Pikachu est-il la plus grande mascotte de l'histoire du jeu vidéo ? Si ce n'est pas le cas, il n'en est certainement pas loin. En attendant, l'un des personnages les plus célèbres de l'industrie aurait pu être très différent de ce que l'on connaît…
Alors que la Team Rocket a quitté l'anime Pokémon il y a quelques jours, le duo mythique constitué par Sacha et Pikachu en fera prochainement de même. C'est réellement la fin d'une ère, sachant que la série animée approche de ses 26 ans et que l'arc narratif du héros et de son compagnon légendaire va s'achever. Toutefois, il y a fort à parier que Pikachu restera l'icône de la marque Pokémon, dont il est la créature la plus célèbre sans l'ombre d'un doute. Le Pokémon souris de type Électrik est en effet une mascotte ayant traversé les générations, notamment grâce à ses adorables "Pika !" dans l'anime. Mais saviez-vous que tout ceci aurait pu être radicalement différent ? Eh oui, Pikachu était potentiellement parti pour ne pas être tout à fait pareil…
Sommaire
- L'idole des jeunes de toutes les générations
- Une rivalité mythique entre le chat et la souris
- Et si Pikachu avait eu la même capacité que Miaouss ?
L'idole des jeunes de toutes les générations
Apparu en 1996 dans Pokémon Version Rouge, la toute première itération de la célèbre licence de Game Freak mettant en scène 151 créatures dont le destin n'était pas encore incroyable, Pikachu est rapidement devenu la coqueluche du public, étant même le premier (et seul) Pokémon à disposer d'un jeu de la licence principale à son nom : Pokémon Version Jaune : Edition Spéciale Pikachu. Il faut dire que sa présence dans la série animée, entamée seulement un mois après la sortie des versions Rouge et Vert au Japon (le 1er avril 1996) a largement contribué à sa popularité, en tant que compagnon privilégié de Sacha Ketchum, dresseur Pokémon voué à devenir le héros de l'anime. Pikachu était alors, dès les premières années d'exploitation de la licence, sa mascotte avant même les "starters" (Bulbizarre, Salamèche et Carapuce) et leurs évolutions.
Une rivalité mythique entre le chat et la souris
S'il ne fut pas aussi mis en avant dans les jeux que dans le dessin animé, Miaouss a connu de son côté un destin presque comparable en tant que protagoniste majeur sur petit écran. En tant que Pokémon permanent de la légendaire Team Rocket, dont il formait un trio aussi méchant, bête et ridicule qu'attachant, il devint en quelque sorte l'ennemi juré de Pikachu. Rien de surprenant en tant que Pokémon chat, auréolé du numéro 52 dans le Pokédex de Kanto par opposition avec le numéro 25 de la souris jaune. Cependant, Miaouss avait une particularité le distinguant considérablement de Pikachu (et de tous les autres Pokémon de la série) : il parle ! De quoi se régaler encore un peu plus de ses interventions faisant de lui un antagoniste perfide, malicieux, obsédé par l'argent… et par la capture de son ennemi juré, qui échoue évidemment systématiquement.
Et si Pikachu avait eu la même capacité que Miaouss ?
Récemment, Kunihiko Yuyama (réalisateur principale des productions animées Pokémon) a confié une information particulièrement surprenante au magazine Animedia, retranscrite par Nintendo Life : il fut envisagé que Pikachu soit également doté de la parole, à l'instar de son "rival" Miaouss, au lieu de communiquer avec ses célèbres "Pika !" qui ont fait sa légende. Toutefois, en fin de compte, l'équipe derrière la production de l'anime a préféré faire communiquer Pikachu de la manière que nous lui connaissons, décidant que '''ce serait finalement mieux si la communication entre Pikachu et son dresseur ne se faisait pas verbalement. Une révélation pour le moins surprenante, qui plus est semble remonter aux origines, dont voici quelques extraits :
Nous avions joué avec le concept d'un Pikachu parlant comme la Team Rocket le fait (NDLR : sous-entendu, comme Miaouss). (…) Cependant, nous avons réfléchi à si ce serait plus réaliste et plus intéressant que (Pikachu et Sacha) échangent non-verbalement, donc on a préféré faire comme ça. Je pnese qu'il est de toute façon difficile de trouver une paire d'humains qui se comprennent aussi bien que Pikachu et Sacha le font entre eux.
– Kunihiko Yuyama (réalisateur des films d'animation Pokémon et d'épisodes de la série), extrait d'interview dans le magazine Animedia
Et vous, auriez-vous aimé voir Pikachu parler dans les dessins animés Pokémon ? Pensez-vous que cela aurait pu radicalement changer le visage de la franchise ? N'hésitez pas à nous faire part de votre opinion dans les commentaires de cette news !