Franchise et personnage adoré de toute une communauté, Max Payne a revenir un de ces quatre à travers un remake (et même deux). En revanche, ne soyez pas pressés puisque Remedy Entertainment vient de donner des nouvelles de son développement… et nous avons encore le temps de le voir venir.
Payne capitale
La nouvelle avait fait l'effet d'un coup de tonnerre dans l'industrie, en avril 2022 : Max Payne va revenir sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series par le biais de deux remakes, portant sur les deux premiers épisodes de la franchise. Ils seront réalisés via le Northligh, le moteur propriétaire de Remedy qui a déjà servi pour Control, et qui servira pour de prochaines productions du studio ; ce sont aussi des projets AAA, donc à gros budget. D'ailleurs, c'est le sacro-saint Rockstar qui en sera l'éditeur.
Le hic, c'est que nous n'en avons encore rien vu. Et il y a une bonne raison à cela, puisque Remedy vient tout juste de donner de ses nouvelles à travers un rapport revenant sur l'état de tous ses jeux en conception : la refonte n'en est qu'au stade du concept.
La firme finlandaise avoue qu'à cette étape précise, le travail du scénario, des thèmes, des personnages phares, de la direction artistique et des principaux éléments de gameplay sont toujours en cours d'élaboration. Ce n'est qu'après leur conception qu'un prototype simplifié verra le jour, qui servira bien sûr à tester les bases du jeu pour qu'elles puissent être peaufinées et aboutir à un produit final.
Tout est sous Control
Autrement dit, ne vous attendez pas à voir le remake des Max Payne avant des années. C'est dur, oui, mais il faut dire que Remedy est un studio qui a du pain sur la planche : le dossier dont il est question ici révèle aussi l'avancement des autres chantiers, à commencer par le très attendu Alan Wake II.
Pour le coup, cette suite qui virera vraiment dans le survival-horror (et qui serait le plus beau jeu jamais fait par le studio) sortira bien cette année, étant en phase finale de production. Une très bonne nouvelle. On rappelle que c'est Epic Games qui éditer le jeu sur PC, PS5 et Xbox Series.
Control 2 est également cité, lui dont la confection avance doucement, mais sûrement. Remedy compte bien faire "un voyage sans précédent dans un monde qui comblera les attentes" et il y a de quoi être forcément excité. Il y a aussi "Codename Condor", un jeu coopératif dans l'univers de la série Control, jouable jusqu'à quatre où les joueurs doivent unir leur force dans le Bureau Fédéral du Controle pour repousser les ennemis et reprendre le contrôle du bâtiment.
À ce stade, une démo a été créée pour ces deux jeux, se rapprochant du rendu final afin de tester la viabilité des différentes idées et des problèmes potentiels. Encore une fois, il reste du chemin avant que nous puissions les voir sur le marché. C'est 505 Games qui assurera l'édition des deux titres.
Enfin, il y a aussi "Codename Vanguard", un autre projet qui sera cette fois-ci une nouvelle franchise. On parle donc d'un jeu de tir à la troisième personne, multijoueur et PvE (coopératif, donc) et qui sera notamment un jeu-service, le premier de Remedy. Comme l'on pouvait s'y attendre avec les développeurs, on nous promet une narration solide et un monde moderne prenant à destination du PC et des consoles, mais sous Unreal Engine 5.
Remedy portera la casquette de développeur et d'éditeur, mais le géant chinois Tencent se chargera toutefois de l'édition du soft en Chine. Les droits de développement et d'édition de la version mobile ont aussi été accordés à Tencent.
Bref, Remedy est un studio bien occupé. Nul doute que nous devrions avoir des nouvelles concrètes d'Alan Wake 2 ces prochains mois.