Vous savez bien jouer aux jeux de combat ? Vous avez envie de devenir riche ? Il faudrait peut-être que vous songiez à maîtriser Street Fighter 6 quand il arrivera en juin 2023…
Une annonce qui fait l’effet d’un uppercut
C’est bientôt l’heure de la retraite pour Street Fighter 5 ! À l’occasion de la neuvième saison du Capcom Pro Tour qui s’est récemment achevée, l’éditeur japonais qui a profité du State of Play pour officialiser Zangief, Cammy et Lily dans le roster du prochain épisode a évoqué l’avenir de son tournoi. L’année prochaine, le cash prize du Capcom Pro Tour sur Street Fighter 6 sera de 2 millions de dollars, soit presque 7 fois plus que l’année précédente. Certes, cette somme représente la cagnotte de l’ensemble de l’événement, mais 1 million de dollars ira au grand vainqueur du tournoi. Sur Internet, les réactions sont nombreuses : “c’est un truc de fou” s’exclame Kayane sur Twitter, tandis que Mark Julio, directeur du développement commercial de l’EVO, évoque lui aussi “une pure folie”.
Capcom Cup X will be played on Street Fighter 6 with the winner receiving a whopping $1,000,000!
— Street Fighter (@StreetFighter) February 20, 2023
Who wants to be a millionaire? 🏆 pic.twitter.com/uVguQvX4Xc
Au jeu des comparaisons, le cash prize de cette année a été réparti entre plusieurs joueurs : 120 000 dollars pour le premier, 50 000 dollars pour le deuxième et 20 000 dollars pour le troisième. Bien sûr, sur la scène de l’eSport en règle générale, 1 million de dollars n’est pas la plus grosse cagnotte proposée. Il n’empêche que cette somme reste très importante pour la communauté du fighting plus habituée à parler en centaine de milliers qu’en million. Cette stratégie consiste bien évidemment à garder les joueurs sur Street Fighter pendant la période de transition Street Fighter 5/Street Fighter 6, tout en attirant ceux des autres licences populaires. Pour le moment, Capcom n’a pas communiqué de date officielle quant à la tenue de ce prochain tournoi.
À lire aussi :
- State of Play : le résumé complet de l'événement PS5, PS4 et PS VR 2
- Street Fighter 6 : 4 combattants et une date de sortie annoncés
Street cred’
Tournant sur un RE Engine décidément à l’aise dans toutes les situations, Street Fighter 6 affiche des modèles détaillés au milieu de multiples effets spéciaux tapageurs mais bien intégrés. Avec sa direction artistique puisant dans la street culture (graffitis, hip hop), Street Fighter 6 détonne. Comme nous l’avions déjà expliqué lors de nos premières impressions, le soft s’appuie sur les très bonnes bases de ses anciens épisodes pour offrir une sorte de pot-pourri des idées les plus appréciées de la saga. Du côté des mécaniques, le parry de Street Fighter III est présent, de même que la Focus de Street Fighter IV et les Critical Arts de Street Fighter 5. Le jeu de Capcom se permet de la nouveauté avec son système de Drive capable de rendre n’importe quel coup plus puissant. Se battre augmente également une jauge spéciale qui, une fois pleine, donne l’opportunité de déclencher un enchaînement extrêmement puissant.
L’autre nouveauté de Street Fighter 6 vient de son mode de contrôles dit “moderne”. Cette option simplifie la maniabilité du jeu avec seulement 3 touches d’action (contre 6 en normal), des combos plus aisément réalisables, un bouton dédié aux techniques spéciales (plutôt que des manipulations), et des coups spéciaux à lancer avec l’aide du d-pad. Pensé pour des personnes qui ne connaîtraient pas le versus fighting, ce mode s’inscrit dans la mode des options “automatiques” mises en place dans beaucoup de jeux de baston. Les pros du pad risquent cependant de ne pas accueillir cette nouveauté avec le sourire, eux qui se voient déjà affronter des joueurs en ligne qui abuseront des Shoryuken à l’infini sans aucun effort. Street Fighter 6 sortira le 2 juin 2023 sur PS5, PS4, Xbox Series X|S et PC.