Prévu pour janvier prochain, Dead Space Remake devrait marquer le retour tant attendu de la licence dix années après le troisième et dernier volet. Le créateur de la licence, Glen Schofield, n'est pas impliqué sur ce projet tandis qu'il travaille actuellement sur The Callisto Protocol, principal concurrent de ce remake. Le producteur a récemment expliqué pourquoi il n'était pas retourné chez Electronic Arts pour partir travailler sur un nouveau jeu.
Dead Space vs The Callisto Protocol : duel de monstres
Dix ans après le dernier opus de la licence Dead Space, Isaac Clarke et les necronomorphes s'apprêtent à faire leur retour avec le Remake du premier opus. Attendu pour janvier prochain, ce remake devrait offrir une une véritable cure de jouvence à l'USG Ishimura mais aussi une nouvelle approche de l'horreur spatiale.
Sauf qu'avant de retrouver la licence, c'est un outsider de poids pour les fans du genre qui devrait débarquer avec l'arrivée en décembre prochain de The Callisto Protocol. Le titre de Striking Distance partage des liens étroits avec le jeu d'Electronic Arts, et pour cause : Glen Schofield, créateur de Dead Space, est également à l'origine de The Callisto Protocol. À savoir pourquoi le papa de la licence n'a pas rejoint les rangs de Motive Studios pour travailler sur ce remake, Glen Schofield en personne a récemment expliqué en détails la raison de cette absence.
Dead Space l'orphelin
Pour les fans de la licence, il faut se faire à l'idée : Glen Schofield n'est absolument pas impliqué sur le remake. C'est au cours d'une longue interview accordée à TheGamer que l'intéressé a dévoilé les coulisses de cette absence remarquée. De son propre aveu, Glen Schofield n'aurait pas vraiment eu l'opportunité de travailler sur ce nouveau projet alors qu'Electronic Arts cherchait à se relocaliser.
Il y'a une longue histoire derrière tout ça, mais disons que non (l'opportunité ne s'est pas présentée) (...) Electronic Arts ne voulait pas construire un nouveau studio dans notre zone. Ils ont compris à quel point ça leur coûterait cher alors ils ont préféré déménager à Montréal et c'était une bonne idée. Et vous savez quoi ? Je pense que c'est l'opportunité que j'attendais. Je ne voulais plus avoir quelqu'un au-dessus de moi, alors c'est pour ça que je l'ai fait (rejoindre Krafton). La raison pour laquelle je voulais diriger mon propre studio et mes propres jeux, c'est l'autonomie créative.(...)
Pas rancunier pour autant, Glen Schofield a expliqué ce qu'il ressentait vis-à-vis de ce remake. Malgré son absence, l'intéressé semble plutôt à l'aise à l'idée qu'on touche à sa création.
Je suis ok avec ça. Comme je l'ai dit auparavant, je suis du côté des développeurs. Peut-être qu'avant, je ne l'étais pas autant - je voyais quelque chose de meilleur que ce que j'avais fait et je me disais "il faut que j'arrive à faire ça ou mieux encore. J'ai compris que nous étions tous dans le même bateau. Les développeurs m'ont poussé, je les ai poussés aussi. je veux qu'ils réussissent parce que c'est quelque chose que j'ai créé. Ça me fait bizarre de ne pas être impliqué, et j'aimerais que nous fassions un peu mieux qu'eux, mais je leur souhaite le meilleur.
Aucune amertume donc pour le papa de Dead Space pour qui la concurrence reste saine. On souhaite évidemment le meilleur aux deux titres, et on ne boudera pas notre plaisir à la sortie de ces deux jeux qui offriront une double dose de frissons.