Entre Electronic Arts et le championnat anglais de la Premier League, c’est une affaire qui roule comme un ballon. Toutefois, il y a du remue-ménage du côté de l’éditeur américain puisqu’il abandonne l'ancienne identité du jeu pour laisser la place à EA Sports FC. Conscient qu’il doit choyer ses alliés actuels dans le monde du football, l’éditeur américain a cassé sa tirelire pour maintenir le juteux partenariat qui le lie à la compétition anglaise !
Sommaire
- Electronic Arts prépare la transition vers EA Sports FC
- L’éditeur de FIFA est prêt à dépenser deux fois plus pour la Premier League
Electronic Arts prépare la transition vers EA Sports FC
Après FIFA 23, le célèbre jeu de football d’Electronic Arts ne sera plus jamais pareil. Dans quelques mois, la nouvelle itération du jeu phare de l’éditeur américain arborera un tout autre nom. L’an dernier, on a appris que la relation entre la FIFA et Electronic Arts était arrivée à son terme : le divorce, précipité par un mariage au coût bien trop onéreux, a été acté et les deux parties travailleront désormais à leur propre simulation footballistique. Cette nouvelle aventure peut paraître effrayante, mais Electronic Arts a assuré qu’il avait les épaules suffisamment solides.
Chaque année, les éditions numérotées s’écoulent comme des petits pains. En Europe, FIFA 23 s’est classé à la première position des meilleures ventes annuelles sur le PlayStation Store et, aux États-Unis, le jeu rencontre un franc succès. Mais résistera-t-il à ce changement d’identité ? Un an après les premières rumeurs autour du changement de nom, l’éditeur américain est à pied d’œuvre pour mettre toutes les chances de son côté. En août dernier, on avait de premières données sur la stratégie qu’EA comptait mettre en place pour réussir au mieux cette transition. Toutefois, ce partenariat n’était que l’une des nombreuses étapes avant la sortie du flambant neuf EA Sports FC.
L’éditeur de FIFA est prêt à dépenser deux fois plus pour la Premier League
D’après Electronic Arts, il n’y a rien à craindre quant à l’avenir de ses iconiques jeux de football. Étant donné que les actes sont bien plus rassurants que de simples mots, l’éditeur américain est passé à la vitesse supérieure durant les derniers mois. Après un partenariat avec le célèbre championnat espagnol, la Liga, Electronic Arts continue à se forger de solides alliances en se rapprochant de l’un des plus grands championnats de football, la Premier League. Outre-Manche, la perspective offerte par ce partenariat avec l’éditeur de jeux vidéo est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme, notamment parce qu’il rapportera un très joli montant pendant plusieurs années.
Effectivement, la somme derrière cette alliance est plutôt juteuse : près de 500 millions de livres sterling ! Grâce à ce montant, Electronic Arts s’offre un très joli nom supplémentaire à arborer dans sa prochaine itération footballistique. Vendredi dernier, les vingt clubs de la compétition anglaise ont été informés que le partenariat est sur le point d’entamer les dernières étapes de sa finalisation et qu’il permettrait d’engranger plus de 80 millions de livres sterling par année. Néanmoins, l’élément le plus important à prendre en compte dans ce partenariat, c’est que la Premier League est extrêmement importante aux yeux d’Electronic Arts en raison de sa solidité financière, et l’éditeur n’a donc pas hésité à casser sa tirelire puisqu’il a multiplié par deux le prix de cet accord afin d’atteindre une somme aux alentours de 488 millions de livres sterling.