Hogwarts Legacy s’est officiellement dévoilé au monde le 10 février 2023. Et le moins que l’on puisse dire, c'est que le lancement a fait un carton plein. Des millions de sorciers en herbe ont pu arpenter les couloirs de Poudlard et assister à leurs premiers cours. Les secrets d’Hogwarts Legacy ne se dévoilent pas aussi facilement. Mais pas de panique, ce JV Facts est là pour les mettre en lumière.
Le meilleur jeu Harry Potter
La licence Harry Potter n’a pas attendu Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard pour s'immiscer dans le monde du jeu vidéo. Plusieurs projets ont vu le jour, afin de donner aux fans un aperçu de la vie d’un sorcier de Poudlard. Avec une première série de jeux qui s’étend de 2001 à 2011, retraçant les aventures du sorcier à lunettes dans les livres/films. Par la suite, la saga vie essentiellement par les jeux Lego Harry Potter, où les Avada Kedavra vous mettent en pièce détachée.
Il aura donc fallu attendre pas mal de temps avant d’obtenir un jeu Harry Potter à la hauteur des espérances des aficionados. Entre ses graphismes, son gameplay dynamique et une fidélité à l’architecture de Poudlard bluffante, Hogwarts Legacy est clairement une lettre d’amour aux fans de la licence. L’immersion est donc totale.
Un franc succès malgré les polémiques
Hogwart Legacy est un réel succès, les ventes en témoignent. Sans oublier les critiques dithyrambiques à son sujet, dont celle disponible sur JV où la note de 18/20 lui est accordée. Mais une polémique a refait surface par rapport à l'auteure d’Harry Potter, JK Rowling. La communauté trans lui reproche ses nombreux propos jugés transphobes. Ce qui a engendré une tentative de boycott du jeu (étant donné que JK Rowling touche des bénéfices, droits d’auteur oblige). Mais aussi un boycott des médias et streamers qui mettent le jeu en lumière en y jouant.
Du côté des développeurs, on observe leur volonté de faire d’Hogwarts Legacy un jeu très inclusif. Nous le voyons avec la grande liberté de création de personnage, afin de confectionner un protagoniste à notre image. Et surtout avec la présence de Sirona Ryan, premier personnage trans de l’univers d’Harry Potter.
- Pour en savoir plus, le JV Facts sur Hogwarts Legacy se trouve juste au-dessus.