Pour célébrer la sortie du nouveau remake chapeauté par Capcom, à savoir celui de Resident Evil 4, et en attendant sagement que l’on ait des nouvelles de la suite de Resident Evil Village, on a eu envie de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. Quasiment 27 ans de jeux inoubliables et de souvenirs que l’on a voulu raviver par le biais d’un classement basé sur les notes attribuées par la rédaction et la communauté au fil des années. Voici les cinq meilleurs jeux par ordre croissant des notes, du très bon à l’excellence !
5ème place : Resident Evil : Code Veronica / Code Veronica X
On commence donc ce classement avec Resident Evil : Code : Veronica qui, à l’époque de sa sortie, avait récolté la très belle note de 17/20 tout en étant largement plébiscité par les membres de la communauté, avec une moyenne de 18/20. Chronologiquement, cet épisode annexe, développé en partenariat avec le studio Nextech, vient étoffer les évènements liés à l’intrigue de la première trilogie qui s’étale sur une temporalité très courte. Ainsi, c’est trois mois après les péripéties de Resident Evil 2 et 3 que l’on retrouve Claire Redfield qui, elle, est loin d’avoir identifié l’endroit où se trouve son frère.
Licence horrifique oblige, rien ne se passe comme prévu et l’excursion parisienne de Claire se transforme en un véritable escape game morbide sur l’île de Rockfort. Ersatz féminin de Michael Scofield, Claire fera tout pour quitter ces lieux sordides, vestiges des recherches de l’Umbrella, grâce au soutien de Steve Burnside. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que Chris, son frère, est également en route pour lui prêter main forte. Malgré des contrôles vieillissants et un certain classicisme, l’horreur y est toujours aussi efficace. En soi, tout le sel de la saga et c’est ce qui a justifié un portage agrémenté d’un « X » puis d’une mention HD en 2011.
4ème place : Resident Evil 3 (1999)
Au pied du podium, on retrouve Resident Evil 3 et le Nemesis, l’horrible menace qui n’aura de cesse de pourchasser Jill Valentine dans les rues de Raccoon City. Pour la jeune recrue des S.T.A.R.S., il n’y a aucun repos possible et la voilà repartie dans une expédition périlleuse, dans la foulée des horreurs auxquelles elle a été confrontée dans le premier volet. C’est donc en parallèle du duo Leon/Claire que Jill arpente la ville ravagée par le virus T-24 pour y trouver des indices compromettants sur les dérives biologiques d’Umbrella.
Entre enquête haletante et fuite en avant pour échapper aux coups de boutoir du Nemesis (créature tellement centrale que son nom figurera sur la jaquette occidentale), l’épisode avait été encensé — 17/20 dans nos colonnes à l’époque, et une moyenne des joueurs de 18,3 — en raison de ses nettes améliorations et des nouveautés introduites, quand bien même le scénario paraissait toujours aussi convenu et sans prise de risque. Du côté de chez Capcom, le lancement du remake en 2020 n’a pas été aussi remarqué que la sortie originelle puisqu’il nous a paru comme timoré et frileux dans sa relecture (notée 15/20), trop proche d’un aspect « cahier des charges ».
3ème place : Resident Evil 2 (1998)
On atteint la troisième marche du podium et la pression est désormais décuplée pour les candidats en lice. Malheureusement pour Resident Evil 2, la course au sein du classement s’arrête à la troisième place. Médaillé de bronze, le second volet de la franchise n’a pas démérité, assumant la pression de succéder à un épisode qui a révolutionné le genre du survival horror. Bien que conscient de ce lourd héritage, Resident Evil 2 a doublé la mise avec un succès public et critique, allant jusqu’à décrocher, entre autres, la note de 18/20 sur notre site lors de son arrivée sur Nintendo 64.
