Récemment, Bandai Namco a révélé que la saga Dragon Ball : Budokai Tenkaichi allait avoir droit à un nouvel épisode. Alors que quinze ans séparent cette annonce de la sortie du précédent du jeu, les fans n'ont pas attendu si longtemps pour développer leur propre quatrième opus.
Il fait bon d'être fan de Dragon Ball en 2023
Au début du mois de mars, Bandai Namco a régalé les fans de Dragon Ball. Quinze ans après le dernier épisode de Budokai Tenkaichi sur PS2 et Wii, la série va faire son grand retour avec un nouveau titre qui a pour nom de code Sparking Zero (nom japonais de BT). Pour le moment, le projet n'est qu'au début de son développement et on a donc peu de chances de le voir débarquer avant quelques années. Une interminable attente pour les fans de l'oeuvre d'Akira Toriyama, même si ces derniers restent relativement gâtés en termes de jeux récents contrairement à d'autres mangas et animes.
En 2018, ces derniers ont eu droit à Dragon Ball FighterZ, le jeu de combat 2D aux graphismes proches de l'anime d'Arc System Works. Un vrai rêve de fan devenu réalité qui a été accueilli avec énormément d'engouement, aussi bien de la communauté du versus-fighting que des amateurs de DB. Mais plus récemment, en 2020, c'est CyberConnect2 qui a proposé sa version de l'univers d'Akira Toriyama avec Kakarot, un jeu de rôle-action qui tente d'être le plus fidèle possible à DBZ. Une proposition qui a divisé, mais dont on tout le monde a tout de même salué le fan-service. Et puis, de 2016, Xenoverse 2 reçoit des mises à jour pour coller aux dernières sorties de Dragon Ball Super. Et pourtant, malgré cette offre pléthorique, les joueurs continuent de jouer au même jeu qu'il y a quinze ans, à savoir Budokai Tenkaichi 3, mais dans des conditions... particulières.
Une communauté de modding dévouée
Avec l'annonce d'un nouveau Budokai Tenkaichi sur consoles actuelles, beaucoup de joueurs ont ressortir leurs PS2 ou leurs Wii pour jouer à Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3. Mais dans l'ombre, une communauté n'a jamais abandonné le titre, voire même, grâce à la démocratisation et à l'amélioration de l'émulation, à commencer à créer ses propres mods du jeu. C'est le cas pour le mod Budokai Tenkaichi 4 développé par la Team BT4 et si vous faites partie des cercles de fans de Dragon Ball, vous avez peut-être déjà aperçu la jaquette ci-contre. Évidemment, il s'agit d'une pure création de fans qui n'a absolument rien d'officiel, comme en témoigne la présence de l'ancien logo de Bandai Namco en bas à droite. Et comme vous pouvez l'observer, le but premier de ce mod qui s'affiche comme Budokai Tenkaichi 4 est d'ajouter de nouveaux personnages et transformations de Dragon Ball Super. Et parfois même des power-up encore jamais vus dans un jeu vidéo, comme Vegeta Ultra Ego qui n'apparaît que dans le manga pour le moment.
Puisque le titre a développé par une équipe de moddeurs venus d'Amérique latine, l'expérience n'est disponible qu'en espagnol. De manière générale, il s'agit d'une région du monde particulièrement fan de Dragon Ball, comme en témoigne la diffusion du dernier épisode de Dragon Ball Super au Mexique qui avait rassemblé des milliers de personnes, ou encore de nombreux memes à l'image de Gohan Blanco ou Calvo (une nouvelle transformation aux cheveux blancs pour Gohan qui ressemble étrangément à Gohan Beast de Dragon Ball Super : Super Hero), El Hermano (le frère de Jiren) ou Shaggy Ultra Instinct (Sami de Scooby-Doo en version surpuissante).
Mais à côté de ça, cela n'empêche pas des petits malins d'ajouter des personnages complètement improbables qui ne sont pas présents dans le mod original comme Vegetto Super Saiyan 10, Super C-18 ou des fusions sortis de nulle part. Mais là où le mod est particulièrement impressionnable, c'est qu'il reproduit fidèlement les attaques de l'anime, ce qui témoigne d'une bonne maîtrise des outils du jeu. Évidemment, les graphismes datent de la PS2 et les animations peuvent paraître rigides, mais on retrouve un certain charme d'époque. Dans tous les cas, certains y trouveront un bon de calmer leur impatience d'ici à la sortie du véritable nouvel épisode de Budokai Tenkaichi.