À en juger par les avis de la presse et les ventes, Avalanche Software a réussi son coup avec Hogwarts Legacy. Le jeu vient tout juste de servir et est en passe de devenir le carton de ce début d’année. Si bien qu’on peut déjà se demander ce que nous réserve le studio à l’avenir. Alors, quelle pourrait être la suite pour l’univers d’Harry Potter en jeu vidéo ?
Sommaire
- Un DLC pour Hogwarts Legacy ?
- Un Hogwarts Legacy 2 possible ?
- D’autres plans pour Avalanche Software ?
Un DLC pour Hogwarts Legacy ?
Quand un jeu marche, il n’est pas rare de voir arriver pléthore de DLC plus ou moins importants. Et pour ce qui d’Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard, les fans ont déjà quelques petites idées. Avant même la sortie du jeu, le compte fan Hogwarts Legacy News discutait déjà des extensions possibles à venir. Et sans surprise, l’idée qui enchantait le plus les joueurs était l’intégration du quidditch, le fameux sport à balai des sorciers. L’annonce de sa non-présence avait presque été un déchirement pour de nombreux joueurs qui se voyaient déjà fendre dans les airs en direction du vif d’or. Mais qu’ils ne perdent pas espoir ! Entre les entraînements, les intrigues liées à l’équipe et les matchs, il y aurait largement de quoi faire un DLC. Et cela est d’autant plus probable que le jeu ne cesse de faire des références au sport préféré des sorciers. Une manière de préparer le terrain (de quidditch) pour un futur DLC ? On l’espère en tout cas.
What kind of #HogwartsLegacy DLC would you be most excited for?
— Hogwarts Legacy News (@HogLegNews) January 28, 2023
Mais ce n’est pas tout. On peut facilement imaginer un DLC plus classique pour continuer l’histoire des différents personnages qui nous accompagnent. Outre le Serdaigle Amit Thakkar qui pourrait enfin avoir le traitement qu’il mérite, ce serait l’occasion de creuser un peu plus ce que nous avons pu apprendre sur Natsai, Poppy et Sebastian. On pourrait aussi imaginer sans mal une série de quêtes avec d’autres PNJ croisés jusqu’ici. Tout comme il n’est pas impossible de voir un jour arriver du contenu centré sur l’histoire des Fondateurs de Poudlard et, qui sait, repartir sur les traces de la Chambre des Secrets. Cela est moins probable, mais on se risque à espérer un DLC creusant un peu plus en profondeur la voie de la magie noire. Dans tous les cas, ces suppositions seraient un bon moyen de donner plus de consistance au monde d’Hogwarts Legacy et de le rendre plus touffu.
Et en parlant de ça, il y a un point qui nous avait d’ailleurs un peu chiffonné lors de notre test : le bestiaire relativement peu fourni comparé à ce que propose l’univers initial. C’est vrai des ennemis mais également des créatures fantastiques que l’on peut attraper et élever. Pourquoi pas un petit DLC Salle sur Demande avec toujours plus d’activités et surtout de mignonnes petites bêtes à chérir ? Dans le même genre, on peut espérer voir le monde marin s’ouvrir à nous et partir à la rencontre des sirènes et des strangulots. Et puis pourquoi ne pas agrandir cette carte qui a l’air d’être découpée de façon un peu trop marquée pour ne pas présager un DLC nous permettant de l’explorer ? Et quid du multijoueur tant demandé ? Vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses pour des possibles DLC. Mais rien ne dit que c’est pour cette stratégie que va opter Avalanche Software.
Un Hogwarts Legacy 2 possible ?
Attention, cette partie de l’article va évoquer des éléments de l’intrigue et de la conclusion d’Hogwarts Legacy. Si vous continuez sans avoir fini le jeu, c’est donc à vos risques et périls.
Si Avalanche Software a bien grandi depuis le rachat par Warner Bros., il reste un studio de taille moyenne, sans forcément les équipes nécessaires pour se diviser en plusieurs équipes et continuer à faire vivre le jeu tout en préparant la suite. Les développeurs pourraient donc tout aussi bien décider de se concentrer sur une seule chose : Hogwarts Legacy 2. De notre côté, on a un peu du mal à imaginer un monde dans lequel une suite ne serait pas envisagée. Il faut dire que la conclusion du jeu laisse un certain nombre de portes ouvertes qui ne demandent qu’à être exploitées au cours de la sixième et de la septième année (oui, on espère déjà une trilogie de notre côté).
