Voici venir un rebondissement supplémentaire dans l’affaire Microsoft/Sony vis à vis du rachat d’Activision ! Après avoir demandé l’accès à quelques documents, la FTC a donné raison à Microsoft et demande à Sony de révéler plusieurs informations jusqu’alors secrètes…
Précédemment dans votre feuilleton favori
Certains suivent The Mandalorian ou Shadow and Bone religieusement, d’autres préfèrent des feuilletons bien plus ancrés dans le réel. Si vous faites partie de la seconde catégorie, vous serez heureux de savoir que le nouvel épisode du feuilleton Sony contre Microsoft vient de sortir ! Pour rappel, nous sommes toujours en pleine saison “Rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft”, qui a démarré depuis plus d’un an déjà. Afin de vous aider à y voir plus clair dans cette histoire, nous vous proposons un petit résumé des épisodes récents.
Alors que Microsoft cherche toujours à valider le rachat d’Activision Blizzard, Sony ne cesse de s’interposer en plaidant une concurrence déloyale. Au cœur de cette discorde, la fameuse licence Call of Duty, dont l’arrivée sur le Game Pass de la société de Phil Spencer pourrait très clairement changer le marché du jeu vidéo en faveur de Microsoft, du moins selon Sony. Le 21 février dernier, nous étions à Bruxelles pour assister à une conférence de presse animée par le président de Microsoft à propos de ce rachat polémique. L’occasion d’en apprendre plus sur les motivations et la défense de Microsoft, dont nous vous avons fait une analyse complète disponible sur le site.
Phil Spencer obtient le Lasso de la Vérité
Si Sony et Microsoft cherchent de leur côté à avoir leurs propres soutiens dans l’industrie (Microsoft a notamment réussi à passer un accord avec Nintendo et Nvidia), les vrais régulateurs sont d’ordre public et sont notamment incarnés par la FTC (Federal Trade Commission, Etats-Unis), la CMA (Competition and Markets Authority, Royaume-Uni) et la Commission Européenne. Alors que Microsoft avait demandé à Sony de révéler quelques documents afin d’analyser en profondeur leur poids sur le marché et ainsi prouver qu’ils ne seraient pas complètement lésés par le rachat, la FTC a récemment étudié la question et a donné raison à la firme de Phil Spencer.
Sony has to reveal basically everything MS requested and that means it'll likely be seen by the public. Exclusivity deals, Jim Ryan's communications with the FTC... a whole lot. https://t.co/lReRt2OmrG
— Destin (@DestinLegarie) March 1, 2023
Selon le rapport de la FTC, Sony va donc devoir dévoiler à Microsoft (et très certainement au public en général) un bon nombre de documents financiers jusqu’alors tenus secrets. On parle notamment des accords d’exclusivité détenus par Sony, mais également des communications de Jim Ryan avec la FTC.
Notez tout de même que l’agence gouvernementale américaine a tout de même posé quelques limites quant à la demande de Microsoft. En effet, ils leur ont refusé l’accès aux données managériales concernant la performance et l’évaluation des employés de Sony, jugeant que cela n’était pas nécessaire pour l’affaire présente. De plus, Microsoft ne pourra consulter que les documents datés entre aujourd’hui et le 1er janvier 2019.
En résumé, la FTC vient d’autoriser Microsoft a accéder à de nombreux documents financiers de Sony, dont les détails de leurs accords d’exclusivité avec des éditeurs tiers, et ce pour la période de 2019 à aujourd’hui. De quoi apporter quelques cartouches à la communication de Microsoft, qui pourra désormais étudier un peu plus en profondeur les craintes de Sony afin d’adapter les termes du rachat d’Activision-Blizzard.