La semaine dernière, on a eu droit à un nouveau State of Play. Si la plupart des joueurs ont été déçus des annonces, la communauté des jeux de combat était ravie par les annonces de Street Fighter 6 et vous allez vite comprendre pourquoi.
Street Fighter 6, le renouveau du jeu de baston ?
Ces derniers temps, les jeux de combat se sont fait de plus en plus discrets. Après que Super Smash Bros. Ultimate ait arrêté de sortir de nouveaux personnages, Sora de Kingdom Hearts étant son combattant final, la hype autour du genre semble quelque peu être redescendue. Malgré tout, les tournois sont toujours aussi présents et la scène compétitive reste plus vivante que jamais. Finalement, c'est plutôt du grand public qu'on ressent un manque d'intérêt. Pour tâcher d'y remédier, les éditeurs renouvellent d'idées pour attirer de nouveaux joueurs. On se souvient de MultiVersus qui avait cartonné à ses débuts, avant que la hype ne redescende petit à petit.
Pourtant, d'autres titres comptent bien lui emboîter le pas dans le genre d'expérience de jeu de combat gratuit. On pense à Riot Games, les développeurs de League of Legends, qui compte bien décliner leur univers en versus fighting avec le fameux Project L qui fait régulièrement parler de lui. Mais du côté des licences historiques, Street Fighter est toujours de la partie et attire de plus en plus l'attention du grand public par son approche plus accessible et son moteur graphique de toute beauté. Ce dernier permet de mettre toujours plus en avant son casting de personnages hauts en couleur qui a encore fait beaucoup parler de lui.
L'agente secrète est de retour !
La semaine dernière, on a donc eu droit à un State of Play consacré aux prochaines sorties destinées à la PS4 et à la PS5. Parmi les éditeurs présents, Capcom a beaucoup sauvé les meubles grâce à Resident Evil 4 (2023) et surtout Street Fighter 6. À cette occasion, le développeur japonais a présenté trois nouveaux personnages qui seront disponibles dans son jeu de combat prévu le 2 juin prochain. Ainsi, on a pu découvrir Lily, une toute nouvelle combattante jamais vue auparavant, Zangief, le fameux "catcheur" russe, mais surtout le grand retour de Cammy. Bon, en réalité, il ne s'agit pas trop d'une surprise pour plusieurs raisons. Tout d'abord, on se souvient que tous les personnages du roaster avaient été aperçus dans une illustration qui avaient leaké. Ensuite, Cammy et Zangief sont deux des personnages les plus populaires de l'univers de Street Fighter qui sont présents depuis Street Fighter II. C'est donc sans trop de surprises qu'on les retrouve ici.
Street Fighter II Anime Movie Reference! ( in 60 fps) pic.twitter.com/GpaycMP6x5
— Fighting-Games Daily (@FGC_Daily) February 23, 2023
En réalité, la présence de Cammy a complètement éclipsé les deux autres combattants tant le nouveau design du personnage a convaincu les internautes. Exit le collant vert, le béret rouge, le camouflage militaire et ses deux longues tresses, l'agent britannique d'Interpol opte désormais pour une coupe coute, avec une veste bleue avec l'Union Jack dans le dos et un pantalon de yoga type legging. Un design plus streetwear pour Cammy qui semble avoir mis tout le monde d'accord tant les artworks ont afflué suite à l'annonce. De plus, les fans les plus attentifs de la licence ont remarqué qu'une de ses attaques spéciales était une référence directe à une technique qu'elle utilise dans le film d'animation Street Fighter II, comme vous pouvez le voir plus haut. Tout cela réuni a fait monter la hype autour du personnage et du jeu au maximum, et les joueurs ont plus hâte que jamais de mettre les mains sur le jeu final le 2 juin prochain sur toutes les plateformes.