Alors que le remake de Resident Evil 4 va sortir dans un mois, des joueurs se passionnent toujours autant pour le jeu original. Quinze ans après, voici une découverte étonnante sur un ennemi culte !
La magie des jeux vidéo ? Il y a toujours des choses à découvrir, même des années après ! Que ce soit un “easter egg” - un secret caché - ; un nouveau personnage | fonction à débloquer grâce à une suite précise de boutons ; une zone secrète planquée sous notre nez… il y en a pour tous les goûts.
Aujourd’hui, c’est le grand Resident Evil 4 - sorti en 2005 sur Gamecube et PS2 - qui nous intéresse. Vous vous souvenez de ces affreux ennemis avec une tronçonneuse, qui tuent en un coup ? Eh oui, dix-sept ans après l’arrivée du jeu culte de Capcom, des joueurs ont trouvé un moyen d’y réchapper.
À en perdre la tête
Ce sont nos confrères de GamesRadar qui rapportent la nouvelle ! Il y a quelques jours, le 8 février, une vidéo de Resident Evil 4 a été publiée sur YouTube - baptisée “Léon repousse la tronçonneuse, animation étrange”. Dans celle-ci, on peut voir le héros survivre à “Dr. Salvador”, l’un des principaux ennemis qui porte l’arme au son si reconnaissable… Après un gros coup à la jugulaire qui aurait fait valser n’importe quelle tête (c’est normalement le cas), Léon repousse son assaillant. Il est en vie.
Si vous connaissez le jeu de base : vous savez que Léon aurait dû mourir sur le coup… “Si l’homme à la tronçonneuse attaque avec l’animation rapide il y a une très faible chance que Léon le repousse et reste en vie” explique ainsi Yung, qui a posté la vidéo en question. “J’ai essayé cela sur la version Nintendo Switch en mode normal j’ai aucune idée s’il faut appuyer sur un bouton ou quelque chose”.
Reliquat du jeu de base ?
Dans la même description, Yung partage des vidéos du même phénomène sur la version VR et 360 de Resident Evil 4. De toute évidence, ça se produit seulement sur la version HD et PC du jeu. Pour ce dernier support, un autre internaute a fait le test avec le mode Invincibilité activé, ça fonctionne. “C'est réellement dans le soft ! Léon repousse Dr. Salvador juste après avoir été presque décapité”.
Mais alors d’où ça sort ? “C’est probablement un reste d’animation” suggère un fan, sous la vidéo où Léon se fait presque arracher la tête en réalité virtuelle. “Si quelqu’un vérifie les previews | interviews du Resident 4 d’origine, il y a une scène où le héros lutte contre l’adversaire sans se faire décapiter”.