Il avait pourtant cartonné lors de son lancement et des mois qui avaient suivi : MultiVersus faisait partie de ces jeux qui comptaient en 2022. Pourtant, cette nouvelle année ne démarre pas sous les meilleurs auspices et les chiffres de fréquentation sont en chute libre, ou tout du moins sur PC.
Fin de match ou mi-temps ?
À en croire les chiffres Steam via le fameux outil SteamDB, qui recense bien des données sur la célèbre plateforme de Valve, MultiVersus n'est pas dans sa meilleure forme. À vrai dire, même, il n'a jamais été en aussi mauvaise posture : lundi, le jeu de combat de Warner Bros. Interactive a atteint un pic de 986 joueurs en simultané. C'est tout simplement la première fois que le titre passe en dessous de la barre des 1000 joueurs connectés.
Alors bien sûr, on rappelle qu'il ne s'agit là que des données récoltées sur Steam et, rien que sur PC, le soft est aussi disponible sur l'Epic Games Store. En dehors de Windows, il est également disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series et Xbox One, toujours sous la forme d'un free-to-play… mais comme souvent, les chiffres de Steam reflètent une tendance globale, et celle-ci n'est clairement pas à sa meilleure pour MultiVersus.
Un uppercut et puis s'en va
Pourtant, MultiVersus avait réussi l'impossible. Lors de son lancement en juillet 2022, ce qui se voulait un concurrent gratuit de l'indétrônable Super Smash Bros. Ultimate avait atteint un pic de 143 000 joueurs sur Steam ; le jour suivant, celui-ci passait à 153 422. On comptait carrément 20 millions de joueurs à l'appel.
Il y a peu, nous vous disions que ce pic était descendu à 1500 joueurs et cela était déjà "tristement" historique pour le titre : autant dire que cette baisse à 983 joueurs l'est davantage. La faute à, probablement, un suivi qui n'a pas été aussi assidu qu'aux débuts du jeu, par exemple avec une Saison 3 décalée ou un seul personnage ajouté durant la Saison 2.
À titre de comparaison - et l'on exclut volontairement Super Smash Bros. - le jeu de combat d'Ubisoft Brawlhalla, également free-to-play, parvient à garder une moyenne de 10 000 joueurs simultanément sur Steam depuis plus de trois ans, pour un lancement en 2017. On espère que MultiVersus saura corriger le tir avant de terminer sur le brancard.