Beyond Good & Evil 2 est encore une fois en suspens, après un départ du studio de Montpellier.
Beyond Good & Evil 2 n'est toujours pas proche d'une annonce de sortie officielle, si l'on en croit les dernières informations dévoilées par Kotaku.
Sommaire
- Attendu depuis six ans ... et encore combien de temps ?
- L'Inspection du Travail s'en mèle
- Le directeur du studio l'aurait déjà quitté
Attendu depuis six ans ... et encore combien de temps ?
C'est à l'E3 2017 qu'on avait eu les premières images officielles de Beyond Good & Evil 2. Avec un trailer de toute beauté, on découvrait l'histoire que le jeu allait nous proposer, située avant les événements du premier opus. Depuis, on ne peut pas dire qu'on ait eu beaucoup de bonnes nouvelles. Sans cesse retardé, rebooté, au bord de l'annulation, ou carrément mis sous silence, le développement du jeu a été pour le moins chaotique. Mais Kotaku vient de révéler de nouvelles informations qui nous font craindre que si le jeu doit sortir, il faudra encore l'attendre très longtemps ...
L'Inspection du Travail s'en mèle
Deux informations majeures laissent penser que le développement de Beyond Good & Evil 2 n'est pas sur de bons rails. D'abord, Kotaku révèle que trois sources internes leur ont rapporté que le studio Ubisoft Montpellier était actuellement sous la supervision de l'Inspection du Travail. Depuis un an, de nombreux développeurs partent du studio, notamment des cadres. Certains le quittent temporairement, en congés à long-terme, justifiés par des maladies ou un stress aigu. D'autres sont partis définitivement. Cette succession de départs aurait donc entrainé une inspection en décembre dans un premier temps. L'Inspection du Travail aurait par la suite demandé à une organisation externe de se pencher sur le dossier, en s'entretenant avec les employés afin de rédiger un rapport exhaustif sur le bien-être des membres du studio.
Le directeur du studio l'aurait déjà quitté
D'autre part, les départs importants ne réduisent pas. En effet, après le senior creative director Jean-Marc Geffroy, le game director Benjamin Dumaz, et alors que les sources de Kotaku affirment que le producteur exécutif Guillaume Brunier pourrait lui aussi être remplacé, le média annonce un autre départ. D'après eux, Guillaume Carmona, directeur général du studio Ubisoft Montpellier, est en effet déjà parti. Le staff aurait annoncé la semaine dernière aux membres du studio que Carmona, qui était déjà absent depuis le début de l'année, ne reviendrait pas. Invoquant la confidentialité, aucune raison n'a été donnée pour ce départ d'un cadre du studio présent chez Ubisoft depuis 2005.
Un porte-parole d'Ubisoft a affirmé à Kotaku que "la santé et le bien-être de nos équipes sont une priorité permanente. (...) Compte tenu de la longueur du cycle de développement avec BGE2, l’équipe de développement de Montpellier subit des évaluations de bien-être par l’intermédiaire d’un tiers pour des mesures préventives et pour évaluer où un soutien supplémentaire peut être nécessaire." L'Inspection du Travail a refusé de commenter l'article de Kotaku, étant elle aussi soumise à la confidentialité. Enfin, Guillaume Carmona a refusé de répondre aux questions sur son départ - ou non - d'Ubisoft Montpellier.
Beyond Good & Evil 2 a été annoncé officiellement en 2017, et est toujours sensé être en développement, bien qu'il ne soit jamais entré en pleine production. Le jeu serait attendu sur PC, Xbox Series, PS5, Xbox One et PS4, s'il sort bien un jour. En attendant, n'hésitez pas à consulter la page du jeu pour revoir les trailers et les chroniques qui lui ont été dédiées sur notre site.