Faisant suite aux évènements du premier jeu, un peu plus de 2 mois après la catastrophe, on y suit les destins à la fois croisés et mêlés de Leon S. Kennedy et de Claire Redfield qui se développent sur un total de quatre scénarios proposant de petites variations et détails supplémentaires sur le récit. Dans les grandes lignes, les deux héros doivent quitter la ville d’urgence, sauf que les voies qu’ils emprunteront les mèneront vers de nombreuses rencontres, plus ou moins dangereuses, autour du virus G. Presque 25 ans plus tard, impossible d'oublier son ambiance glauque, son suspense et sa réalisation impeccable : une référence qui avait poussé Capcom à inaugurer une série de remakes dont le premier résultat fut admirable (noté 17/20).
2ème place : Resident Evil (1996)
À sa sortie en mars 1996, puis en août de la même année dans nos contrées européennes, le premier Resident Evil provoque un raz de marée au sein d’une industrie relativement jeune. Encore aujourd’hui, bon nombre de joueurs ont encore en tête cette célèbre introduction qui nous a glacé le sang, quelques secondes avant de faire nos premiers pas dans le manoir Spencer, peuplé de créatures zombiesques qui vont donner du fil à retordre aux membres des S.T.A.R.S. Et encore ce ne sont pas les découvertes les plus troublantes qu’ils y feront !
Il s’agissait peut-être d’une nouvelle licence pour Capcom, ça ne l’a pas empêché d’être un coup de maître (18/20 sur JV, et quasiment 19/20 de la part des internautes), dont les versions ultérieures n’ont eu de cesse de lui faire honneur, notamment le remake sur Nintendo Gamecube puis, plus tard, la version Resident Evil HD Remaster, ressortie en janvier 2015, qui permettait de découvrir ou redécouvrir le titre. Preuve que ce classique est intemporel (et limite, intouchable) : Capcom a estimé que le remake sorti au début des années 2000 était suffisant et qu’il n’y avait nul besoin de moderniser tout cela. L’expérience et les sensations d’antan, avant tout !
1ère place : Resident Evil 4 (2005)
Beaucoup le réclamaient, mais l’on savait tous que Capcom jouait gros en s’attaquant au remake de Resident Evil 4. Tout simplement parce qu’il s’agit de l’épisode le mieux noté de la saga et celui qui a eu l’impact le plus retentissant sur l’industrie du jeu vidéo. Encore maintenant, le gameplay et les mécaniques du titre sont encore cités par les développeurs au moment d’évoquer leurs différentes influences. Entre la presse spécialisée et les joueurs, ce quatrième volet a plus que jamais fait consensus, récoltant, d’une part, la note quasi-parfaite de 19/20 tandis que les joueurs lui ont accordé, d'autre part, une moyenne un poil plus basse (18,7).
Une paire d’années (six ans, plus exactement) sépare l’intrigue de Resident Evil 4 du chaos traversé à Raccoon City dans le deuxième volet, mais Leon n’est plus du genre à fuir devant les zombies. Au contraire, il se jette dans la mêlée pour y sauver la fille du président, Ashley Graham, recluse dans un village de la campagne espagnole. Sur place, les habitants se jettent sur lui sauf qu’il ne s’agit pas d’un accueil chaleureux mais d’une réaction à un mystérieux parasite, Las Plagas, répandu par une secte des plus extrêmes. Bref, Resident Evil 4 est la S.T.A.R.S. de ce classement — ce qui n’étonnera personne ! — et s’ouvre à un nouveau public grâce au remake. À ce propos, on espérait qu’il soit percutant et effectivement, on n’a pas été déçu. Cette mouture 2023 de Resident Evil 4 est tout bonnement exceptionnelle, à tel point qu’on lui a accordé la note de 18/20 ! Reste à savoir si les joueurs apprécieront, tout comme nous, son gameplay, son ambiance, son rythme et sa rejouabilité, quand bien même la possibilité d’un futur DLC payant, rajoutant du contenu gratuit, ne passe pas auprès de tout le monde.
- Resident Evil : Revelations : 17 (JV) / 17,6
- Resident Evil 6 : 17 (JV) / 14,7
- Resident Evil VII : 16 (JV) / 16,4
- Resident Evil VIII : 16 (JV) / 16,4
- Resident Evil 5 : 16 (JV) / 15,5