Après le succès relatif de Dead Space Remake, sorti le 27 janvier dernier, EA serait prêt à poursuivre l'aventure avec une refonte des opus 2 et 3. C'est en tout cas ce dont la firme témoigne après avoir demandé l'avis des joueurs.
Sommaire
- Toujours plus de Dead Space Remake
- L'avis des joueurs compte pour l'avenir de la licence
Toujours plus de Dead Space Remake
Voilà près d'un mois que Dead Space Remake est sorti, un mois que les joueurs ont pu découvrir tout le travail effectué par EA Motive pour remettre ce monument du survival-horror au goût du jour. Plus angoissant que jamais, bénéficiant non seulement d'une refonte graphique conséquente, mais aussi d'un gameplay plus contemporain ainsi que de nouveautés du côté de l'histoire et de l'exploration de l'USG Ishimura, Dead Space Remake possède plus d'un atout qui lui a permis de séduire la presse et le public. Noté 17/20 dans nos colonnes, ce remake a reçu un excellent accueil critique global : 89/100 en moyenne selon les plateformes sur Metacritic, et un score utilisateur de 8,7/10. Du bon, voire très bon même donc, qui laisse envisager le meilleur pour la suite de la licence.
Car justement, la suite a été citée à plusieurs reprises, déjà même depuis l'annonce de ce projet. Pour rappel, Dead Space est une licence composée de trois opus principaux, le 2 étant considéré comme le meilleur, le 3 comme le moins bon. Et alors qu'un quatrième épisode pourrait être commandé par EA, la firme serait également intéressée par un remake des opus 2 et 3. D'ailleurs, Electronic Arts aurait déjà interrogé les joueurs à ce sujet.
L'avis des joueurs compte pour l'avenir de la licence
Dead Space Remake est un succès critique, mais aussi commercial pour Electronic Arts. Aux États-Unis notamment, le soft s'est classé deuxième des ventes de janvier, en seulement deux jours de commercialisation. Sans connaître les chiffres exacts, on peut assurément parler d'une réussite pour une licence qui avait disparu des radars depuis près de dix ans. Maintenant qu'EA a pu prendre un peu de recul, la question d'un éventuel remake de Dead Space 2 et 3 a le mérite d'être posée. Et c'est exactement ce que la firme a décidé de faire auprès de certains joueurs.
Pfft. The survey EA is sending out. On the wall - the writing. pic.twitter.com/o2f1OPC1zM
— Dillon Rogers (@TafferKing451) February 25, 2023
Un questionnaire pour sonder son public, EA décide donc de ne pas foncer tête baissée et préfère prendre la température avant de s'engager. Un choix plutôt judicieux, d'autant plus quand on regarde l'avis de la communauté de plus près. Dans les commentaires de ce tweet, nombreux sont les fans à questionner la légitimité d'un tel projet, tandis que Dead Space 2 serait considéré comme très bon jeu encore aujourd'hui, et que Dead Space 3 ne serait pas d'assez grande qualité pour mériter une refonte. De plus, un grand nombre d'entre eux souhaiteraient davantage un quatrième opus plutôt que des remakes, qui prendraient, selon eux, trop de temps à se faire. De leur côté, EA Motive sont déjà liés à un autre projet avec leur jeu Iron Man. Néanmoins, un double développement ne serait pas contraignant selon Roman Campos-Oriola, le directeur créatif de la version 2023 de Dead Space. En octobre dernier, l'intéressé partageait déjà ce point de vue à nos confrères de VGC.
Pour l'avenir (de Dead Space), je ne sais ne sais pas (...) Je ne peux pas parler pour les autres projets, mais je dirais que ce n'est pas rare pour un studio de travailler sur plusieurs projets en même temps. En termes de recrutement, et encore une fois je ne parle que de Dead Space, j'ai rejoint le projet pour travailler spécifiquement sur ce jeu et c'est le cas de beaucoup de gens ici. Cette franchise, en tant que développeur, a beaucoup d'attrait. - Roman Campos-Oriola pour VGC.
Selon le directeur créatif du jeu, lui-même, mais aussi une bonne partie de l'équipe d'EA Motive seraient prêts à plancher sur de nouveaux remakes pour la licence. Reste à savoir si le retour des joueurs poussera EA à continuer l'aventure d'Isaac Clarke ou non. Affaire à suivre !