Fondateur du studio Tango Gameworks et notamment à l’origine de la licence culte Resident Evil, le créateur japonais Shinji Mikami va bientôt partir de l’éditeur Bethesda pour de nouvelles aventures.
Avec plus de trente ans dans l’industrie et des faits d’armes impressionnants, ça ne fait aucun doute : Shinji Mikami est un grand monsieur du jeu vidéo. Il est notamment connu pour avoir créé la série de survival-horror culte Resident Evil, qui a fait ses premiers pas en 1996 sur PS1, Dino Crisis | ainsi que pour son travail sur Killer7 ou encore Vanquish. Il n’y a pas si longtemps, on le voyait tout sourire lors du dernier Developer Direct de Xbox et Bethesda, à l’annonce du dernier jeu de son studio Tango Gameworks, Hi-Fi Rush. La société, fondée en 2010 et rachetée dans la foulée par le célèbre éditeur de The Elder Scrolls et Fallout, est à l’origine de jeux comme The Evil Within et Ghostwire Tokyo. Une jolie aventure qui aura duré treize ans. Oui, on vient de l’apprendre, Shinji Mikami va quitter Bethesda.
“Dans les mois à venir”
La nouvelle a d’abord été partagée par le site TrueAchievements, qui a eu accès à un mail interne de la société Zenimax (maison mère de Besthesda) envoyé à ses employés. À l’intérieur : Todd Vaughn, vice-président de l’éditeur-développeur, dit que “Shinji Mikami a décidé de quitter Tango Gameworks dans les mois à venir”. On peut lire “Mikami-san a été un leader créatif et un mentor pour les jeunes développeurs à Tango depuis 12 ans à travers son travail sur The Evil Within, Ghostwire, Hi-Fi Rush”.
Todd Vaughn a également ajouté que Hi-Fi Rush, jeu d’action | rythme haut en couleur qui s’est offert une annonce puis une sortie surprise lors du dernier Developer Direct, a été “l’un des lancements les plus réussis de Bethesda | Xbox ces dernières années” ayant généré “un élan positif significatif pour l’entreprise et Tango”. Avec un Metacritic de 89/100, le titre est la dernière révélation du Game Pass.
— Bethesda (@bethesda) February 23, 2023
Bethesda confirme l’info
Quelques heures après l’article de TrueAchievements, Bethesda a officialisé l’information par le biais d’un communiqué. “Nous pouvons confirmer que Shinji Mikami a décidé de quitter Tango Gamework dans les prochains mois” peut-on lire. “Nous souhaitons bonne chance à Mikami-san dans le futur et sommes enthousiasmés par ce qui attend les talentueux développeurs de Tango” ! Après le premier The Evil Within, le créateur n’a plus endossé le rôle de réalisateur au sein de son studio, préférant la casquette de producteur exécutif… Shinji Mikami n’a pas encore expliqué les raisons de son départ.