Les rebondissements n’en finissent plus de se succéder au cours de l’affaire du rachat d’Activision par Microsoft. Alors que Sony ne cesse d’essayer de prouver qu’un tel rachat provoquerait une concurrence déloyale, Microsoft revient à la charge en contredisant les chiffres de la firme japonaise.
Grosse migration en vue ?
Depuis que Microsoft a annoncé vouloir racheter Activision pour une somme dont le nombre de zéros ferait tomber dans les pommes un bon nombre de lecteurs, Sony enchaîne les études et les protestations pour empêcher le deal d’avoir lieu. Il faut dire qu’un tel rachat impliquerait particulièrement l’acquisition de la licence Call of Duty, dont les chiffres de ventes nous rappellent chaque année que le secteur du jeu vidéo se porte encore à merveilles.
Fort heureusement, ce genre de transactions ne peut pas se faire sans l’accord de quelques agences gouvernementales spécialisées dans la concurrence, comme la Competition and Markets Authority (CMA) qui opère au niveau du Royaume-Uni. Depuis le début de ce grand feuilleton, cette dernière a par ailleurs exprimé de nombreux doutes quant à la faisabilité de ce rachat, estimant qu’il serait trop nocif pour Sony.
Afin d’étayer leurs propos, la CMA a notamment dévoilé les résultats d’une étude en décembre dernier qui estimait que 15% des joueurs sérieux de Call of Duty (autrement dit, ceux ayant joué au moins 10 heures ou ayant dépensé au moins 100$ dans la licence au cours de l’année passée) passeraient de PlayStation à Xbox si Microsoft rendait Call of Duty exclusif à son écosystème. Un chiffre relativement haut que Sony estime largement suffisant pour prouver que le rachat d’Activision serait déloyal.
Microsoft met les chiffres en perspective
Afin de contre-attaquer, Microsoft a commandé une nouvelle étude à l’institut YouGov dont les résultats viennent d’être dévoilés à nos confrères américains de Axios, et autant dire que les chiffres ne sont pas les mêmes. Selon Microsoft, les chiffres avancés par la CMA et défendus par Sony sont “largement surestimés” en faveur d’un impact significatif sur les ventes de PlayStation.
En effet, l’étude mise en place par YouGov révèle que seulement 3% des joueurs PlayStation passeraient de la console de Sony à celle de Microsoft si la firme de Redmond devait obtenir l’exclusivité pour la licence Call of Duty. Si les chiffres semblent si différents, il est important de mettre en lumière qu’ils ne représentent pas la même donnée. En effet, ceux de la CMA se basaient sur le nombre de joueurs de Call of Duty, alors que ceux de YouGov représentent le nombre de joueurs PlayStation en général. En d’autre termes, on pourrait dire que les 15% de joueurs Call of Duty qui passeraient de PlayStation à Xbox ne représentent en fait que 3% des utilisateurs de la console de Sony, un chiffre bien plus bas qui vient apporter une nouvelle perspective.
En plus de dévoiler ces chiffres, l’étude de YouGov vient également en apporter un autre qui se rapproche finalement bien de celui de la CMA. En effet, en demandant à des joueurs qui classeraient Call of Duty parmi leurs deux licences préférées, l’étude estime que 10.5% d’entre eux passeraient de PlayStation à Xbox si les jeux d’Activision devenaient exclusifs à Microsoft.
Enfin, Microsoft a tenu à rappeler que même s’ils arrivaient à acquérir Activision, il n’était absolument pas question qu’ils empêchent les joueurs PlayStation de profiter de Call of Duty. En se basant sur les nouveaux chiffres de YouGov, la firme américaine estime en effet que le nombre de joueurs concernés (3%, donc) était “trop petit pour diminuer la compétitivité de Sony, et trop petit pour qu’une stratégie d’exclusivité soit bénéfique pour Xbox.”