En seulement deux épisodes et une poignée d'extensions, la saga Company of Heroes s’est imposée comme une valeur sûre du jeu de stratégie. Après une permission méritée, Relic Entertainment et Sega remontent sur le front le temps d’un Company of Heroes 3 plus ambitieux que jamais. La libération de l’Europe est en jeu !
Sommaire
- Le retour des Héros
- Le front méditérranéen
- Une guerre totale
Le retour des Héros
Annoncé en juillet 2021 via une bande-annonce qui a fait son petit effet auprès des stratèges, Company of Heroes 3 parachute finalement ses troupes le 23 février 2023 sur les terres du PC. Les possesseurs de Xbox Series X/S et de PlayStation 5 doivent quant à eux prendre leur mal en patience (seul un vague 2023 est à l'ordre du jour). Ce troisième épisode de la célèbre saga de STR (pour Stratégie Temps Réel) est développé sans surprise par Relic Entertainment (Age of Empires IV, Warhammer 40,000 : Dawn of War III), pour le compte de l’éditeur japonais SEGA.
Les studios passés maître dans l’Art de la Guerre vidéoludique désirent par-dessus tout ramener la licence “à hauteur d’Homme” et proposer l’expérience “Company of Heroes” la plus aboutie possible. Pour ce faire, les équipes créatives peuvent compter sur un tout nouveau moteur de jeu développé en interne - l’Essence Engine 5 - offrant entre autres toujours plus de détails ainsi qu'un système de destruction souhaité plus “réaliste”. Si les reports successifs ont pu chagriner les fans de la franchise et de jeu de stratégie (COH 3 était prévu à l’origine pour 2022), leur patience fut récompensée. En effet, Company of Heroes 3 affiche un respectable 81% sur Metacritic pour ce qui est de la version PC.
Le front méditérranéen
Les deux premiers épisodes de la saga Company of Heroes ainsi que leurs extensions se focalisent sur les fronts de l’Ouest (la Bataille de Normandie et l’Opération Cobra) puis de l’Est. Cette troisième itération change radicalement d’atmosphère et situe son théâtre militaire sur le pourtour méditérannéen. Les deux campagnes solo imaginées par les scénaristes de Relic Entertainment s’intéressent désormais aux conflits ayant embrasé l'Afrique du Nord (Lybie, Egypte) et le sud de l’Italie. La campagne "Afrique du Nord" vous met aux commandes pour la première fois dans l’histoire de la série de l’Afrikakorps du Generalfeldmarschall Erwin Rommel tandis que celle "italienne" se vit aux côtés des forces britanniques et nord-américaines commandées par Eisenhower et Montgomery.
Une guerre totale
La principale nouveauté, qui n’en est pas vraiment une, se trouve du côté de la structure même des campagnes solo qui héritent d’une feature introduite dans l’extension "Ardennes Assault" de Company of Heroes 2. La saga prend en 2023 un virage “Guerre totale” qui n’est pas sans rappeler le boss final du Wargame… Total War des studios Creative Assembly. Avec Company of Heroes 3, Relic Entertainment dépoussière le concept de carte de campagne dynamique ayant pour principal objectif de tisser un lien naturel entre deux types de séquences bien distinctes : les batailles “en temps réel” et la gestion stratégique des troupes et du front au tour par tour.
Les studios cherchent ici à exposer les stratèges à un conflit toujours plus vaste et bien entendu tactique. Les décisions prises ont désormais des conséquences sur le long terme, et affectent autant la progression de la mission en cours que la campagne dans son intégralité. La carte dynamique permet de positionner ses troupes avant une bataille (ou embuscade), de demander des renforts, de faire appel à un soutien aérien et/ou maritime et de mettre en place des chaînes d’approvisionnement essentielles pour soutenir l’effort de guerre. Parmi les autres nouveautés il convient de signaler l'existence des “Partisans” pouvant affaiblir l’ennemi en territoire occupé, et de la Pause Tactique Totale qui, comme son nom l’indique, permet de prendre le temps de la réflexion au milieu d'une bataille.
Avec ses quatre factions jouables (les Américains, les Britanniques, la Wehrmacht et l’Afrikakorps) ainsi que les points évoqués précédemment, Company of Heroes 3 se présente comme l’épisode le plus ambitieux de la série, même si les autres modes proposés ne révolutionnent en rien le genre. Le mode “Escarmouche” invite 2 à 4 joueurs à coopérer pour vaincre une intelligence artificielle (ou IA) particulièrement inspirée. En multijoueur, 2 à 8 joueurs s’affrontent en 1v1, 2v2, 3,3 ou 4v4 lors de batailles en temps réel consistant à capturer des points sur la carte pour récolter des ressources et ainsi dominer les forces ennemies. Classique, mais efficace !