Presque cinq ans après la sortie du titre original, le jeu de survie The Forest fait son grand retour avec un nouvel épisode intitulé Son Of The Forest. Alors que le premier volet avait été très bien reçu par les joueurs, cette suite semble marcher tout droit dans les pas de son prédécesseur tant le succès est déjà au rendez-vous.
La série Forest, nouvelle référence du jeu de survie ?
Suite au succès de Minecraft dans les années 2010, le genre des jeux de survie a eu droit à une popularité inattendue. C'est particulièrement le cas sur PC où on a vu fleurir au fil des ans de nombreux projets qui ont rencontré un grand succès. Raft, Terraria, Rust, Valheim, ARK : Survival Evolved... Tous ces titres ont eu à leur quart d'heure de gloire, à des échelles différentes, avec des expériences aussi bien à la troisième qu'à la première, voire en 2D, le tout dans un cadre aussi bien médiéval que post-apocalyptique.
Mais parmi tout ce flot de jeux de sorties, il y en a qui a su se démarquer : The Forest. S'il s'agit en apparence d'un énième jeu de survie à la première personne dans lequel le personnage du joueur se crashe en début d'aventure, le titre d'Endnight Games se démarque par son ambiance horrifique. Le jour, le but est de construire un camp dans lequel se réfugier pour être au chaud et accumuler de la nourriture tout en se protégeant en fabriquant des pièges tout au tour. Car oui, une fois la nuit tombée, c'est là que les problèmes commencent puisqu'on croise la route de mutants génétiques cannibales et à l'apparence terrifiante. Tout cela cumulé a fait le charme de l'expérience, ce qui fait que sa suite, Sons of the Forest, annoncée lors des Game Awards de 2019 était attendue de pied ferme.
L'un des premiers grands succès de Steam en 2023
Après Hogwarts Legacy qui a tout écrasé sur son passage, Sons Of The Forest est l'un des premiers gros cartons de Steam en ce début d'année. Rendez-vous compte, alors qu'il est à peine sorti le 23 février, soit jeudi dernier, le titre affichait déjà plus de 2 millions de ventes en 24 heures alors qu'il n'est disponible qu'en accès anticipé. Selon SteamDB, un site qui recense des données issues de Steam, le titre cumulait à un moment 350 015 joueurs simultanément. De quoi faire du jeu le 22ème produit de Steam qui cumule le plus de joueurs en même temps et le deuxième en termes de jeu de survie, Valheim étant toujours devant.
En plus de ce succès commercial, le titre semble également être aussi plébiscité par les joueurs en terme critique. À l'heure actuelle, 82% des près de 50 000 avis de Sons Of The Forest sont positifs, ce qui lui vaut une évaluation globale très positive sur Steam. Un résultat vraiment impressionnant, d'autant plus qu'il s'agit d'un accès anticipé, ce qui sous-entend son lot de bugs et de soucis techniques qui peuvent entacher l'expérience. D'après les dires des développeurs, cette période devrait durer 6 à 8 mois avant que le jeu ne sorte officiellement en 1.0. En attendant, on vous rappelle qu'on n'a toujours pas d'annonces concernant une sortie du titre sur consoles.