Il a été réclamé pendant des années, mais cette fois c'est la bonne ! Depuis décembre 2021, on sait qu'Alan Wake 2 est en développement chez Remedy aux côtés de Control 2. Deux mois plus tard, on a le droit à des nouvelles, et elles sont bonnes !
Alan Wake II : la sortie en 2023 semble se confirmer
Attendu pour 2023 à une date qui reste à préciser, Alan Wake II est la concrétisation d'un souhait formulé par les fans dès 2010 et la sortie du premier opus. Utilisant le moteur développé en interne, le titre prendra la forme d'un véritable survival-horror, avec un gameplay et une narration bien plus avancés que dans le premier opus. On nous promet également une véritable claque technique, et on devrait pouvoir le constater prochainement grâce à une démo sur PC, PS5 et Xbox Series. En octobre dernier, on apprenait de la bouche de Tero Virtala, PDG du studio, que le projet commençait à vraiment prendre forme, et que les phases de tests se montraient encourageantes.
Depuis, Remedy s'est fait relativement discret, et pour cause. Le studio finlandais développe actuellement quatre autres jeux, dont Control 2, Codename Condor (avec 505 Games), Max Payne 1&2 Remake ( Rockstar Games), ou encore Codename Vanguard en compagnie de Tencent. Mais la publication des résultats financiers, en légère baisse par rapport à l'an dernier, a également été l'occasion de faire le point. Et tout va bien pour Alan Wake 2 selon le PDG, qui indique que l'ensemble du contenu sera bientôt en place, mais aussi et surtout que le titre est jouable du début à la fin ! De bon augure pour la sortie en 2023, même s'il faudra attendre l'annonce d'une date pour y voir plus clair.
Control 2 avance bien et passe une étape importante
En tout cas, Remedy devrait très prochainement attaquer la phase de polissage. Bien moins avancé qu'Alan Wake 2, Control 2 avance aussi correctement, toujours selon les mots de Tero Virtala, qui semble très satisfait de l'avancée des différents projets :
Control 2 approfondit l'histoire et le monde du premier Control. Nous disposons désormais de concepts détaillés sur la vision du jeu et sur tous les domaines créatifs, y compris le gameplay, la narration et la direction artistique. Nous sommes satisfaits du travail accompli par l'équipe et, en janvier 2023, le jeu est passé au stade de la preuve de concept.
Autrement dit, le travail sur Control 2 a passé la toute première phase de développement, et pourrait très prochainement entrer en pré-production. Le concept et les premières idées de gameplay ont été validés, reste à construire le jeu en lui-même et développer les outils nécessaires. La sortie n'est donc pas à espérer avant plusieurs années, mais les choses avancent. De leur côté, Codename Condor et Codename Vanguard sont toujours dans cette phase de proof-of-concept, mais les équipes sont toujours en train d'être mises en place. Mentionnons enfin le remake de Max Payne 1&2, qui est toujours en phase de conception. On nous parle d'un projet qui a bien avancé, mais il faudra être très patient. Tout semble donc aller pour le mieux chez Remedy, qui maintient son cap et ses finances.