Si aujourd'hui Star Wars est l'une des licences les plus importantes de tous les temps, au départ, le film de George Lucas a rencontré de nombreuses difficultés. Fort heureusement, le cinéaste d'américain a su s'entourer des bonnes personnes qui lui ont permis de réussir. C'est surtout le cas de Marcia Lucas, sa femme de l'époque, qui a joué un rôle crucial et pourtant méconnu aujourd'hui.
Marcia Lucas, la sauveuse de l'ombre ?
En 1977 lors de sa diffusion d'un Nouvel Espoir, Star Wars est immédiatement un carton. Pourtant, au départ, personne n'y croyait, à commencer par George Lucas lui-même, le réalisateur du film et créateur de cet univers, qui est parti se réfugier à Hawaii avec Steven Spielberg tellement il avait peur des retours critiques. Il faut dire que même certains de ses amis n'étaient pas convaincus lors de la projection presse. Parmi la légende qui entoure la première présentation du film, on se souvient que Brian de Palma aurait déclaré que la Force était "un truc à la con" et qu'il ne comprenait rien au contexte du film. Malgré tout, le long-métrage a rencontré le succès qu'on lui connaît aujourd'hui au point de devenir l'une des licences les plus rentables de tous les temps. Pourtant, au départ, les choses ont vraiment été compliquées, mais fort heureusement, George Lucas a pu compter sur sa garde rapprochée, en particulier Marcia Lucas, sa femme de l'époque, dont le rôle est quelque peu tombé dans l'oubli.
En 1969, George et Marcia Lucas se marient, et à ce partir de ce moment-là qu'elle commence à jouer un rôle déterminant dans les films du réalisateur. Pour son premier projet, THX 1138, elle est recrutée en tant qu'assistante monteuse et offre des conseils sur la façon d'impliquer le public avec un point de vue sur l'aspect visuel et graphique de l'oeuvre. Alors que le montage se déroule dans le grenier de leur maison, Marcia est la seule personne que George écoute malgré leurs opinions divergentes. En dépit de leur bonne volonté, le film sera un échec commercial même s'il bénéficie une certaine reconnaissance de la part de la critique. Il faudra attendre le succès de Star Wars des années plus tard pour que le long-métrage devienne culte.
Pour le prochain film de George, American Grafiti sorti en 1973, on retrouve la même dynamique, Marcia étant la seule à croire au projet tout en critiquant la structure prévue au départ par son mari. À la place, elle propose plutôt un rythme de montage moins frénétique qui laisse plus de souffles aux scènes pour que les spectateurs se sentent plus impliqués et s'attachent aux personnages. Une décision qui semble avoir porté ses fruits puisque le film rencontre un succès critique et rapporte plus de 100 millions de dollars de recette. Ses talents de monteuse seront remarqués, à tel point que Martin Scorcese la recrutera en tant que monteuse unique sur de nombreux projets, d'abord avec Alice n'est plus ici. Satisfait de son travail, le réalisateur fait de nouveau appel à ses services pour monter ce qui deviendra un film culte : Taxi Driver. Cependant, cette prise d'indépendance déplaît à George Lucas qui a alors une conception assez datée de la place des femmes. Pourtant, cette dernière va l'aider une fois de plus sur le projet le plus ambitieux de sa vie : Star Wars.
Star Wars, un projet qui ne convainc pas... au départ !
Deux ans avant la sortie du long-métrage, Marcia conseille Lucas sur la deuxième ébauche du scénario de Star Wars, notamment en ce qui concerne la construction des personnages, l'impact émotionnel de certaines scènes ou même l'écriture des dialogues. Une implication dans la narration qui va jusqu'à suggérer à George de faire tuer Ben Kenobi puisque ce dernier a accompli son but narratif dans le troisième acte, mais aussi pour recruter Mark Hamill dans le rôle principal, en tant que Luke Skywalker. Par sa participation au projet, Marcia est assez frustrée de voir que George Lucas s'identifie complètement dans la politique des auteurs et s'attribue chaque élément du film alors qu'ils sont le fruit de nombreuses concertations.
Durant le tournage de Star Wars, Marcia suit son mari en Tunisie et au Royaume-Uni et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle lui a bien sauvé la mise. Au départ, c'est John Jympson qui monte le film et George Lucas n'est pas du tout satisfait de ce premier montage qui manque de l'énergie qu'il envisageait pour son long-métrage. Il est rapidement licencié et c'est alors qu'il peut compter sur sa femme pour rattraper le coup. Elle commence par sélectionner tous les rushs, fait appel à des assistants pour tout reprendre de zéro. À l'automne 1976, soit quelques mois avant la sortie du film, cette nouvelle version est terminée et convainc Alan Ladd Jr., un important producteur de l'époque. Évidemment, le long-métrage rencontre le succès qu'on lui connaît aujourd'hui et Marcia Lucas reçoit même un oscar du meilleur montage avec les deux autres monteurs.
Alors que le couple Lucas enchaîne avec les suites de Star Wars, c'est là que leur relation se dégrade au fil du temps. George Lucas devient de plus en plus absent à cause de ses nouvelles responsabilités et il implique beaucoup moins dans ses projets, en particulier dans L'Empire Contre-Attaque. Si Marcia Lucas revient pour monter quelques séquences du Retour du Jedi, le couple finit par divorcer en 1983 à cause de la distance qui s'est installée entre eux. Cela l'exclura malheureusement de son ancien cercle social et lui fermera les portes de nombreux projets. Elle ne parlera de son expérience sur Star Wars que pour les 40 ans du film, alors que sans elle, la saga ne serait pas comme on la connaît aujourd'hui.