Il y a environ 4 mois, la seconde plateforme d’achat et de revente de cryptomonnaies s’était effondrée et avait laissé ses utilisateurs sur la paille. La plupart d’entre eux ne pensaient jamais revoir leur crypto, et pourtant… FTX a récemment annoncé une bonne nouvelle pour les anciens utilisateurs de ce pays.
FTX rembourse les cryptos des utilisateurs japonais
Dans une situation plus que complexe due à un manque de liquidité, la plateforme crypto FTX avait été dans l'obligation de déclarer faillite en novembre dernier et de geler les retraits de ses utilisateurs dans une multitude de pays, dont le Japon.
Cet événement avait bouleversé la sphère crypto en raison des montants faramineux qui étaient en jeu à l'époque. Un document judiciaire publié en novembre évoquait une dette de plusieurs milliards d'euros à l'égard de quelque 9 millions d'utilisateurs professionnels et particuliers.
Alors qu'une majorité d'entre eux ne nourrissaient plus le rêve de récupérer leurs fonds en crypto bloqués sur la plateforme, aujourd'hui certains utilisateurs retrouvent l'espoir. Et pour cause, la filiale japonaise de l'exchange crypto vient d'annoncer que ses utilisateurs pourront bientôt retirer leur argent en crypto ou en monnaie fiduciaire (euro, dollar, etc.).
La nouvelle communiquée par FTX indique que ces utilisateurs pourront retirer leurs cryptos de la plateforme à partir du 21 février prochain.
"Nous sommes vraiment désolés pour l'inquiétude et les inconvénients causés à nos clients en raison de la suspension de nos services", ponctue FTX.
Afin de se faire rembourser, les utilisateurs japonais devront transférer leur solde sur Liquid Japan, une crypto-bourse japonaise qui est la propriété de FTX. Toutefois, la plateforme a indiqué que le processus de remboursement pourrait prendre un certain temps du fait de la situation.
"Veuillez noter qu'en raison du grand nombre de demandes de clients, la finalisation du processus de retrait peut prendre un certain temps. Nous annoncerons la reprise des autres services FTX Japan dès que possible. explique FTX Japan.
Cette bonne nouvelle ravive inexorablement l'espoir des utilisateurs du monde entier de revoir un jour la totalité ou une partie de leurs cryptos perdues dans cette histoire.
FTX : vers un remboursement intégral ?
FTX n'est pas la première plateforme à connaître ce sort. En 2014, la plateforme Mt. Gox s'était également retrouvée dans une situation similaire suite à un hack massif. Près de 9 ans après les fâcheux événements, les clients ont pu recevoir une compensation de 140 000 BTC, sur les 850 000 BTC perdus initialement. Ainsi, d'expérience, les clients de FTX sont assez dubitatifs à l'idée de revoir la totalité de leurs fonds un jour.
Cette première tentative de remboursement au Japon par FTX est le début d'un long processus. En effet, on sait que FTX doit environ 3 milliards d’euros à 50 de ses plus gros créanciers. Pour rappel, le Drama a coûté excessivement cher à plusieurs géants de la Tech comme Apple, Google, Meta ou encore Netflix.
Ainsi, les nouveaux dirigeants de la société s'efforcent actuellement de récupérer de la liquidité dans de multiples secteurs où l'ancien géant de la crypto exerçait son influence tentaculaire. À titre d'exemple, la nouvelle direction de FTX a récemment demandé à tous les politiciens de rembourser les dons en millions, gracieusement accordés par l'ancien PDG de FTX.
En outre, aussi surprenant que cela puisse paraître, le nouveau patron de la plateforme en faillite a même évoqué le redémarrage de la plateforme dans l'objectif de générer des bénéfices pou alimenter les remboursements.
Si ces diverses stratégies pour recouvrer les fonds perdus fonctionnent, alors les utilisateurs pourraient espérer récupérer entre 20% et 40% de leurs pertes (en dollars), selon une récente estimation de la banque américaine Jefferies.