Le monde du jeu vidéo est en liesse. Resident Evil 4 s’apprête à faire son grand retour sur les consoles de nouvelle génération, PS4 et PC avec un remake qui semble mettre tout le monde d’accord. Du moins, du côté de la presse. Le 24 mars, ça sera aux joueurs de livrer, ou non, leurs avis dithyrambiques mais il y a fort à parier qu’un point négatif soit souvent cité : l’absence du contenu additionnel « Separate Ways », gratuit à la base, qui pourrait devenir payant.
Resident Evil 4, le remake dont on rêvait sera bel et bien réel !
S’il y a bien, dans la franchise Resident Evil, un remake que les fans attendaient de pied ferme, c’est bel et bien celui du quatrième épisode ! Pour Capcom, ce n’était pas une mince affaire : déjà d’une parce qu’il s’agit d’un épisode qui a amené le survival horror vers un gameplay davantage porté sur l’action, et aussi parce qu’après la réception en demi-teinte du remake de Resident Evil 3, il fallait au moins reproduire le coup d’éclat du remake du deuxième épisode. Au final, la réponse est tombée vendredi dans la matinée : Resident Evil 4 Remake est la relecture que l’on attendait tous, que ce soient les amateurs de la série ou les néophytes qui rêvaient de s’y essayer.
En marge de la sortie, fixée au 24 mars 2023, la presse spécialisée a réservé un accueil exceptionnel à cette version flambant neuve de Resident Evil 4 qui sort quelques jours après le dix-huitième anniversaire du lancement original et européen. Dans les colonnes de JV, on lui a attribué un excellent 18/20, soulignant ses grandes qualités ainsi que ses petits défauts. Dans la liste des détails qui font grimacer, on y soulignait l’absence de la campagne consacrée au personnage d’Ada Wong, tout en imaginant qu’elle serait introduite ultérieurement. Oui, mais à quel prix ? Celui de la gratuité avec une petite mise à jour surprise ou celui qui nous oblige à remettre la main au porte-monnaie ? D’après cet insider, on se dirigerait plutôt vers la seconde option.
Le contenu gratuit « Separate Ways », vendu… séparément ?
Oui, la décision de Capcom risque de faire débat et de déclencher la colère des joueurs, mais elle semble être assumée du coté de l’éditeur japonais. Initialement, le contenu additionnel baptisé « Separate Ways » avait été ajouté gratuitement pour y étoffer l’intrigue une fois celle-ci complétée, notamment en nous racontant l’expérience parallèle du personnage d’Ada Wong. D’après les informations de Dusk Golem, aka @AestheticGamer1 sur Twitter, « Separate Ways » ne serait pas inclus dans la liste des mises à jour gratuites (prévues pour la comptabilité PSVR 2 ou le mode Mercenaires), mais ferait partie d’un DLC bien plus massif qui serait disponible, contre quelques deniers, d’ici à la fin de l’année.
Resident Evil 4 Remake releasing. 😎
— AestheticGamer aka Dusk Golem (@AestheticGamer1) March 17, 2023
But seriously, its pretty simple. RE:4 has something of a DLC pipeline to go through, with Mercenaries & PSVR2 stuff being free updates post-launch for RE:4, and Separate Ways as more extensive paid DLC to be delivered probably later this year https://t.co/lSDJkq4rYa
Toujours selon Dusk Golem, Capcom pourrait donc travailler à une édition plus fournie de Resident Evil 4, au-delà de la version Digital Deluxe vendue actuellement. Comme ils l’ont fait avec Resident Evil Village, en quelque sorte. Il y a maintenant quelques mois, en octobre 2022, Capcom inaugurait la version « Gold » du huitième épisode, introduisant l’extension Winters qui ajoutait, entre autres, une vue à la troisième personne et, surtout, un DLC autour du personnage de Rose. C’est donc potentiellement de cette manière que les péripéties d’Ada Wong rejoindraient l’expérience RE4, mais cela reste à confirmer officiellement.