Le réalisateur de John Wick : Chapitre 4 s’est fait connaître du grand public avec la saga éponyme. En 2023, Chad Stahelski a uniquement dirigé les aventures du Baba Yaga sur grand écran, mais son curriculum vitae est sur le point de s’étoffer avec l’adaptation cinématographique d’une exclusivité PlayStation.
Ghost of Tsushima
Avant d’aborder l’objet filmique, il convient de présenter le jeu vidéo qui sera adapté au cinéma par nul autre que le réalisateur attitré de la franchise John Wick. Pour rappel, le Chapitre 4 s’apprête à faire une descente dans les salles obscures françaises le 22 mars 2023. Ghost of Tsushima est un jeu d’action-aventure en monde ouvert développé par Sucker Punch Productions (la saga inFamous) et édité par Sony Interactive Entertainment. Cette exclusivité PlayStation situe son récit au XIIIème siècle sur une île de Tsushima en proie à une invasion mongole.
Un seigneur samouraï local nommé Jin Sakai et son oncle Shimura tentent alors de repousser l'ennemi, mais la bataille tourne au désastre pour les troupes japonaises. Alors que Shimura est capturé, Jin est laissé pour mort avant de tenter de sauver son aïeul en vain. La victoire mongole est totale. Conscient qu’il ne peut défaire seul cette force d’occupation, il recrute des alliés et se lance dans une guérilla. Sorti une première fois sur PlayStation 4 en juillet 2020, Ghost of Tsushima fait un retour triomphal un an plus tard sur PlayStation 5 sous la forme d’une Director’s Cut proposant notamment une nouvelle carte à explorer, l’île d’Iki.
Par le réalisateur de John Wick
Fin janvier 2023, Chad Stahelski revenait sur la production du film Ghost of Tsushima. Il laissait entendre que l’attente serait encore longue avant de découvrir sur grand écran les aventures de Jin Sakai face aux invasions mongoles. Le réalisateur américain a tout de même abordé le sujet au cours de la campagne marketing précédant la sortie de John Wick : Chapitre 4. Lors d’une interview accordée par le cinéaste à la rédaction de JV, il a clairement fait l’éloge du jeu développé par Sucker Punch Productions. Être aux commandes de son adaptation cinématographique était donc une évidence.
Quels jeux vidéo aimeriez-vous adapter au cinéma ? Vous travaillez en ce moment sur l'un d'eux si je ne me trompe pas.
Je ne suis pas très impliqué dans le monde du jeu vidéo, mais celui qui s'est vraiment démarqué, celui dans lequel je suis vraiment rentré, c'est ce jeu vidéo appelé Ghost of Tsushima. C'est le plus beau jeu que j'ai jamais vu. Le scénario y est pour quelque chose. Il m'attrape, et c'est celui que je vais réaliser. C'est donc celui-là qui me saute aux yeux. C'est certainement mon préféré. - Chad Stahelski (réalisateur - John Wick : Chapitre 4)