Hogwarts Legacy nous a enfin livré la plupart de ses secrets. Mais certaines questions restent tout de même en suspens, comme : pourquoi diable notre personnage débarque en cinquième année ? Et bien on vous explique.
Hogwarts Legacy nous emmène directement en cinquième année
Vous l'aurez remarqué, Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard est particulièrement loquace. Il aime notamment expliquer de vive voix les petites entorses qu'il fait au parcours classique d'élève à Poudlard. L'absence de Quidditch est justifiée à de nombreuses reprises par exemple et difficile d'ignorer que le guide du sorcier est là pour vous aider à rattraper votre retard par rapport aux autres élèves, qui ont tout de même quatre années d'avance. Car oui, cela ne vous aura pas échappé, nous ne débarquons pas à Poudlard en première année, comme cela est normalement prévu, mais bien en cinquième année. Si cela peut sembler étrange, on comprend facilement pourquoi les développeurs ont fait ce choix.
La première année à Poudlard n'est clairement pas la plus palpitante. Comme en sixième chez nous, l'idée est d'apprendre les bases. Pas de quoi vivre une aventure palpitante avec des sorts particulièrement puissants donc. Et puis, on imagine mal un gamin de 11 ans avoir la volonté nécessaire pour lancer un Sortilège Impardonnable. Surtout que le but des développeurs étaient notamment de proposer aux joueurs de découvrir le monde des sorciers en s'aventurant en dehors de Poudlard. Encore une fois, il est difficile de justifier le fait d'autoriser un gamin de 11 ans à gambader comme il le souhaite au milieu des Highlands écossaises (ce qui pose d'ailleurs problème question lore même en cinquième année). En somme, pour rendre le jeu pleinement intéressant, il était impensable d'entrer à Poudlard en première année.
Autre possibilité qui s'offrait aux développeurs : proposer aux joueurs d'incarner un étudiant au parcours classique mais seulement à partir de la cinquième année. Mais cela entrait en conflit direct avec la proposition de base qui était de nous faire vivre notre propre aventure à Poudlard. Se plonger dans la peau d'un étudiant qui est déjà bien installé dans l'école, c'est passer à côté de l'aspect découverte et, surtout, se retrouver avec un personnage qui a déjà façonné ses amitiés et sa réputation. Pour le bien du jeu, il fallait que nous découvrions le Poudlard d'Hogwarts Legacy en même temps que notre personnage. Mais pour qu'on y croit vraiment, il faut le justifier dans l'histoire. Et étonnamment, Hogwarts Legacy n'a pas été très explicite à ce sujet. On décrypte donc ça pour vous.
Un lien avec la magie ancienne ?
Contrairement à Natsai, notre personnage n'a pas déménagé, entraînant ainsi un changement d'école. La raison pour cette rentrée tardive sommeillerait plutôt dans la magie ancienne. En effet, deux autres personnages du jeu rentre à Poudlard directement en cinquième année : Isidora Morganagh et Percival Rackham, tous les deux capables d'utiliser la magie ancienne. Ainsi, une explication toute simple se profile. Les capacités magiques des sorciers et sorcières capables de maîtriser cette forme de magie ancestrale se réveilleraient plus tardivement que celles des autres. D'après Rowling, les aptitudes d'un sorcier lambda commencent à se manifester pendant l’enfance, et tout particulièrement vers 10-11 ans. Pour ceux capables de maîtriser l'ancienne magie, on serait donc plus dans l'ordre des 14-15 ans. Notez qu’il est possible que les capacités magiques se manifestent très tard chez certains sorciers. Cela arrive tout particulièrement avec les enfants de Moldus qui doivent la plupart du temps réprimer leurs aptitudes. Le lien avec Isidora et Percival rend cette possibilité peu probable dans notre cas, d’autant plus que notre personnage est visiblement déjà familier avec la magie. Ses parents la pratiquent donc très certainement.
Et d'ailleurs, ce mystère-là perdure : qui est notre personnage ? Toujours dans cette logique de permettre aux joueurs de vivre leur propre aventure, il est possible de choisir non seulement le prénom de son personnage mais aussi son nom de famille. Il peut donc sembler difficile d'inscrire notre personnage dans une intrigue familiale déjà installée. Mais cela n’a pas empêché le jeu mobile Harry Potter : Secret à Poudlard de le faire. Alors certes, notre élève ne peut pas s’inscrire dans une lignée connue, mais cela ne veut pas dire que ses parents ne sont pas importants dans le monde des sorciers. Notez d'ailleurs que notre personnage est particulièrement bien encadré. Si cela s'explique par la nécessité de rattraper le retard accumulé, il faut dire que l’implication du ministère est assez intrigante. Ses parents y travaillent peut-être. Il y a fort à parier que ce flou est délibéré pour nous laisser construire l’histoire passée de notre personnage. Mais qui sait, peut-être qu’un potentiel Hogwarts Legacy 2 se concentrera un peu sur ses origines, que l’on voit bien être liées à celles d’Isidora d'une manière ou d'une autre. Affaire à suivre...