Call of Duty : Vanguard est le dernier ajout de la célèbre licence de jeux de tirs, Call of Duty. Celui-ci nous plonge au coeur des affrontements de la Seconde Guerre mondiale.
script de la vidéo
Le nouveau Call of Duty s'est enfin officialisé, et portera le nom de Vanguard. Nous avons pu assister à une présentation détaillée, et voilà donc 5 choses à savoir sur le prochain hit d'Activision.
cap sur la seconde guerre mondiale
Call of Duty : Vanguard sortira le 5 novembre prochain sur toutes les machines sauf la Nintendo Switch. Comme les leaks le laissaient présager, celui-ci se déroule à la fin de la Seconde Guerre mondiale. On pourra y incarner différents agents venus des quatre coins du monde, faisant tous partie des toutes premières forces spéciales devant mettre un terme au projet Phoenix, un projet visant à trouver un successeur à Adolf Hitler.
Vanguard souhaite mettre l'accent sur les personnages et sur des récits de guerre inspirés de véritables batailles. Ici, le but est d'avoir un point de vue international en se rendant dans différents lieux clé, de l'Europe à l'Afrique du Nord. Les développeurs insistent toutefois sur le fait que le scénario du jeu est inspiré de l'Histoire, mais des libertés sont prises pour créer quelque chose de plus entraînant.
une campagne qui mise sur l'immersion
Nous avons pu assister à la présentation d'une des missions de la campagne, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'était impressionnant. Cette mission s'ouvre sur un parachutage qui ne finit pas très bien. Notre héros est séparé de son escouade et doit affronter les forces allemandes seul afin de rejoindre un moulin en flamme où le gros des troupes alliées est aux prises avec l'ennemi.
Ce qui impressionne ne sont pas les multiples explosions ou la technique qui a l'air solide, mais plutôt l'intensité des situations : la musique se fait très discrète et laisse parler le très bon sound design. Les affrontements sont violents et nous pouvons sentir toute l'anxiété du héros via son jeu d'acteur. La violence se fait d'ailleurs beaucoup plus importante dans cet opus que dans les précédents jeux : la tension est telle que, par moments, nous avons presque l'impression d'avoir affaire à un jeu d'horreur où les nazis seraient les monstres. Nous avons également le droit à une petite séquence où le protagoniste est caché sous un plancher, façon Inglourious Basterds. Cette mission promet du lourd et nous espérons que les autres seront du même acabit.
des technologies poussées et un compositeur de renom
Pour rendre ces scènes réalistes et intenses, les équipes de Sledgehammer ont continué à pousser le moteur de Call of Duty plus loin. Les effets de fumée volumétriques sont omniprésents pour un effet "waouh" garanti et les décors destructibles donnent plus d'options tactiques. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c'est visuellement très prometteur. Nous devons la musique de cet épisode à Bear McCreary, accompagné d'un orchestre symphonique, à qui nous devons l'excellente bande-son du dernier épisode de God of War. La musique de Vanguard n'hésite pas à se faire oublier afin de renforcer l'immersion ou bien la violence du moment.
warzone et zombie !
Très populaire, le mode Zombie fera son retour dans Vanguard. Celui-ci agira comme un prologue au mode Zombie de Call of Duty : Black Ops Cold Ward et offrira de l'histoire dans la continuité des épisodes précédents. Le studio Raven mène le développement d'une nouvelle carte pour Call of Duty : Warzone qui sortira cette année. Un nouveau système anti-triche sera implémenté dans la foulée. Le tout devrait intégrer les mêmes technologies que dans Vanguard afin de garantir un équilibre et une continuité entre ce jeu et Warzone. Un metaverse viendra connecter tous les jeux entre eux, et le contenu d'après-lancement se veut conséquent.
un mode multijoueur plutôt discret pour le moment
Une petite partie de cette présentation s'est attardée sur le multijoueur, mais nous ne pouvons pas tout vous partager. Ce mode multijoueur proposera aux joueurs d'incarner les premières forces spéciales de l'histoire, sur pas moins de 20 cartes au lancement du jeu : 16 cartes 6vs6 et 4 cartes 2vs2. De nouveaux choix tactiques seront possibles, notamment grâce à la destruction de décor ou la possibilité de tirer à l'aveugle par-dessus les couvertures. Malheureusement, nous ne pouvons pas partager plus d'informations pour le moment, mais tout cela est déjà assez encourageant. Nous en saurons plus dans les semaines à venir. Pour rappel, Call of Duty : Vanguard sortira le 5 novembre 2021 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X/S.