Astérix et Obélix L’Empire du Milieu n’en finit plus de faire parler de lui, et pas forcément en bien. Et l’échec qui s’annonce ne va rien arranger. On vous explique !
Une baffe gauloise qui passe mal
Vous avez très certainement entendu parler du film Astérix et Obélix L’Empire du Milieu. Comme son nom l’indique, il s’agit de la dernière adaptation au cinéma de l’univers de Goscinny et Uderzo. Après Laurent Tirard, c’est Guillaume Canet qui s’est lancé sur ce lourd chantier avec une histoire originale nous emmenant sur les traces de l’impératrice de Chine. Pour ce faire, le réalisateur s’est offert un casting cinq étoiles avec notamment Gilles Lellouche, Vincent Cassel, Jonathan Cohen, Marion Cotillard mais aussi des guests comme Angèle, McFly et Carlito ou encore Bigflo et Oli. Mais visiblement, cela n’a pas suffi.
C’est simple, dès sa sortie le film a essuyé de vives critiques. Sur Allociné, il enregistre un score de 2,4 selon la presse et de 1,8 selon les spectateurs. Si l’interprétation de Gilles Lellouche a globalement été saluée, le reste laisse visiblement à désirer. L’humour ne fait pas toujours mouche, les trop nombreux guests n’apportant rien à l’histoire sont pointés du doigt et le tout semble manquer de saveur. On est donc bien loin d'un film capable de rivaliser avec le Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat, comme nous le promettait Vincent Cassel. Sentant le vent tourné, Guillaume Canet avait commencé, peu de temps avant la sortie du film, à s’inquiéter sur les différents plateaux. Et il avait visiblement raison de le faire.
"Si un film comme ça ne marche pas, il n'y a plus un financier qui va mettre de l'argent dans les films."
— France Inter (@franceinter) January 25, 2023
"Astérix & Obélix : L'Empire du milieu", les suites du scandale des Ehpad Orpéa et la prévention des rixes chez les jeunes : c'était #le7930inter du 25 janvier. pic.twitter.com/UI9MloVLbG
Astérix et Obélix L’Empire du Milieu : un échec annoncé ?
Pourtant, les premiers jours laissaient entendre qu’Astérix et Obélix L’Empire du Milieu deviendrait un succès monstre. Le jour de la sortie, le film avait attiré pas moins de 466 703 spectateurs. Il enregistrait ainsi le meilleur démarrage pour un film français depuis 10 ans. Il restait tout de même bien loin de films comme Bienvenue chez les Ch’tis (558 559 entrées au premier jour d’exploitation) et le fameux Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (629 148 entrées), mais a continué dans cette lancée par la suite. Entre les spectateurs classiques et ceux ayant assisté aux avant-premières, le film terminait sa première semaine d’exploitation avec 1 637 948 entrées. Nous étions alors au début des vacances scolaires pour une partie des enfants français et on pouvait donc s’attendre à voir ces chiffres exploser. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu…
Certes, globalement les entrées ont continué à augmenter. Au 20 février dernier, soit un peu moins de trois semaines après la sortie, Astérix et Obélix L’Empire du Milieu enregistrait un peu plus de 3 millions de spectateurs. Mais si ces nombres sont bons en soi, ils montrent aussi un engouement qui s'essouffle. Selon Ciné Directors, la troisième semaine d’exploitation aurait rassemblé 610 000 spectateurs, essuyant ainsi une perte de 40% par rapport à la semaine précédente. Pour ne rien arranger, Alibi.com 2 et d’Ant-Man 3 ont fait une belle entrée au box-office et risque de drainer les spectateurs, faisant ainsi de l’ombre à L’Empire du Milieu. On pourrait se dire que 3 millions (voire même plutôt 3,5), c’est déjà très bien. Mais voilà, le film a coûté près de 65 millions d’euros. Un budget colossal qui nécessite de rassembler pas moins de 6 millions de spectateurs pour être un minimum rentable. Le film en est encore loin et la conjoncture actuelle n’est pas en sa faveur. Un sursaut est toujours possible mais un échec s'annonce donc plus probable…