C'est le grand retour de la F1 depuis 1 mois, et les fans ont pu découvrir le circuit inédit de Miami ce weekend. Au rang des nouveautés, ces derniers seront servis aujourd'hui avec les toutes dernières infos sur la simulation officielle de Codemasters et EA Sports, F1 22. Entre les nouvelles animations, la F1 Life ou les Supercars, tour d'horizon du titre prévu pour le 1er juillet.
Nous avons été invités à découvrir les premiers détails de F1 22 par le biais d'une conférence vidéo de présentation et une séance de questions-réponses. Lee Mather, le directeur créatif de Codemasters a animé la séance d'une heure, épaulé par le Social manager James Bralant. Nous avons ensuite reçu un code PC pour tester une version preview avec les modes Grand Prix et Contre-la-montre et les circuits d'Imola, Autriche, Silverstone, Texas et le nouveau parcours de Miami.
Accent monégasque ou américain pour F1 22 ?
Alors que la saison 2021 nous a proposé un spectacle et un finish épique, couronnant le Néerlandais Max Verstappen devant l'historique champion Lewis Hamilton, la plupart des observateurs voyaient un remake du combat entre Mercedes et Red Bull. C'était sans compter les soucis des flèches d'argent de Mercedes et les deux Grand Prix manqués de Verstappen. Charles Leclerc et Ferrari en ont profité pour prendre le meilleur deux courses sur cinq, la dernière ayant eu lieu ce weekend avec la victoire du champion sortant à Miami. Un circuit américain inédit, bien évidemment présent dans le futur jeu.
A noter que les courses Sprint seront bien présentes dans le soft. Disponibles à Imola, en Autriche et Brésil, elles servent à définir l'ordre de la grille de départ. Une course sprint se dispute sur une durée limitée, et son ordre de départ est fixé par une séance qualificative classique. Une alternative sympathique, disponible en mode Carrière ou MyTeam. Habitué des commentaires de Canal+, sachez aussi que Jacques Villeneuve sera présent dans le jeu cette année, ainsi que Jean-Eric Vergne (pas de précisions sur leur rôle). Marc Priestley, l'ancien ingénieur de McLaren fera quand à lui la voix de l'ingénieur dans la version anglaise.
"F1 22, la F1 pour tous"
Désormais sous le giron d'EA Sports, et conscient que de nouveaux fans de F1 apparaissent (notamment sous l'impulsion de la série Netflix Drive to Survive), Lee Mather a confié que le prochain épisode de la saga sera très accessible F1 22 est un jeu accueillant conçu pour quiconque souhaitant suivre et s'impliquer dans l'univers de la F1. Parole donc à l'immersion dans un premier temps, le design des monoplaces sera redessiné et le rendu des volants revu pour coller aux mouvements de la réalité. Le niveau des écuries sera homogénéisé pour que les gagnants des courses ne soient pas toujours issus de Ferrari, Mercedes ou Red Bull. Dans cet esprit, l'intelligence artificielle des adversaires a été repensée pour mieux coller aux différents types de difficultés (une feature nommée "Adaptative AI"), et les cinématiques retournées pour être plus immersives. Une donnée que l'on pourra pleinement juger à la sortie.
Les modes principaux, la Carrière et le mode MyTeam ont été abordés pendant la présentation. Pas de révolution, juste de petites confirmations et ajustements à prévoir avec 3 niveaux de difficultés, un département nommé "évènement" consacré à vos choix de participer à des interviews, défis, choix techniques en tant que pilote ou chef d'écurie, ou des nouveautés pas encore expliquées sur le système de rivalités. Pour ce qui est du mode histoire similaire à "Breaking Point" de la saison passée, F1 22 fera l'impasse cette saison, Lee Mather ayant confirmé qu'un mode de ce type est renouvelé tous les deux ans.
Du nouveau sur l'asphalte
Sans doute le plus important pour les habitués de la saga, le gameplay. Celui-ci a été affiné sur plusieurs points pendant les jours de course, avec plusieurs ajouts attendus. Le tour de formation est peaufiné avant le début d'une course, un tour de chauffe ou les monoplaces ne se doublent pas et se mettent en place sur la grille de départ. Vous pourrez alors positionner votre bolide de manière défensive ou offensive. Les arrêts au stand ont aussi été revus, recapturés d'abord pour être plus réalistes, mais dépenderont aussi de la puissance de votre écurie sur ce domaine et d'une bonne position de votre monoplace quand vous vous arrêtez au stand. Un point que vous pourrez améliorer en mode carrière afin de gagner, ou de perdre moins de temps en course.
Dans les autres ajouts ou améliorations, Lee Mather annonce que la Safety Car, voiture qui régule la vitesse de la course en se mettant devant la première monoplace en cas de drapeau jaune et d'accident a été améliorée dans la présentation de son arrivée sur la piste. Le programme d'entraînement disponible lors des essais a aussi été approfondi avec de nouvelles features (la carte des déplacements du joueur après la session par exemple). Enfin qui dit F1 pour tous, dit VR. Les joueurs PC pourront jouer à F1 22 avec un casque VR pour piloter les monoplaces avec la vue cockpit.
La F1 Vie
Mais la plus grande nouveauté de contenu s'appelle F1 Life et annoncée en fin de présentation. Marqué de la patte EA Sports, il s'agit du Hub où les joueurs partageront leurs trophées, leurs créations en terme de livrées de monoplaces, Supercars (voir plus bas), leur appartement et leur apparence de joueur entièrement personnalisables. C'est aussi le lobby multijoueur, qui aura avec certitudes plus de cachet et d'âme que dans les précédents opus. Les Supercars font désormais leur apparition dans un jeu de F1 pour faire un peu d'ombre aux monoplaces. Ces dernières, voitures Ferrari, Mercedes, Aston Martin où McLaren seront jouables de base en événement Carrière (Pirelli Hot Lap), mais aussi dans d'autres défis et contre-la-montre. Un autre pas pour être plus accessible, et un premier pour concurrencer des mastodontes comme Gran Turismo ou Forza ?
Rappel des deux éditions prévues à la sortie :
F1 2022 - Édition Standard (59,99€)
- Jeu de base
- Contenu Nouvelle Ère F1 22
- Pack Débutant La vie en F1
- 5 000 PitCoin
F1 2022 - Édition Champions (89,99€)
- Jeu de base
- 3 jours d’accès en avance
- Pack de contenu thématique Miami (offre à durée limitée)
- Contenu Nouvelle Ère F1 22
- Pack Débutant La vie en F1
- Nouveaux pilotes additionnels
- 18 000 PitCoin
- Mise à niveau vers la version PS5/Xbox Series
Officialisé le 22 avril dernier, F1 22 sortira le 1er juillet 2022 sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series et Xbox One, en sachant que sur PC, les joueurs devraient pouvoir profiter d'un mode VR.
Précommander F1 2022 - Édition Standard sur Amazon
Précommander F1 2022 - Édition Champions sur Amazon