Il y a près d'un an, Gran Turismo revenait enfin en force après deux générations à accuser un certain retard vis-à-vis de la concurrence. L'excellent Gran Turismo 7, au suivi exemplaire, enchaîne les mises à jour et ne cesse de s'enrichir, et la toute dernière en date améliore considérablement un de ses rares points faibles : son intelligence artificielle, souvent pointée du doigt.
Sorti il y a bientôt un an, Gran Turismo 7 constitua un excellent retour aux affaires pour une licence phare de Sony s'étant quelque peu perdue en chemin depuis de longues années. Disponible aussi bien sur PlayStation 4 que sur PlayStation 5, le dernier titre développé par Polyphony Digital a remis la série sur les bons rails, bien que ceux sur lesquels conduit sa légendaire IA soient quelque peu restés dans le passé. Mais ça, c'était avant la mise à jour 1.29 du jeu, qui apporte en plus de tout un tas de correctifs la compatibilité PSVR2, un nouveau circuit, de nouveaux véhicules… et surtout, une toute nouvelle IA bien plus poussée, que nous avons testée pour l'occasion. De quoi affirmer encore un plus son statut de "Real Driving Simulator" ?
Sommaire
- La mise à jour la plus massive de Gran Turismo 7 ?
- Une IA améliorée… mais exclusivement sur PS5
- Sophy, une vraie IA révolutionnaire ? On l'a testée !
La mise à jour la plus massive de Gran Turismo 7 ?
Si la simulation de Polyphony Digital a accueilli de nombruses mises à jour depuis son lancement, Il suffit de consulter le post du site officiel faisant office de compte rendu de l'update 1.29 pour se rendre compte de sa densité. Cinq nouveaux véhicules sont proposés, dont la toute première voiture japonaise à avoir gagné un Grand Prix de Formule 1, la légendaire Honda RA272 de 1965, les trois premières de la liste étant disponibles à l'achat dans "voitures légendaires" :
- Citroën DS 21 Pallas '70
- Honda RA272 ’65
- Porsche 911 Carrera RS (901) '73
- Italdesign EXENEO Vision Gran Turismo Street Mode
- Italdesign EXENEO Vision Gran Turismo Off-road Mode
En outre, le Café a accueilli deux nouveaux menus additionnels, le mode Scapes a reçu de nouvelles fonctionnalités et deux nouvelles sections Musée ont été ajoutées.
Mais surtout, l'ajout le plus important se situe au niveau des circuits. En effet, un tracé culte du tout premier Gran Turismo, présent dans de nombreux épisodes de la série mais hélas absent jusqu'ici de GT7, fait enfin son retour : le mythique Grand Valley Speedway et ses variantes. Il est disponible à partir du niveau de collectionneur 15 sur le continent américain de la carte et accueille plusieurs nouveaux événements qui l'incluent parmi leur tracklist :
- Grand Valley Highway 1
- Touring cars internationales 600
- Série prototype Gr.1
- Sunday Cup américaine 600
- Clubman Cup japonaise 550
- Plus belles sportives de l'histoire
Élément majeur de cette mise à jour 1.29, la compatibilité de Gran Turismo 7 avec le PSVR2 ne sera pas évoquée dans cette news. Nous vous réservons cependant un article complet dédié à l'expérience VR de GT, actuellement en cours de test au sein de la rédaction, à retrouver très prochainement sur JV.
Une IA améliorée… mais exclusivement sur PS5
À partir du moment où vous avez atteint le niveau de collectionneur 6, vous pouvez accéder à l'événement "Courir ensemble" (visible en haut à droite du hub principal du jeu sur la bannière "Race together" en haut à droite). Cet événement temporaire, réservé exclusivement aux joueurs PS5, vous permet d'affronter une toute nouvelle IA appelée "Sophy", développée par Sony AI en collaboration avec Polyphony Digital. Vous aurez accès à quatre épreuves sur les circuits de Tsukuba, Alsace, Trial Mountain et Suzuka, et ce à travers trois niveaux de difficulté différents. Afin d'évaluer la qualité de cette IA, réputée comparable aux performances d'un joueur humain, nous l'avons affrontée en jeu et ce sur les trois modes de difficulté proposés (débutant, intermédiaire et expert) ainsi que le mode 1v1 contre une IA disposant d'un véhicule de performance égale, sur les circuits de Tsukuba (pour débutants) et le mythique tracé de Suzuka, piste réputée pour sa grande exigence sur le plan du pilotage et de la technique.
Sophy, une vraie IA révolutionnaire ? On l'a testée !
Cette IA décrite comme "surhumaine et révolutionnaire" selon Sony s'avère en effet plus intelligente et humaine dans son approche de la course que celle des modes de jeux habituels de Gran Turismo. Sans constituer un défi insurmontable (gagner la course même en mode expert est bien moins difficile que de remporter certains permis en or), les véhicules "Sophy" ont tendance à moins rouler sur un rail à la queue leu leu comme leurs homologues des modes traditionnels, bien que l'on puisse toujours s'appuyer sur eux "à la Gran Turismo" pour les dépasser, si on n'a pas trop envie de jouer sérieusement en mode simulation pure et dure.
Cependant, c'est surtout leur manière à chercher à se défendre lors des tentatives de dépassement qui nous a le plus séduit durant cette expérience. Assez peu audacieuse lorsqu'il s'agit de doubler, l'IA Sophy n'hésite pas à fermer la porte sans que cela soit fait de façon outrancière afin de nous envoyer dans le décor. On peut davantage parler de manœuvres d'intimidation que de réel blocage intempestif, ce qui n'aurait rien constitué de plus qu'une difficulté supplémentaire bête et méchante. Sophy est suffisamment au-dessus de ça pour proposer une expérience différente qui change des habitudes, et ça fait du bien.
Dans le cadre de l'épreuve de Suzuka en mode expert, le défi est particulièrement intéressant, quand il n'est pas carrément jouissif, surtout que la version PS5 du jeu (qui dispose de l'exclusivité de cette expérience) bénéficie de l'immersion de la manette DualSense. Comme dans chacune des autres épreuves, trois véhicules plus lents démarrent devant le joueur mais ils sont tous sauf simples à doubler, et nous sommes constamment mis sous pression du quatrième, qui part systématiquement dernier mais dispose d'un niveau de performance bien plus élevé qu'eux.
Cela donne tout simplement envie de disposer de cette IA dans les modes de jeu classique de Gran Turismo 7 et de ne pas se contenter de ce qui n'est, pour l'instant, qu'une simple démo technique, disponible qui plus est durant une période limitée, uniquement sur PS5 (mais on l'imagine mal portée sur PS4) et avec un choix de véhicules et de circuits restreints. On espère que ce premier pas encourageant s'accompagnera a minima d'autres événements du genre, mais surtout à terme, d'une intégration définitive dans le jeu complet où elle corrigerait grandement le plus grand défaut d'une saga qui semble faire un réel pas en avant avec Sophy.
Avez-vous testé le challenge proposé par l'IA "Sophy" dans Gran Turismo 7, et si oui, qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à nous faire part de vos retours dans les commentaires de cette news !