Si vous suivez assidument l'actualité de la licence Pokémon, vous n'êtes pas sans savoir que nous approchons d'un rendez-vous annuel attendu par les fans du monde entier : le "Pokémon Day", tenu le 27 février pour commémorer la création de la licence, et où des annonces sont régulièrement effectuées. À l'approche de l'événement, certaines d'entre elles commencent peut-être à fuiter…
Comme à chaque mois de février, les "Pokéfans" du monde entier n'attendent qu'une chose : le fameux "Pokémon Day", jour de célébration dédié à l'anniversaire de la licence la plus lucrative de la pop culture, qui se tient le 27 février. Au cours de cet événement, The Pokemon Company diffuse un live baptisé "Pokémon Presents", qui est l'occasion de revenir sur l'actualité du jeu phare du moment… mais aussi d'annoncer des extensions, des remakes ou portages, voire de nouveaux titres inédits. En plus de probables DLC pour Pokémon Écarlate / Violet, un possible remake encore non annoncé pourrait très bien voir le jour à l'occasion de cette diffusion…
Sommaire
- Le Pokémon Day, c'est quoi ?
- Un remake Pokémon en fuite ?
Le Pokémon Day, c'est quoi ?
Tous les ans, à la même période, c'est la même histoire : The Pokémon Company organise fin février sa grand-messe annuelle visant à établir sa feuille de route pour l'année à venir, à travers une diffusion en ligne intitulée "Pokémon Presents". Si cette dernière n'a pas systématiquement lieu le 27 février, l'anniversaire officiel de la franchise, c'est toujours autour de cette date que se situe l'événement, et 2023 ne devrait pas déroger à la règle. Lors de cette présentation, l'éditeur dévoile en général son jeu majeur à venir, comme ce fut le cas en 2022 pour Pokémon Écarlate / Violet, mais aussi des titres plus secondaires comme des portages ou remakes, voire des DLC lorsqu'aucun nouveau jeu n'est au programme. Un focus est en général également fait sur les versions mobile comme Pokémon Go ou, plus récemment, Pokémon Unite.
Un remake Pokémon en fuite ?
Évidemment, comme chaque année à l'approche du Pokémon Presents, certains joueurs n'ont pas spécialement envie de se faire surprendre, et traquent les moindres bribes d'information leur permettant de savoir en avance ce que pourrait dévoiler The Pokémon Company. Si certaines annonces relève de l'évidence ou presque, comme de plus que probables extensions pour le dernier épisode de la série principales, d'autres pourraient constituer de véritables surprises. Cependant, en fouillant dans le code source du site officiel, dont une page sert de teaser en vue de l'événement, une mention particulière a attiré les regards : celle de Spike Chunsoft, éditeur/développeur japonais connu notamment pour la saga des DanganRonpa… mais aussi pour avoir conçu des titres d'une série de spin-off Pokémon !
En effet, Spike Chunsoft est à l'origine de la série des Pokémon Donjon Mystère, entamée sur Game Boy Advance et Nintendo DS en 2005 avec Pokémon Donjon Mystère : Equipe de Secours Rouge et Pokémon Donjon Mystère : Equipe de Secours Bleue par le développeur Chunsoft, avant sa fusion avec Spike en 2012. Mais surtout, et c'est là que cela devient particulièrement intéressant, cette équipe est à l'origine de Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX, paru sur Nintendo Switch en 2020. Vu que la "sous-série" des Donjon Mystère a accueilli bon nombre d'autres épisodes entre-temps, sur DS mais aussi sur Wii et même Nintendo 3DS, il ne serait pas surprenant de voir le nom de Spike Chunsoft associé à un autre projet similaire. Un nouveau Pokémon Donjon Mystère sur Nintendo Switch semble de fait très probable, et pourrait être annoncé dans une dizaine de jours, bien que la nature exacte du projet soit loin d'être évidente.
Pensez-vous que The Pokémon Company annoncera un nouveau jeu Pokémon Donjon Mystère durant l'événement Pokémon Presents de 2023 ? Et si oui, attendez-vous un remake d'un opus déjà sorti par le passé, ou un véritable nouveau jeu 100% inédit ? N'hésitez pas à nous faire connaître votre opinion sur le sujet dans les commentaires de cette news!