Vendredi dernier, Hogwarts Legacy débarquait enfin sur PC et sur les consoles les plus récentes de Sony et Microsoft, la PS5 et la Xbox Series, après une campagne médiatique des plus chahutées. Oui, la communication autour du jeu fut compliquée, en partie parce que les propos de J.K. Rowling ont réveillé la grogne d’une partie de la communauté Harry Potter qui a décidé de boycotter le jeu. Et ça ne s’est pas arrêté là puisque ce sont les streameurs qui ont ensuite été pris pour cible.
Sommaire
- La sortie de Hogwarts Legacy alimente les plus vifs débats
- Le boycott de Hogwarts Legacy s’élargit aux streameurs Twitch !
La sortie de Hogwarts Legacy alimente les plus vifs débats
Bien avant sa sortie officielle, Hogwarts Legacy alimentait les plus vifs débats, notamment en raison des opinions et propos transphobes de l’autrice J.K. Rowling. Là où le titre d’Avalanche Software se voulait magique — il l’est en quelque sorte puisque les tests, dont le nôtre, vantent ses qualités —, il en est devenu clivant, à tel point qu’il a soulevé un dilemme du côté des joueurs fans de l’univers Harry Potter, comme on a pris le temps de le mettre en lumière dans un article dédié. Et encore, ce sujet ne divise pas seulement la communauté des Potterheads, il va bien au-delà !
S’il y a une partie des joueurs qui refuse de lâcher quelques euros ou quelques dollars pour acheter Hogwarts Legacy et ainsi permettre à J.K. Rowling de toucher des royalties et s’enrichir, des développeurs de jeux vidéo ont rejoint le combat de la frange la plus mobilisée des fans et se sont exprimés sur Twitter. Forcément, sur les réseaux sociaux et encore plus sur la plateforme détenue par Elon Musk, les utilisateurs s’écharpent à plus d’une reprise sur le sujet. Cette volonté de boycotter le jeu est d’ailleurs montée d’un cran durant les derniers joueurs avec la mise en place d’un outil visant les créateurs de contenu qui streament le jeu.
Le boycott de Hogwarts Legacy s’élargit aux streameurs Twitch !
Le 6 février dernier, l’utilisateur Sam Gibbs a mis en place un outil permettant de savoir si tel ou tel streameur avait décidé de jouer à Hogwarts Legacy — Le-Jeu-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, remplacé par la mention « THAT wizard game » — et de le retransmettre sur Twitch. Au-delà d’un boycott du jeu, il s’est mis en place les prémices d’un boycott des streameurs qui faisaient le choix de diffuser leurs parties sur Twitch. Néanmoins, la mise en place du site « havetheystreamedthatwizardgame » n’a pas vraiment fait l’unanimité et, une fois de plus, cela a divisé les utilisateurs de Twitter, exprimant leur gratitude pour cette initiative ou leur exaspération face à une telle mesure.
Introducing https://t.co/q3Qq5j7f0M - find out if anyone you follow on twitch has streamed THAT new wizard game pic.twitter.com/i1VIBU64dk
— Sam Gibbs (@iamsamgibbs) February 6, 2023
Cette controverse de plus n’a toutefois pas duré longtemps. Sous le feu des critiques, le site n’a effectivement pas tenu plus d’une journée. En réponse à son tweet, qui prenait de plus en plus d’ampleur — il a été vu par plus de 14 millions d’utilisateurs ! —, Sam Gibbs s’était amusé de la situation en annonçant qu’il était peut-être temps de fermer le site. Et c’est ce qui s’est produit ! Le 7 février dernier, moins de 24 heures après la mise en place du site, « havetheystreamedthatwizardgame » fermait déjà ses portes. Désormais, la page affiche le message suivant « cette page web a été suspendue par son propriétaire », et Sam Gibbs ne s’est pas exprimé sur le sujet depuis.