Alors que l’effondrement de la seconde plus grosse plateforme de cryptomonnaies est encore au cœur des débats, l’ancien PDG de l’entreprise a enfin pu s’exprimer sur les raisons du fiasco de FTX. L’homme d’affaires est clair, les fâcheux événements ne résultent pas d’une fraude massive de sa part.
Sam Bankman-Fried s’exprime enfin
Depuis que le géant de la crypto FTX est entrée en faillite le 11 novembre dernier, plusieurs rumeurs sur la nature de cette chute on fait le tour d’Internet. Les suspicions les plus récurrentes faisaient état d’une arnaque massive.
À titre de rappel, FTX était l’une de plus grosses plateformes d’achat et de revente de cryptomonnaies. Celle-ci a connu une spirale infernale après que le jeton de l’entreprise (FTT) soit passé de 25 € à environ 1 €. Ce scandale financier à considérablement impacter le secteur entier en faisant chuter une énième fois le prix de Bitcoin et des autres cryptos.
L’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried s’était exprimé à de multiples reprises sur Twitter via un long Thread, malgré cela, beaucoup d’interrogations demeuraient.
1) I'm sorry. That's the biggest thing.
— SBF (@SBF_FTX) November 10, 2022
I fucked up, and should have done better.
Ainsi, lors de la conférence du DealBook Summit, l’ex patron de FTX a enfin pu s’exprimer oralement auprès du public. Invité par le New York Times, Sam Bankman-Fried a tenu dans un premier temps à s’excuser auprès des utilisateurs du monde entier qui ont vu leurs économies bloquées du jour au lendemain suite à ce fiasco.
« j'étais directeur général de FTX, ce qui signifie que, quoi qu'il se passe, j'avais obligation de préserver les intérêts des créanciers, des investisseurs, des employés et des clients… et je ne l’ai pas fait» explique Sam Bankman-Fried en ajoutant être « profondément désolé de ce qui s’est passé ».
Un utilisateur a notamment profité de l’émission pour communiquer une lettre dans laquelle il explique avoir perdu 2 millions de dollars, soit l’entièreté de ses économies.
Des précisions sur l’affaire FTX ?
À travers un entretien de plus d’une heure, l’homme d’affaires a surtout tenu à clarifier la situation en répétant de multiples fois qu’il ne s’agissait pas d’une arnaque.
« Je n'ai pas cherché à commettre de fraude » ni « d'arnaquer qui que ce soit" affirme SBF, tout en assurant qu’il n’a pas « essayé de mélanger les fonds » de FTX à son entreprise de trading Alameda Reschearch.
Étant donné qu’il dirigeait plus ce fond d’investissement, l’ex PDG nie sa part de responsabilité dans l’effondrement de FTT et remet en partie la faute sur son ex-compagne, patronne de l’entreprise.
Néanmoins, le milliardaire affirme avoir fait « beaucoup d’erreurs » concernant la gestion des fonds détenus par FTX.
Ces propos qui ont été confirmés par le successeur de SBF, John Ray III. Le nouveau décisionnaire de la plateforme crypto estime que l’entreprise était vouée à l’autodestruction du fait de l’inexpérience de ses dirigeants. Problème de comptabilité, manque de transparence, mauvaise gestion de capital, le récent patron a décrit une entreprise très mal gérée :
« FTX est entre les mains d’un très petit groupe d’individus inexpérimentés, peu avertis et potentiellement corrompus ». indique John Ray III.
Plus de trois semaines après l’effondrement de FTX, la prise de parole de Sam Bankman-Fried n’aura apporté que peu d’éléments. L’entretien ressemblait davantage à une lettre d’excuse qu’à des explications précises de la situation. Ce qui est certain, c’est que l’enquête sur la chute de FTX risque d’être longue au vu de la quantité de fonds perdus (plus de 3 milliards d’euros) et d’individus impliqués.