Zelda Tears of the Kingdom est LE titre principal de Nintendo pour cette année 2023. Avec en prime les grosses attentes des fans qui ont été conquis par Zelda Breath of The Wild. Ce deuxième opus aura la lourde tâche de faire mieux que son prédécesseur, et ce ne sera pas simple du tout. Dans ce 5 choses à savoir, nous vous présentons les cinq choses que nous pouvons attendre de TOTK afin qu’il soit un succès aussi grandiose que son devancier.
Sommaire
- Sortir de l’ombre de BOTW
- Redéfinir les règles du déplacement
- Surprendre en terrain connu
- Relancer l’intérêt de l’histoire
- Varier les outils de combat
Sortir de l’ombre de BOTW
À sa sortie, The Legend of Zelda : Breath of the Wild a révolutionné le concept d’open-world. Le pari est donc de donner un nouveau souffle à un jeu qui a frôlé la perfection (97% sur metacritic) voire l’a embrassée (20/20 sur JV). Les critiques élogieuses à son sujet concernent surtout le contrat établi par les créateurs, qui accorde une totale liberté au joueur. Ce dernier a des kilomètres et des kilomètres de terres à explorer dans l’ordre, par le chemin et par les moyens qu’il souhaite. Avec la barre aussi haute, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ne devra pas donner l’impression d’être un simple DLC de BOTW comme prévu au départ. Mais, présenter au joueur une réelle suite à nos péripéties héroïques sur Hyrule. Plusieurs éléments devront donc être exploités et remaniés pour produire cet effet, comme le déplacement…
Redéfinir les règles du déplacement
La notion d’exploration est centrale dans Breath of the Wild. La curiosité des joueurs est sans cesse récompensée avec de nouvelles zones, de nouveaux temples ou coffres à trésors. Accompagné de notre paravoile, d’un cheval et même d’une moto pour certains, sillonner Hyrule et ses environs est un réel plaisir… qui ne sera plus aussi unique dans Zelda Tears of the Kingdom. Pour ne pas tomber dans la redondance, 6 transports différents sont présentés dans le trailer pour varier les plaisirs. Entre un véhicule volant, un quatre roues, une sorte d'aigle … L'objectif est clair. À savoir, offrir d'innombrables options de déplacement pour permettre au joueur de personnaliser son aventure et accentuer la sensation de liberté manette en main. En étant la suite d’un jeu aussi ambitieux que BOTW, cette composante a dû faire l’objet d’une grosse réflexion.
Surprendre en terrain connu
Lors de notre périple au sein du Royaume d’Hyrule, nous avons appris à connaître ses différentes zones et ses secrets bien gardés. TOTK se déroule dans le même endroit. Alors forcément, il faut trouver un moyen de surprendre lorsque nous n'avons supposément plus rien à découvrir. Le trailer a laissé entrevoir la présence de grottes/cavernes qui n’étaient pas là auparavant. Ce qui offre une nouvelle perspective pour enrichir l’exploration. Ensuite, si dans BOTW nous avons conquis la Terre, dans TOTK nous nous attaquons aux cieux. Le bestiaire “terrestre” connaît quelques variations et combinaisons bien que nous sommes déjà familiers avec certains d’eux. Or, le bestiaire “céleste” devrait donner un nouveau goût en bouche. Notamment la présence d’une sorte de colosse de pierre à l’identité graphique similaire à celle du jeu. Notre attention se portera naturellement sur la visite de ces îlots perchés dans le ciel.
Relancer l’intérêt de l’histoire
Avec la formule du retour de Ganon et de la princesse Zelda à sauver, TOTK devra aller un peu plus loin. Une étape nécessaire afin d’impliquer le joueur dans cette nouvelle aventure. Et sur ce point-là, nous avons l’air d’être servis. Effectivement, les trailers nous dévoilent quelques clés de l’intrigue et nous font nous poser des questions. Pourquoi Link semble t-il avoir deux costumes bien distincts ? Un lorsque nous le voyons dans les cités célestes, où il utilise les pouvoirs du temps, et un autre lorsqu’il est sur la terre ferme d’Hyrule ou en véhicule ? Y aurait-il deux Links ? Est-ce qu’il y a un rapport entre Skyward Sword, qui se passe sur des îlots célestes, et Tears of the Kingdom ? En bref, l’aura mystérieuse autour de l’histoire du jeu ne fait que grandir et alimenter nos théories.
Varier les outils de combat
Pour terminer, l’une des composantes les plus importantes du jeu concerne le combat, plus précisément les armes/gadgets avec lesquelles nous les vivrons. Breath of the Wild a instauré un système de durabilité des armes. À côté de cela, nous avons accès aux modules de la tablette sheika (bombes, polaris, cinetis, cryonis, photo). TOTK a l’air de se diriger vers autre chose, en axant pas mal de mécaniques sur le nouveau bras de Link. Les trailers mettent en scène un bras cracheur de feu, tireur d’obus, ou encore des flèches à tête chercheuses, animées par la magie verdâtre émanant du bras du héros. D’ailleurs, quid des sanctuaires où il était possible d’obtenir de très bonnes armes ? Pour bien appréhender les changements à ce sujet, il n’y a qu’une chose à faire : attendre la sortie.
- Pour davantage de détails, on se retrouve juste en haut de l’article dans le 5 choses à savoir sur Zelda Tears of the Kingdom.