Très bientôt, Blizzard va lancer deux phases de bêta pour son très célèbre hack’n slash, Diablo. À cette occasion, les équipes de développement avaient eu une idée pour le moins originale qui les a amenés à faire du repérage en France afin d’y tourner un clip. Symbole de la lutte entre la lumière et les ténèbres, c’est donc tout naturellement que Diablo IV s’est invité au cœur d’une église désaffectée, le temps d’y peindre une somptueuse fresque et d’inviter les joueurs à y laisser leur marque.
L’idée de génie de Blizzard pour le marketing de Diablo 4
Dans un peu moins de trois mois, les joueurs les plus friands de hack’n slash vont pouvoir s’en donner à cœur joie grâce à l’un des plus grands représentants du genre : Diablo. Plus de dix ans après la sortie de Diablo III, Blizzard n’en a toujours pas fini avec la saga démoniaque où le loot coule à flot. Peu à peu, la dernière ligne droite de la campagne marketing du jeu s’amorce et nous dévoile les idées farfelues des équipes de communication pour marquer le coup. Dans les prochains jours, Diablo IV va inaugurer plusieurs phases de bêta qui permettront aux joueurs de se faire un premier avis et aux développeurs de prendre la température auprès des fans après le très décrié Diablo : Immortal.
En marge de ces deux périodes de bêta test, l’une ayant lieu du 17 mars à 17h au 20 mars à 20h et l’autre du 24 mars à 17h au 27 mars à 21h, on vous résumait tout ce qu’il y avait à savoir sur celles-ci, notamment en termes d’exploration, de classes et de niveaux max. Ou mieux encore, si vous n’êtes pas sûrs d’avoir eu accès à toutes les informations sur Diablo IV, on fait a récemment fait le point complet sur le prochain jeu de Blizzard. Dans le but de promouvoir les deux phases de bêta, Blizzard a donc voulu frapper fort et permettre aux joueurs de laisser une trace de leur passage, d’une manière ou d’une autre. Empli d’une forte dimension religieuse, où la lumière et les ténèbres se combattent inlassablement, il paraissait donc logique pour Diablo IV d’investir… une église française !
Une église française rendue méconnaissable pour la bêta de Diablo IV
On rassure dès à présent les plus chrétiens, les démons de Diablo ne vont pas envahir n’importe quel édifice religieux : les équipes de Blizzard ont, bien évidemment, porté leur choix sur une église désaffectée, à savoir la Chapelle des Jésuites de Cambrai, située dans le département du Nord et classée monument historique, pour y dresser une fresque gothique à la gloire des aventures des vaillantes classes de Diablo IV. La démoniaque Lilith est de retour, et sa résurrection signe le début de nombreux malheurs dont les scènes les plus fortes et les batailles les plus épiques ont été retranscrites sur le plafond de la Chapelle, comme nous le montre la vidéo promotionnelle en tête d’article.
C’est donc en janvier dernier que l’artiste Adam Miller et les membres de son équipe ont investi la Chapelle pour la transformer et y tourner le clip diffusé il y a quelques heures. Maintenant, cette fresque ne demande qu’à s’agrandir sur les murs restants de l’église, et ce sont les joueurs qui ont les clefs pour immortaliser tout cela. Il leur faudra donc participer à la bêta et d’atteindre le niveau 25 avec n’importe quelle classe pour avoir une chance d’y être représenté en compagnie des autres joueurs qui auront eux aussi réussi l’objectif fixé par Blizzard. Si vous êtes curieux de voir comment Adam Miller et son équipe ont transformé le lieu, on vous conseille de jeter un œil au making-of ci-dessus.