Alors que Nvidia a récemment proposé de nombreux modèles de cartes graphiques RTX 4000, AMD pourrait bien revenir sur le devant de la scène. Actuellement, la marque concurrente à Nvidia a déjà proposé deux modèles, la RX 7900 XT et 7900 XTX. Mais ce n’est clairement pas suffisant et AMD l’a bien compris. La nouvelle fournée serait pour bientôt avec des GPU ultra puissants et beaucoup moins chers.
Trois nouvelles cartes graphiques moins chères pour concurrencer les Nvidia RTX
A l’heure actuelle, seules la RX 7900 XT et RX 7900 XT sont apparues dans nos boutiques du côté de chez AMD. Alors que Nvidia commence à proposer une plus vaste gamme de cartes graphiques, en plus de proposer sa toute nouvelle technologie d’upscaling, le DLSS 3, AMD semble avoir un train de retard sur son concurrent de toujours.
Si un grand “défaut” persiste autour des modèles de Nvidia, c’est leurs prix. Même si les performances sont tout simplement incroyables, notamment pour la RTX 4090, le tarif reste encore très salé et dépasse souvent les prix de vente conseillés par la marque. AMD, dans un autre registre, a proposé la RX 7900 XTX, leur GPU le plus puissant, pour “seulement” 1167€ à son lancement, pour une équivalente en termes de puissance à une RTX 4080.
AMD tente de frapper Nvidia là où ça fait mal, surtout depuis la période fin 2018 où les prix des composants électroniques se sont envolés. Aujourd’hui, construire un PC gamer est beaucoup plus cher qu’en 2017 par exemple. Certes, nous avons aujourd’hui le droit de profiter de technologies de pointe comme le ray-tracing et les technologies d’upscales vidéo (DLSS, FSR, XeSS).
Selon le site MyDrivers, connu pour rapporter des informations assez fiables, AMD serait prêt à dégainer, ou du moins, présenter trois nouveaux modèles de cartes graphiques. Dans le lot, on pourra découvrir la RX 7800, RX 7700 et enfin, la RX 7600.
RX 7600, 7700, 7800, c’est pour bientôt ? Et à quel prix ?
Selon MyDrivers, ces trois nouveaux modèles seront présentés durant le Computex, un événement high tech Taïwanais qui se tiendra durant la fin du mois de mai 2023. Lisa Su, la PDG d’AMD, interviendra sûrement pour présenter les nouveaux modèles, et surtout leurs prix.
Bien sûr, AMD joue la carte du rapport qualité/ prix. Ces trois modèles “milieu de gamme” sont avant tout là pour combler une place sur le marché face à Nvidia. Vu le prix des RX 7900 XT, on devrait pouvoir découvrir des GPU largement moins chers, et conçus avant tout pour le jeu en 1440p et en Full HD.
Bien sûr, si l’attente peut être longue jusqu’à l’événement et leur potentielle date de sortie durant le mois de juin 2023, il faut aussi se dire qu’AMD avait préalablement annoncé que leur nouvelle technologie d’upscaling allait faire prochainement son apparition.
Le FSR 3.0 (Fidelity Super Resolution) devrait pointer le bout de son nez à ce moment-là, accompagnant ainsi la sortie de ces nouveaux GPU. Concurrent du DLSS de Nvidia, le FSR n’utilise cependant pas l’intelligence artificielle pour upscaler la résolution de vos jeux. De ce fait, la FSR 3.0 sera compatible même sur les cartes graphiques RTX de Nvidia.
AMD compte bien revenir sur le marché plus fort que jamais, après l’arrivée prochaine de la RTX 4060 et même la RTX 4050.