Cette année, comme toutes les autres auparavant, Nintendo a bien l’intention de choyer le catalogue de sa console hybride. Mois après mois, la Switch grossit son portfolio de jeux avec des titres annoncés bien à l’avance… et des productions qui sortent en un claquement de doigt. En ce moment, le shadowdrop a la cote et est synonyme de hype. Nintendo ne s’est pas trompé en faisant comme Bethesda et Hi-Fi Rush au moment d’annoncer le retour surprise de l’une de ses plus grandes héroïnes !
L’une des plus grandes surprises du Nintendo Direct, après Zelda Tears of the Kingdom
La rumeur courait depuis maintenant de très longs mois mais Nintendo s’est enfin décidé à lâcher le morceau lors de son précédent Nintendo Direct. On le sait, la firme kyotoïte aime bien garnir le catalogue de sa console hybride avec des licences très célèbres, des nouvelles franchises et des jeux remasterisés. Du côté des fans, on ne cesse de matraquer Nintendo de noms bien précis, et il semblerait que le message ait été reçu 5/5 par les pontes de la société. Certes, il y a eu la présence de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom lors du fameux Direct de février, sauf qu’une ancienne série de jeux avait, elle aussi, répondu à l’appel : Metroid !
Eh oui, sans crier gare, Samus a renfilé sa combinaison orangée pour repartir et nous a régalé de son emblématique saut pour atterrir sur la frégate Orphéon, quelques minutes avant de poursuivre son périple sur Tallon IV. Évidemment, ce shadowdrop de la part de Nintendo a mis les fans en émoi, bien qu’il ne s’agisse que du premier volet et non de la trilogie comme l’ont longtemps suggéré les fuites. Dans les colonnes de JV, on ne pouvait s’empêcher de céder à l’appel de la nostalgie et de vous livrer un test de ce remaster Switch afin que vous compreniez bien que ce classique de la Nintendo Gamecube doit désormais trôner dans votre ludothèque portable. En tout cas, si vous n’avez pas encore craqué, d’autres joueurs ne se sont pas faits prier pour récupérer leur exemplaire !
Metroid plus populaire que jamais, les fans s’arrachent le remaster de Prime
À travers l’ensemble de son existence, la franchise Metroid a toujours brillé grâce aux critiques des joueurs et de la presse, mais elle n’a jamais été l’une des licences les plus lucratives de Nintendo, quand bien même ses chiffres de ventes n’ont pas à rougir face à la concurrence. Avec l’arrivée de Metroid Dread, elle s’est davantage ouverte au public qui l’a accueillie à bras ouverts avec près de 3 millions d’exemplaires vendus (d’après les derniers chiffres dont nous disposons), devenant ainsi l’épisode le plus distribué. C’est donc en s’appuyant sur cette popularité grandissante que Nintendo a officialisé le remaster de Metroid Prime — second volet le plus vendu, récemment dépassé par Dread et un cran au-dessus du Metroid de 1986 —, et l’opération fut clairement payante !
Si l’on en croit My Nintendo Store, le remaster de Metroid Prime fait partie des meilleures ventes dématérialisées. C’est d’ailleurs le premier jeu affiché sur la page, faisant de l’ombre à Kirby et à Mario Kart 8 Deluxe, et cela fait maintenant plus d’un mois que ça dure. Pour ce qui est des versions physiques, le constat est le même : le retour de Samus s’arrache comme des petits pains. Le jeu a même été en rupture de stocks à plusieurs reprises chez certains revendeurs, et il est actuellement le deuxième jeu Nintendo Switch à être le plus demandé sur Amazon, c’est-à-dire qu’il fait partie des jeux les plus ajoutés aux listes de vœux sur la plateforme en ligne. Une popularité qui monte crescendo et de bon augure pour Metroid Prime 4 ?