Toutes les histoires ont une fin, même celles avec le plus grand succès ! En l'occurrence, le dessin animé Pokémon, dont certains éléments scénaristiques semblaient inamovibles, nous avait offert une sacrée surprise il y a peu avec le départ de Sacha, son protagoniste historique. Il semblerait que ce ne soit pas fini, avec un autre départ tout aussi notable…
Le 1er avril prochain, cela fera tout simplement 26 ans que la série animée Pokémon a débuté sa diffusion au Japon. En un peu plus d'un quart de siècle, cette série a dépassé (largement) le millier d'épisodes et conquis plusieurs générations de fans, ayant toujours été accompagnés par des personnages cultes comme Sacha Ketchum, le plus célèbre des dresseurs Pokémon qui va enfin prendre sa "retraite". Mais il ne sera pas le seul protagoniste historique à quitter la série, puisque ses principaux antagonistes ont eux aussi tiré leur révérence, et se sont une nouvelle fois envolés vers d'autres cieux, mais pour la dernière fois.
Sommaire
- La fin d'une époque
- Un arc narratif complet qui s'achève
- Miaouss, finie la guerre !
La fin d'une époque
Ce fut un immense choc pour des millions de fans de l'univers Pokémon à travers le monde : en décembre dernier, The Pokémon Company communiquait une surprise de taille, en annonçant la fin des aventures de Sacha en tant que protagoniste de la série animée, après 25 ans de bons et loyaux services. Enfin couronné meilleur dresseur Pokémon du monde après 1221 épisodes, le héros historique allait mettre un terme à sa carrière au terme d'une série d'épisodes spéciaux diffusés début 2023 pour célébrer l'événement, et achever la série "Pokémon : Les Voyages Ultimes" avant d'entamer un nouvel arc narratif basé sur l'univers de Pokémon Écarlate / Violet. Au moins, Sacha aura réussi à tenir sa promesse si ambitieuse, faite dès le tout premier épisode diffusé en avril 1997 au Japon et le 5 septembre 1999 en France :
Je voyagerai pour affronter les meilleurs dresseurs, et je déclare à tous les Pokémon du monde entier : un jour je serai un maître Pokémon, le meilleur, j’en fais le serment.
– Sacha Ketchum, saison 1, épisode 1 ("Le départ")
Un arc narratif complet qui s'achève
Cependant, Sacha (et son fidèle Pikachu) ne seront pas les seuls personnages iconiques de la série à faire leurs adieux. C'est en effet une série animée entière qui s'achève, puisqu'une nouvelle va lui succéder à partir du 14 avril prochain au Japon. La nouvelle série, qui ne sera donc pas une 26ème saison de la série animée Pokémon, mettra en scène deux nouveaux protagonistes (une fille et un garçon appelés respectivement Liko et Rhod) et se déroulera dans la région de Paldea, théâtre des aventures de Pokémon Écarlate / Violet, dernier épisode de la série de jeux vidéo Pokémon sortie sur Nintendo Switch en novembre dernier. Bref, on ne reverra plus jamais Sacha Ketchum (sauf potentiel easter egg, ce qui n'est pas à exclure), et il est loin d'être le seul dans ce cas de figure…
Miaouss, finie la guerre !
Si le héros mythique de la série Pokémon fait ses adieux, il fallait bien que ses principaux rivaux en fassent de même ! Ainsi, les principaux antagonistes de l'anime quittent également la scène après 25 ans de perfidie et d'humiliations en tous genres : bye bye, la Team Rocket ! Apparue dès le deuxième épisode de la première saison ("Pokémon aux urgences"), le trio maléfique de légende constitué de Jesse, James et d'un Miaouss parlant s'est distingué très vite par sa célèbre tirade, prononcée à chacune de ses interventions… ainsi que par ses défaites récurrentes. Tout aussi appréciés que les héros de la série, les trois "méchants" historiques de l'anime Pokémon allaient donc eux aussi quitter ce dernier, et leur départ était (tristement) attendu. Cette fois-ci, c'est officiel, l'un des plus célèbres groupes de vilains de l'histoire est démantelé : Jesse, James et Miaouss se sont séparés, mettant un terme à une collaboration historique, celle d'un trio de losers attachants n'ayant jamais rien réussi en 25 saisons, et qui nous manqueront beaucoup.
Quels sont vos meilleurs souvenirs de la série animée Pokémon ? La Team Rocket va-t-elle vous manquer ? Et qu'attendez-vous de la prochaine série Pokémon, qui sera diffusée à partir du 14 avril prochain au Japon ? N'hésitez pas à nous faire part de votre opinion (et de vos souvenirs) !