La réalité virtuelle, nous en parlons beaucoup ces derniers temps avec la sortie du PSVR 2, mais elle est finalement dans peu de foyers. Pour deux vétérans de l’industrie, Reggie Fils-Aimé et Cliff Bleszinski, la raison est simple : il n’y a pas encore la killer-app qui poussera les gens à s’équiper.
La VR populaire en 2023 ?
La récente sortie du PSVR 2 a remis la réalité virtuelle sous le feu des projecteurs. Il faut reconnaître que le casque de Sony, pensé exclusivement pour la PlayStation 5, propose de profiter de la VR dans de très bonnes conditions avec son design bien pensé, son poids plume, et bien sûr sa technologie embarquée de qualité. Doté d’une fonctionnalité de suivi du mouvement des yeux ainsi que de l’audio 3D, le casque affiche des graphismes à une résolution de 2000 x 2040 par œil (4000 x 2040 en HDR). Les Sense permettent enfin de profiter dignement de l’immersion qu’offre le casque sur certains jeux. Nous vous invitons à lire nos impressions sur Resident Evil Village si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet.
En partie grâce à la sortie du PSVR 2, certains analystes misent sur des performances satisfaisantes de la réalité virtuelle en 2023. Karol Severin de MIDiA Research mise sur un taux de pénétration qui pourrait atteindre les deux chiffres aux États-Unis. Piers Harding-Rolls d’Ampere Analysis pense que le PSVR 2 de Sony entre sur le marché dans une période délicate. Il estime malgré tout que 1,2 à 1,5 million de PSVR 2 seront vendus en 2023. Si tout le monde a un avis sur la réalité virtuelle, peu de joueurs disposent d’un équipement permettant d’en profiter sur son PC ou sa PlayStation 4/5. Le problème viendrait de l’absence de killer-app d’après Reggie Fils-Aimé (ancien patron de Nintendo of America) et Cliff Bleszinski (créateur de Gears of War).
À lire aussi :
- 5 points décisifs pour la PS5 et son PSVR 2
- PlayStation VR2 : Très puissant, trop cher, l’erreur de Sony sur la réalité virtuelle ?
Killer-app devant les yeux
Sur Twitter, l’ancien patron de Nintendo, Reggie Fils-Aimé, a publié une estimation provenant de Statista (portail de statistiques) à propos du marché de la réalité virtuelle. Le graphique montre une évolution très faible du taux de pénétration de la VR d’ici à 2027. “Tant qu'il n'y aura pas d'expérience "incontournable", cela restera vrai” a commenté l’ancien héros des Nintendo Direct.
Until there is a "must play" experience, this will be true. pic.twitter.com/r6WLFGPiQN
— Reggie Fils-Aimé (@Reggie) February 28, 2023
Le créateur de Gears of War, Cliff Bleszinski, va plus loin sur son compte Twitter officiel : “Le point de friction pour mettre le casque est important. Vous avez besoin d'une expérience convaincante pour le vendre. Les stupides montagnes russes ne comptent pas”. L’autre problème résiderait dans le fait que les géants de la réalité virtuelle auraient du mal à investir des budgets dignes de AAA pour produire de “gros jeux”. Ce qui peut sembler normal quand le parc installé de périphériques est si faible.
Dude. It's Valve money. Also, as great as that game is, it's not fully mainstream. Sounds stupid but VR needs something dumb like Angry Birds or Candy Crush.
— Cliff Bleszinski (@therealcliffyb) March 1, 2023
Interpellé par ces propos, Ryan McCaffrey d’IGN a alors rappelé l’existence d’un certain Half-Life Alyx, qui est une killer-app d’après lui (et nous partageons son avis). Ce à quoi le papa de Marcus Fenix a répondu : “aussi génial que soit ce jeu, il n'est pas totalement grand public. Ça peut sembler stupide mais la VR a besoin de quelque chose d'idiot comme Angry Birds ou Candy Crush".
Le marché de la réalité virtuelle pourrait regagner quelques couleurs grâce à une utilisation plus démocratisée dans le monde professionnel. En ce qui concerne le PSVR 2, nous attendons toujours les premiers chiffres de ventes de Sony.