Ant-Man et la Guêpe : Quantumania n'a pas à rougir quand on voit son succès commercial depuis le début de son exploitation !
Depuis Avengers : Endgame, les films de Marvel ont tous eu du succès au cinéma, mais pas toujours dans les médias spécialisés. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania en est un nouvel exemple, puisqu'il cartonne au box-office.
Sommaire
- Ant-Man et la Guêpe : Quantumania ne convainc pas la presse
- Marvel : 31 films, 31 départs en haut des classements
- Ant-Man 3 fait mieux que ses prédécesseurs
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania ne convainc pas la presse
On en a déjà parlé ici, le dernier film Ant-Man ne rencontre pas un accueil très chaleureux de la part de la presse. Depuis son lancement la semaine dernière, les critiques tombent une à une, rarement très positives. Beaucoup reprochent au film d'être très convenu, prévisible, et de compter énormément sur son aspect visuel impressionnant, au détriment d'un scénario qui laisse peu de place à l'émotion. Si la plupart des critiques saluent le jeu des acteurs, en particulier celui de Johnathan Majors dans la peau du grand méchant Kang, et certaines scènes qui réussissent à transmettre de l'émotion au spectateur, la majorité regrette un film plus fun qu'intéressant. Résultat, les agrégateurs de note Rotten Tomatoes et Metacritic affichent désormais un score de, respectivement, 47/100 et 48/100 pour le film qui lance la cinquième phase du Marvel Cinematic Universe.
Marvel : 31 films, 31 départs en haut des classements
Pourtant, et ce n'est pas la première fois qu'on en a l'illustration, des critiques très moyennes ne signifient pas un box-office représentatif de cet avis général. En effet, alors que les chiffres du premier week-end d'exploitation du film tombent, le constat est assez clair : Ant-Man 3 marche très bien. D'abord, notons que le trente-et-unième film du MCU marque le trente-et-unième départ consécutif en tête du box-office aux Etats-Unis. Une performance qui devient "attendue", mais qui mérite d'être saluée tant une telle régularité relève de l'exploit, même si Marvel semble parfois l'avoir banalisé. Surtout, le nouveau film de l'Homme-Fourmi fait mieux que ses prédécesseurs.
Ant-Man 3 fait mieux que ses prédécesseurs
Ant-Man, sorti en 2015, connaissait un démarrage un peu moins éclatant que les dernier films Marvel de l'époque. Lors de son premier week-end d'exploitation, il enregistrait 57 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis. Il totalisera finalement 180 millions de dollars au box-office nord-américain, et 519 millions au niveau mondial. Son successeur fait mieux, Ant-Man et la Guêpe étant sorti en 2018 entre Avengers : Infinity War et Captain Marvel, soit juste après le claquement de doigt de Thanos du point de vue des spectateurs. Lors de son premier week-end, il comptabilise 76 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis. En tout, il comptera 622 millions de dollars de recettes au niveau mondial.
Cette fois, le troisième film de l'Homme-Fourmi et la Guêpe réussit presque à doubler le succès du premier. Lors de son premier week-end, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania a récolté 104 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis. Avec un budget d'environ 200 millions de dollars, le film est déja rentable puisqu'il a enregistré des recettes de 121,3 millions de dollarts en dehors du territoire américain, soit 225,3 millions au box-office mondial. Mais vous le savez, Marvel a des ambitions un peu plus élevées que de simplement "rentrer dans ses frais". Il faudra donc attendre quelques semaines pour découvrir si Ant-Man 3 fait mieux que son prédécesseurs et dépasse les 622 millions de dollars de recette.
En tout cas, Marvel prouve une nouvelle fois que - et quelles que soient les critiques - la franchise fait déplacer les foules au cinéma. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est disponible dans les salles françaises depuis le 15 février.