Le personnage d’Isidora Morganach n’a en effet pas tant était exploité que cela. On peut donc facilement imaginer une suite sur ses traces. Surtout qu’on voit mal une sorcière aussi puissante et avec des convictions aussi fortes disparaître sans laisser de traces. Salazar Serpentard, par exemple, a laissé une chambre derrière lui pour que l’un de ses héritiers applique sa grande (et terrible) volonté. Isidora Morganach en a très certainement fait de même, ou du moins cela serait assez logique.
Une suite serait également l’occasion de savoir d’où vient notre personnage. Toute cette partie a été occultée dans Hogwarts Legacy. Pour l’instant, aucune piste n’a été écartée. Mais l’idée est peut-être de laisser cela en suspens, afin que chaque joueur puisse se faire sa propre théorie. De notre côté, on privilégie la piste d’un orphelin surveillé de près par le Ministère de la Magie pour de sombres raisons. Et puisque l’on parle du ministère, il n’est pas impossible d’y mettre les pieds. Le jeu nous met déjà en contact avec des Aurors (ou ex-Aurors). Sans compter que les développeurs n’auraient aucun mal à justifier un tel séjour. C’est ce qui a déjà été fait dans Harry Potter : Secret à Poudlard, où le protagoniste est envoyé faire des sortes de stage au ministère et à Ste Mangouste. Cela serait également l’occasion de permettre à tous une virée du côté d’Azkaban et d’en voir un peu plus que lors de la quête exclusive aux Poufsouffle. En somme, il y a encore plein de lieux à découvrir dans une probable suite.
Et même niveau contenu, il y a encore d’importants pans à découvrir. Si on enlève ceux que nous avons évoqué dans la première partie de cet article, il reste tout de même l’apprentissage du Patronus, quelques cours et activités de Poudlard non exploités et un possible Tournoi des Trois Sorciers, qui sait. Ajoutez à cela des sorts supplémentaires, de nouveaux ennemis, quelques nouvelles bonnes idées surprenantes tout droit sorties de la tête des développeurs, à la manière du passage en noir et blanc dans Hogwarts Legacy, et vous obtenez le matériel nécessaire à toute bonne suite.
D’autres plans pour Avalanche Software ?
Si on sait qu’Harry Potter : La Magie Émerge devrait arriver cette année chez nous, il n’est pas interdit d’espérer d’autres jeux dans cet univers. Peut-être est-ce même là-dessus que vont plancher les développeurs d’Avalanche Software : un tout autre genre de jeu dans le monde des sorciers. Encore une fois, les possibilités sont variées mais deux retiennent particulièrement notre intérêt. Premièrement, nous ne sommes pas à l’abri de voir arriver, plutôt qu’un DLC, un jeu entier dédié au quidditch. C’est d’ailleurs ce qui avait été fait en 2003 avec Harry Potter : Coupe du Monde de Quidditch.
L’autre idée qui nous fait de l'œil, c’est celle qu’avait eue EA à l’époque : un MMORPG Harry Potter. C’est Kim Salzer, ancienne directrice marketing produit chez EA, qui avait lâché cette information au détour d’une interview début 2022. Nous étions au début des années 2000 et une équipe aurait alors été chargée de développer un MMO dans le monde des sorciers. Une proposition qui paraît très alléchante, surtout aujourd’hui avec l’engouement que suscite Hogwarts Legacy et le manque de contenu multijoueur dans ce dernier. Et pourtant, à l’époque, EA n’y voyait pas vraiment l’intérêt. Le projet aurait en effet été annulé car la boîte était persuadée que l’engouement autour de la licence s’estomperait au bout d’un ou deux ans. Le temps ne leur a pas donné raison et il est peut-être plus que jamais temps de reprendre cette idée, même s’il s’agit là d’une toute autre charge de travail pour Avalanche Software.
Dans tous les cas, on voit mal le studio lâcher la licence, tant le travail réalisé a été impressionnant. Pour l’instant, les développeurs doivent très certainement se focaliser sur Hogwarts Legacy et de potentielles mises à jour (on croise notamment les doigts pour un mode Photo). Et puis il y a bien sûr les versions PS4, Xbox One et Nintendo Switch à venir. Mais on surveillera tout de même avec attention la communication du studio dans les prochains mois afin de savoir ce qu’il nous réserve pour la suite.