 50 jours de sa sortie, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom sort enfin de son silence pour présenter dix minutes de gameplay demain après-midi. Alors que les fans faisaient part de leur impatience, Nintendo décide de révéler de nouvelles informations au compte-goutte. Et si le constructeur japonais avait finalement raison ?
Cet article est un billet d’opinion, il est par nature subjectif. L'avis de l'auteur est personnel et n'est pas représentatif de celui du reste de la rédaction de JV.
Quelle ironie d'écrire un papier sur le manque de communication de Tears of the Kingdom le jour même où Nintendo annonce un live consacré au jeu. Malgré cette annonce inattendue, on peut vous propose tout de même un point de vue sur la communication du prochain titre de la console hybride de Nintendo qui reste rafraîchissante dans son approche. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, un peu de contexte. En 2017, au lancement de la Switch, The Legend of Zelda : Breath of the Wild a fait l'effet d'une petite bombe. Avec ce nouvel épisode, la prestigieuse saga de Nintendo a proposé un monde ouvert révolutionnaire dans son approche qui fait encore figure de modèle, six ans après sa sortie.
Forcément, quand sa suite directe est annoncée, les fans sont en joie. Mais alors que Big N a mis longtemps avant de présenter le titre complet de cette nouvelle expérience, on ne peut pas dire qu'on a vu beaucoup de choses jusque-là à travers les quelques trailers diffusés. Fort heureusement, à moins de deux mois de la sortie du titre, on aura droit demain à un Direct pour dévoiler seulement dix minutes de gameplay inédit. Une communication toujours au compte-goutte donc, mais vous savez quoi ? Tant mieux !
Du teasing vaut mieux que du spoil
Ces derniers temps, de nombreux fans de Zelda réclament de voir plus d'images de Tears of the Kingdom, à la fois pour calmer leur soif de curiosité, mais aussi pour faire monter la hype autour de ce nouvel épisode. Mais alors que Breath of the Wild s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde, est-ce que sa suite directe a telle vraiment besoin d'en révéler plus pour attirer le grand public ? D'autant plus qu'il s'agit de la nouvelle exclusivité de l'une des consoles les plus populaires de tous les temps ? J'en doute fort. Malgré tout, Nintendo n'est pas non plus inconscient et a enfin décidé de dégainer un "Zelda Direct" demain après-midi, à l'approche de la date butoir.
Au-delà de la culture du secret de Nintendo, cette communication assez discrète fait justement du bien dans une industrie qui a tendance à trop en montrer. À force de multiplier les événements consacrés au même jeu, on a parfois le sentiment d'en avoir trop vu, au point de gâcher la surprise une fois le jeu manette en main. Si une communication soutenue pour présenter différents aspects du jeu et enthousiasmer le public peut être efficace, comme dans le récent cas de Final Fantasy XVI, d'autres fois, certaines bande-annonces ont tendance à trop en dévoiler. On pense notamment aux trailers de lancement de Kingdom Hearts III ou Final Fantasy VII Remake qui comportaient des extraits de leurs boss de fin. Avec ce seul Direct à deux mois de la sortie, cet événement est juste ce qu'il faut pour donner envie sans trop en montrer.
Trop de communication tue la communication ?
Dans le cas de Tears of the Kingdom, ce qui est important de comprendre, c'est qu'il s'agit d'une suite directe d'un titre culte sorti il y a moins de dix ans. Par ces circonstances, le jeu est dans un cas similaire à celui de God of War : Ragnarok. Or, rappelez-vous, ce dernier aussi en avait révélé très peu sur son histoire et son gameplay puisque se reposant beaucoup sur les acquis de God of War (2018), ce qui n'oblige pas le titre à en dévoiler plus que ça aux joueurs. On a eu le droit à quelques bandes-annonces lors de State of Play, quelques bribes par-ci par-là, mais c'est tout. Une politique qui a payé et qui n'a pas entamé la hype du jeu puisqu'il s'était déjà vendu à 5 millions d'exemplaires au cours de sa semaine de lancement.
Du peu qu'on en a vu, ce nouveau Zelda semble adopter la même ligne, à savoir reprendre les acquis de son prédécesseur pour les améliorer et les pousser encore plus loin, tout en proposant une histoire qui se veut mystérieuse pendant sa communication. À voir ce qui sera présenté demain. Et pour dire vrai, ce genre de décisions fait du bien. Combien de fois avons nous entendus "la bande-annonce en dévoile trop, plus besoin de voir le film" à propos du cinéma. On a finalement perdu l'habitude d'avoir des campagnes de communication qui misent beaucoup plus sur le teasing que sur le fait de révéler des éléments clés pour attirer du public. Alors, en laissant planer le mystère sur des événements majeurs, comme la mort ou non de Zelda compte tenu des trailers et du titre du jeu, Tears of the Kingdom joue la carte du mystère, et ça fait franchement du bien, surtout pour une licence de ce calibre. On a donc hâte de voir un extrait des prochaines aventures dès demain, avant de les découvrir manette en main le 12 mai.