Certains jeux sont si longs à développer que c'est à croire qu'ils ne verront jamais le jour. On les appelle les "vaporware" (ou produits fantômes) et ils mettent parfois plus de 10 ans à débarquer sur nos PC et consoles.
Sommaire
- The Last Guardian
- Final Fantasy 15
- Prey
- Duke Nukem Forever
- Clockwork Aquario
- Beyond Good & Evil 2
The Last Guardian
En 2007, le créateur Fumito Ueda lance le développement de The Last Guardian en se basant sur ses jeux précédents Ico (2001) et Shadow of the Colossus (2005). Le titre raconte la relation d’un jeune garçon et d’une créature nommée Trico et leur aventure au sein de mystérieuses ruines. Le projet est ambitieux, presque trop pour la PS3. La principale fonctionnalité devait être les interactions entre les deux personnages, mais elles ont été compliquées à mettre en place. L’équipe s’est mise à travailler dessus pour faire en sorte que chaque élément de la créature soit interactif : son bec, ses plumes, ses pattes, etc. Toute cette attention a été chronophage pour le studio qui s’est laissé emporter jusqu’à abandonner le soft pendant un temps. Lorsque le développement a repris, la console ne répondait plus aux attentes du marché. Finalement, c’est en 2016 que les joueurs ont enfin pu profiter du jeu, mais sur PS4.
The Last Guardian est disponible depuis décembre 2016 sur PS4.
Final Fantasy 15
Final Fantasy 15 a beaucoup changé au cours de sa production puisque, dès 2006, il est pensé comme un spin-off de la série principale, nommé FF versus 13. À l'époque, c’est Tetsuya Nomura, l'une des têtes pensantes de la célèbre licence, qui réalise lui-même le soft. Très tôt, un premier trailer sort alors que le développement est à peine entamé. Sur ce titre, les développeurs étaient ambitieux, car ils voulaient créer un tout nouveau moteur graphique pour la PS3. Hélas, pour un épisode secondaire, les efforts deviennent trop importants, et les équipes préfèrent se concentrer sur Final Fantasy XIII. À force, l’idée est mise de côté. En 2013, c’est un autre changement de cap puisque le projet repasse dans la série principale, se renomme Final Fantasy 15 et redevient prioritaire. Entretemps, Nomura est évincé et c’est Hajime Tabata qui est mis aux commandes. Malgré les retards, il fait le choix de presque tout recommencer de zéro pour finalement sortir l'opus trois ans plus tard.
Final Fantasy XV est disponible depuis novembre 2016 sur PS4, PC, Xbox One.
Prey
Prey (à ne pas confondre avec le soft d'Arkane) a subi la même malédiction que Duke Nukem Forever, également développé par 3D Realms. En 1995, les développeurs avaient de grandes ambitions, notamment Mark Dochtermann, le programmeur principal. Seulement, Pierre Broussard, créateur de Duke Nukem, n’était pas aussi impliqué que son collègue. Dochtermann explique : « J’ai réalisé que ce projet n’allait jamais se terminer chez 3D Realms », alors il décide de partir avec une partie de son équipe. Pour la plupart des employés, réaliser deux jeux en même temps était trop compliqué, surtout quand les licences ont énormément de retard. Ils font le choix de laisser Prey de côté. En 2001, l’éditeur Take Two décide de reprendre le titre en main et de changer de studio. C'est finalement Human Head Studios qui se retrouve aux commandes. C’est un pari réussi puisqu’à sa sortie en 2006, Prey est acclamé par la critique. Quelque temps après, 3D Realms tente de produire Prey 2, mais c’est encore un échec et le projet est annulé.
Prey est disponible depuis juillet 2006 sur PC, Mac, Xbox 360 et IOS.
Duke Nukem Forever
Longtemps considéré comme le jeu vidéo avec le développement le plus long de l’histoire, Duke Nukem Forever est finalement sorti après 15 ans d’attente. L’opus devait marquer le retour du protagoniste éponyme désormais millionnaire après avoir sauvé la Terre d’une invasion extraterrestre. Lorsque le studio 3D Realms commence à travailler en 1996, la 3D est en train de gagner en popularité. Problème : le projet est encore en 2D, à l'image des gros FPS de l'époque comme Doom. L'équipe change de moteur graphique. En 2002, le scénario se répète. La technique est à nouveau en décalage avec les ambitions. 3D Realms communique alors sur le retard : «Nous avons déjà entendu toutes les plaisanteries possibles sur la durée du développement.» Entretemps, le studio fait faillite et Duke Nukem est repris par GearBox Software. Le jeu sort finalement en 2011 après des années de changements de plans chaotiques.
Duke Nukem Forever est disponible depuis juin 2011 sur PC, PS3, Xbox 360 et Mac.
Clockwork Aquario
Clockwork Aquario, c’est l’histoire d’un jeu qui a mis 28 ans à sortir. Le projet a pourtant mis deux ans pour être développé par le studio Westone et Ryuichi Nishizawa, mais son support — l’arcade — ne plait plus en cette fin de 20e siècle. En 1994, le soft est considéré comme trop ringard en interne et sa sortie est annulée. Westone n’aura plus jamais l’occasion de travailler dessus puisque le studio fermera, ce qui enterre (encore) tout espoir de commercialisation. Puis, en 2002, ce sont les studios ININ Games et Strictly Limited Games qui se sont unis pour essayer de ressusciter le titre. Celui-ci est sorti l’année suivante sur les consoles en gardant le style et l’ambiance des divertissements d’époque.
Clockwork Aquario est disponible depuis novembre 2021 sur Switch et PS4.
Beyond Good & Evil 2
C’est le studio français Ubisoft Montpellier qui a, en 2022, battu le record du jeu vidéo au plus long développement. Il n’est toujours pas sorti, mais devrait servir de prequel à Beyond Good & Evil, sorti en 2003. C’est en mai 2008 que le directeur Michel Ancel officialise cet opus dans une interview avec JV. De premiers trailers sont diffusés en 2009 pour teaser les joueurs, mais ils ont dû attendre encore 7 ans pour en voir un nouveau durant l’E3 2016. En 2020, le journal Libération réalise un article sur le comportement d’Ancel dans le studio jugé abusif et accusé de harcèlement sexuel. Ils expliquent que son comportement était problématique et qu'il a plusieurs fois demandé aux développeurs de recommencer leur travail sans raison. Depuis, presque plus aucune nouvelle, à part qu’en 2021 et selon un rapport financier « le développement progresse bien ».