Alors que la sortie de Diablo IV approche à grand pas et que sa bêta ouvrira très bientôt ses portes, l’un des papas de la saga vient de rejoindre un autre studio pour créer un autre action-RPG aux ambitions révolutionnaires.
Erich Schaefer revient en force
Si vous jouez à Diablo depuis l’un des deux premiers épisodes de la série, vous avez peut-être déjà entendu parler de Erich Shaefer. Co-créateur de Diablo et Diablo II, le développeur américain n’est ni plus ni moins qu’un maître du genre. En effet, en plus d’être à moitié responsable de l’une des plus grandes licences de Hack’n’Slash, il a également participé au développement des franchises Torchlight et Rebel Galaxy. Un CV particulièrement fourni qui fait de lui un atout incontestablement majeur pour quiconque arrive à le convaincre de collaborer avec lui.
Cependant, après plusieurs dizaines d’années dans l’industrie (et après une expérience assez mitigée avec Hellgate : London), Shaefer a appris à ne plus accepter n’importe quoi. Il dit lui-même qu’il ne veut travailler que “sur des projets qui sont fun et qui essaient honnêtement de faire quelque chose de différent.” Alors quand on apprend qu’il vient de rejoindre Moon Beast Productions pour travailler sur un nouveau jeu d’action-RPG, autant vous dire que l’on se demande déjà à quoi ce projet pourrait ressembler à terme. A propos de ce dernier, Shaefer développe :
Ce que l’équipe de Moon Beast a construit en si peu de temps est impressionnant. Ça a alimenté mon imagination de différentes possibilités, et c’est une des grosses raisons qui m’ont poussé à les rejoindre.
Un véritable concurrent à Diablo IV ?
Dans une interview accordée à nos confrères de Venturebeat, Erich Shaefer est revenu sur le genre d’action-RPG dans sa globalité. Selon lui, la plupart des jeux de cette catégorie se ressemblent trop :
Ce sont tous essentiellement les mêmes jeux. Ils ont une structure de 4X. Ils ont cinq classes, et chacune d’elles ont un arbre de compétences. C’est un très bon espace sur lequel travailler. Bien sûr, j’ai toujours adoré ça. Mais c’est très dur parce que les attentes de contenu aujourd’hui sont plus larges. Il y a des entreprises comme Blizzard qui travaillent sur des titres avec un budget de 100 millions de dollars. Ces gros action-RPG doivent avoir une campagne complète. Et puis il faut abreuver le jeu de contenu sans s’arrêter. Et les action-RPG ont toujours eu énormément de contenu.
Une vision particulièrement étouffante du genre, que Moon Beast Productions compte bien changer à sa manière. Avec l’aide de Shaefer, le studio annonce des ambitions assez révolutionnaires et compte bien apporter un vent de fraîcheur grâce à leur prochain titre. Interrogé sur ce sujet, Peter Hu, le co-fondateur de Moon Beast Productions, développe :
Nous avons créé Moon Beast pour apporter un nouveau regard sur les action-RPG. Trop de jeux aujourd’hui sont issus d’une évolution linéaire provenant du premier Diablo. Revenir en arrière et réinventer le genre action-RPG en vue isométrique avec Erich est un rêve devenu réalité pour moi. Au cours du peu de temps depuis notre réunion, nous avons trouvé des idées incroyables qui ont déclenché une ambition créative que je n’avais pas ressentie depuis l’époque de Diablo II.
Si nous n’avons pour le moment rien de plus concret à nous mettre sous la dent, il nous tarde déjà d’en apprendre plus sur ce fameux projet. Bien évidemment, il ne devrait sûrement pas voir le jour avant un bon moment, ce qui nous laissera le temps de découvrir Diablo IV en toute tranquillité. Pour rappel, la bêta du jeu ouvrira ses portes pour ceux qui l’ont précommandé le week-end du 17 mars, puis à tout le monde le week-end du 24 mars.