Après la petite sirène, c'est un nouveau film Disney qui fait polémique sur internet. Pour cause : La fée Clochette est interprétée par une actrice noire.
Une polémique qui vise le nouveau film Peter Pan
Il y a quelques jours, Disney a révélé la bande-annonce de Peter Pan & Wendy, nouvelle interprétation des personnages créés par J. M. Barrie en 1902. Les premières images mettent en avant un casting éclectique de jeunes acteurs et actrices prêts à revisiter ces personnages emblématiques popularisés par la maison aux grandes oreilles en 1953 avec le film d'animation Peter Pan.
Mais au-delà de ces images et de l'intérêt qu'elles peuvent potentiellement susciter chez les premiers spectateurs, une partie de la communauté s'est arrêté sur un détail en particulier : la couleur de peau du personnage de la fée Clochette. Sur Twitter notamment, on peut lire de nombreux commentaires qui accusent Disney d'attribuer un rôle de personnage blanc à une actrice noire, en l'occurrence la jeune Yara Shahidi.
Un point de vue qui cloche
Dès lors, la communauté s'est divisée en deux camps. Celles et ceux qui critiquent ce choix de casting, et les autres qui soutiennent entièrement ce choix et la jeune comédienne. Pour appuyer ses propos, le premier camp partage notamment des images de la version animée de l'acolyte de Peter Pan. La version de 1953 est, on le rappelle, blonde, fine, habillée élégamment et, surtout, blanche. Sauf que cette polémique n'a pas lieu d'être, d'autant plus lorsque l'on s'intéresse au texte original.
Comme l'ont rappelé différents utilisateurs de Twitter, J.M. Barrie n'a jamais fait mention de la couleur de peau de son personnage. La seule description physique lisible fait état d'un "embonpoint" (caractéristique absente de la version de 1953 de Disney). De fait, les commentaires de celles et ceux qui critiquent cette nouvelle version sont, au mieux, biaisés et incorrects, au pire, complètement inappropriés.
Car oui, comme souligné par plusieurs internautes, s'indigner de la couleur de peau d'un personnage quand on tolère l'existence de personnages fantastiques - comme des fées, par exemple - paraît tout à fait absurde. Et si l'on peut admettre, parfois, que par souci de cohérence, la couleur de peau d'un personnage de fiction est à prendre en compte, ici ce n'est pas le cas. Dès lors, ce débat aurait dû être clos avant même de commencer. Ceci étant dit, Peter Pan & Wendy sera disponible dès le 28 avril prochain sur Disney+.