Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu occupe fortement l’espace médiatique français, ce qui par la force des choses soulève de nombreuses questions concernant l’avenir de la saga… au-delà des salles de cinéma. Né en 1959, cette figure iconique de la BD franco-belge est le fruit de son époque, et en 2023 cela n’a rien d’anodin. Les foudres de la censure pourraient un jour s'abattre sur les irréductibles gaulois.
“Je ne suis pas gros !”
La première victime de la censure pourrait être l’un des personnages central de la franchise Astérix le Gaulois et principal compagnon de notre héros aux casques ailés. Que les fans de cette pierre angulaire de 9e Art se rassurent, les aventures des “irréductibles gaulois qui résistent encore et toujours à l'envahisseur” sont encore épargnées par la “réécriture". Lors d’une interview accordée à nos du confrères du Parisien, Anne Goscinny - romancière et fille du célèbre auteur René Goscinny - s’est exprimée sur les changements opérés par l’éditeur Puffin outre-Manche sur certaines oeuvres de Roald Dahl (Charlie et la Chocolaterie).
Les textes sont les reflets d’une époque et d’une réalité. (...) Vous imaginez si on enlève le mot “gros” dans Astérix ? Si Obélix est gros, ce n’est pas pour blesser mais pour faire rire… - Anne Goscinny
Les ayants-droits de Roald Dahl ont entrepris un lissage des textes, principalement les passages faisant référence au poids, aux questions raciales, à la santé mentale ou encore à la violence. Le terme “gros” est ainsi purement et simplement effacé de ces romans destinés à un jeune public, ce qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs personnalités au Royaume-Uni. En France, l’éditeur Gallimard a assuré que les romans de R. Dahl ne serait en rien altéré. Ce phénomène inquiète, et certains montent d’ores et déjà au créneau afin de protéger les œuvres susceptibles d’être modifiées avec en première ligne Anne Goscinny.
Moi vivante, on n’y touchera pas une virgule. (...) Les successeurs de mon père au scénario, à commencer par Albert Uderzo, ont toujours respecté sa grammaire. Ce n’est pas pour qu’une bande de farfelus et un courant démagogique viennent bouleverser cela aujourd’hui. - Anne Goscinny
Astérix le Gaulois est une œuvre qui a traversé plusieurs décennies et accompagné de nombreuses générations. Voilà plus de 70 ans que les irréductibles gaulois font partie du patrimoine culturel francophone. Ils ont évolué au fil des décennies tout en conservant une identité qui leur est propre. Cela n’empêche en rien la saga de respecter son prochain et parfois d’en rire. Pour Anne Goscinny, l’erreur à ne pas faire serait de supprimer les mots eux-mêmes.
Je m’opposerai toujours aux incitations à la haine, au racisme, à l’homophobie en général et dans la littérature en particulier. Même dans ces cas-là, il ne faut pas supprimer les mots ou les remplacer. Il faut au contraire s’en servir et montrer aux enfants que c’est monstrueux. Ce n’est pas en effaçant qu’on peut éduquer les enfants. Mais en expliquant. - Anne Goscinny
L'Empire du Milieu
Si Astérix est autant présent dans les médias début 2023, c’est dû à la sortie en grande pompe de sa cinquième adaptation en prises de vues réelles au cinéma le 1er février dernier. Réalisé par et avec Guillaume Canet, Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu a récolté à l’heure d’écrire ces quelques lignes pas moins de 4,16 millions de spectateurs, ce qui est loin d’être suffisant pour en faire un succès a minima commercial. Le long-métrage a reçu un accueil très mitigé de la part de la critique (2.4/5 sur AlloCiné), et fut chahuté par les spectateurs (1.9/5 sur AlloCiné)... notamment sur les réseaux sociaux, Twitter en tête. Nos irréductibles gaulois ne sont clairement pas au bout de leur peine. En effet, le film doit séduire pas moins de 6 millions de spectateurs afin d’atteindre le seuil de rentabilité. Il sera alors temps de parler de retours sur investissements et de glaner quelques deniers sonnants et trébuchants.