Ça y est, la Formule 1 a lancé sa saison 2023 ce week-end du côté de Sakir pour le Grand Prix de Barheïn. En parallèle, EA a déjà commencé à teaser son F1 2023, mais c'est pluôt Call of Duty qui nous intéresse aujourd'hui. Signe le que jeu vidéo est désormais partout, la monoplace du champion du monde Max Verstappen a récemment été comparée au FPS d'Activision.
La F1 et le jeu vidéo, deux mondes pas si éloignés que ça
On l'a vu durant la pandémie, les pilotes de Formule 1 ne sont pas les derniers lorsqu'il s'agit de jouer. Alors évidemment, cela est majoritairement passé par des courses virtuelles, avec Charles Leclerc et Lando Norris en tête de file. Les pilotes de la catégorie reine sont donc sur Twitch, et il est plus que probable qu'ils soient nombreux à lancer F1 22, FIFA ou Call of Duty sur leur temps libre. Et cela, c'est sans compter les nombreux pilotes virtuels qui s'affrontent sur Gran Turismo 7, Assetto Corsa et iRacing, ou encore ceux qui cherchent à mener leur écurie au sommet dans F1 Manager 2022.
Le jeu vidéo ayant depuis longtemps franchi la frontière de l'activité de niche, il peut être cité pour faire des comparaisons ou simplement en tant que objet culturel, les grosses licences parlant à beaucoup de monde. On en a très récemment eu la preuve durant le premier week-end de course de la saison. Après les essais hivernaux, les pilotes se sont enfin retrouvés pour préparer le premier Grand Prix. Comme d'habitude, on a retrouvé les essais libres, les qualifications et la course, mais cette première échéance permettait aussi de savoir où en étaient concrètement les écuries.
Piloter la Red Bull, c'est comme jouer à Call of Duty
L'an dernier, Red Bull a largement dominé la saison, suivi par Ferrari, Mercedes et Alpine. On se demandait donc comment se comportait la voiture championne du monde vis-à-vis des autres monoplaces de la grille. La réponse nous est venue d'Alexander Albon, ancien coéquipier de Max Verstappen chez Red Bull et désormais chez Williams aux côtés de Logan Sargeant. Interrogé sur son ancien coéquipier et sa monoplace, le pilote thaïlandais n'a pas hésité à utiliser Call of Duty pour faire une comparaison !
Excellent Albon dans @PlayersTribune pour expliquer à quel point la Red Bull est faite pour Max Verstappen dans la sensibilité du train avant !
— Emmanuel Moine (@Emmanuel_Moine) March 2, 2023
« Si vous jouez à Call of Duty, améliorez votre sensibilité au maximum. C'est ce que c'est que de conduire cette voiture »#BahreinGP pic.twitter.com/sw7Sz0exgI
Autrement dit, le train avant de la Red Bull championne du monde serait aussi sensible que la visée d'un joueur de Call of Duty qui mettrait la sensibilité au maximum. Cela peut faire peur tant ces monoplaces sont rapides et demandent un temps de réaction extrêmement court, mais cela semble totalement convenir à celui qui, dès ce week-end, a fait comprendre qu'il était là pour conquérir un troisième titre mondial. La domination a d'ailleurs été globale chez Red Bull puisque les deux voitures ont fini aux deux premières places.
Si la comparaison avec Call of Duty peut faire sourire, elle a globalement très bien été reçue sur les réseaux sociaux, avec de nombreux commentaires indiquant qu'elle était très parlante. On rappelle que depuis quelques années, la F1 a largement regagné en popularité, notamment grâce à l'arrivée de la série Drive to Survive sur Netflix, et aux divers changements opérés pour rendre la compétition plus acharnée.