On savait que Microsoft et Nintendo comptaient se rapprocher, mais cette fois c'est carrément officiel !
En attendant de conclure définitivement son rachat d'Activision - Blizzard - King, Microsoft fait une annonce d'une importance majeure : ses jeux débarqueront chez Nintendo !
"Uun contrat qui nous engage pendant dix ans à proposer les jeux Xbox aux joueurs de Nintendo"
Le numéro 2 de Microsoft, Brad Smith, vient de publier ce communiqué :
Nous avons désormais signé un contrat qui nous engage pendant dix ans à proposer des jeux Xbox aux joueurs de Nintendo. Ce n'est qu'une part de notre engagement qui consiste à proposer les jeux Xbox et les titres d'Activision comme Call of Duty à plus de joueurs sur plus de plateformes.
{{article_encart
|texte=Microsoft et Nintendo ont désormais négocié et signé un accord juridique qui les engage sur 10 ans pour proposer Call of Duty aux joueurs Nintendo - le même jour que sur Xbox, avec une parité complète des fonctionnalités et du contenu - afin qu'ils puissent découvrir Call of Duty tout comme les joueurs Xbox et PlayStation profitent de Call of Duty.
Nous nous engageons à fournir un accès égal à long terme à Call of Duty sur d'autres plateformes de jeu, offrant plus de choix à plus de joueurs et plus de concurrence sur le marché du jeu vidéo.
Microsoft et Nintendo}}
Un communiqué qui a fait réagir plus d'un observateur sur les réseaux sociaux. En effet, le discours de Brad Smith et le communiqué officiel se rejoignent globalement, mais diffèrent légèrement ...
Les jeux Call of Duty vont devoir attendre une nouvelle machine chez Nintendo ?
C'est donc désormais officiel. Comme Microsoft et ses cadres l'avaient plusieurs fois répété dans leurs différents argumentaires visant à justifier leur rachat d'Activision - Blizzard - King, un contrat oblige la firme à publier Call of Duty sur d'autres plateformes, en l'occurence Nintendo. Ainsi, Microsoft s'engage à ne pas faire de la série de jeux une exclusivité. Si, et seulement si, Microsoft arrive effectivement à racheter l'éditeur, évidemment. C'est une excellente nouvelle pour les joueurs Nintendo, même si beaucoup se demandent encore comment la machine actuelle de Nintendo pourrait faire tourner Modern Warfare II, par exemple (d'autant plus quand on sait qu'Activision n'est pas connu ces dernières années pour sortir des jeux optimisés pour les petites configurations ...). Surtout, lorsque le communiqué affirme qu'il s'agira là d'un portage avec une "parité complète des fonctionnalités et du contenu", on n'attend pas qu'une version mobile comme il en existe déjà. Mais attention, Microsoft et Nintendo n'annoncent pas officiellement Call of Duty sur Switch, mais une disponibilité pour les joueurs Nintendo. Rien n'empêche donc d'imaginer que ces jeux sortiront sur une nouvellle machine, plus à même de faire tourner les Call of Duty récents. Rappelons que le dernier jeu de la saga à être sorti sur une machine Nintendo est Call of Duty Ghosts, sorti en 2013 sur Wii U.
Mais le discours de Brad Smith ne s'arrête pas là.
Halo, Forza, les jeux Bethesda ... à quoi pourra-t-on sur une machine Nintendo ?
Si le communiqué de Microsoft et Nintendo se contente de citer Call of Duty, le discours de Brad Smith est plus large. Il parle non seulement des "titres d'Activision", donc pas seulement CoD, mais également des "jeux Xbox". C'est là que son tweet et le communiqué d'origine diffèrent vraiment. Ce contrat pourrait donc être plus large qu'annoncé par les deux constructeurs. On pourrait en fait avoir droit à un partenariat sur dix ans, annonçant les sorties des jeux Xbox sur les machines Nintendo. Qu'il s'agisse de jeux physiques ou dématérialisés (voire en cloud), de jeux disponibles à l'achat ou via le Xbox Game Pass ... Surtout que Brad Smith affirme bien que cette annonce n'est qu'une "part de notre engagement qui consiste à proposer les jeux Xbox et les titres d'Activision comme Call of Duty à plus de joueurs sur plus de plateformes." Si ce communiqué ne concerne qu'une part de leur engagement, on peut donc imaginer voir Halo Infinite, Forza Motorsport ou encore Perfect Dark débarquer sur une console Nintendo. Et visiblement, les jeux futurs sortiraient day one sur les machines du constructeur nippon !
Call of Duty : Modern Warfare II est disponible, pour l'instant, sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One.