Décidément, la série House of the Dragon laisse peu de place à la concurrence et commence déjà, en l’espace d’une saison, à faire l’ombre à son aînée Game of Thrones. Chaque année, le site Variety réalise un article qui s’intéresse de près, à travers un angle bien précis, aux shows télévisés qui ont le plus marqué les douze derniers mois. En ce début 2023, House of the Dragon trône encore en haut d’un classement, mais pas sûr que la série soit fière d’être la numéro 1 de cette catégorie…
Sommaire
- Aussi puissante que Game of Thrones, la série cartonne et ça ne fait que commencer
- House of the Dragon termine au top de cette catégorie, mais ça ne va pas plaire à HBO
Aussi puissante que Game of Thrones, la série cartonne et ça ne fait que commencer
Cela fait longtemps que le diffuseur américain HBO donne vie à des show télévisés d’exception. À l’image de son illustre aînée, qui n'est autre que Game of Thrones, le préquel House of the Dragon, dont la première diffusion remonte à août dernier, marche dans les pas du succès de l’ancienne adaptation des écrits de George R.R. Martin. Mieux encore, elle sort même du sillon de ce chemin pavé d’or pour remporter un prix que la série basée sur A Song of Ice and Fire n’avait même pas décroché ! Reste à savoir si la saison 2 poursuivra cette belle lancée.
À ce propos, on commence d’ores et déjà à avoir quelques indices positifs sur la suite de la série. Déjà, on sait que l’écriture du scénario est à un stade des plus avancés puisque le tournage est imminent si l’on en croit la date récemment relayée. Une bonne nouvelle qui nous rapproche un peu plus de la diffusion des prochains épisodes qui n’est pourtant pas attendue de sitôt. HBO va donc mettre notre patience à rude épreuve, et les récentes déclarations des cadres du projet, dont la scénariste Sara Hess, nous laissent sous-entendre que cette suite pourrait être plus violente et spectaculaire que la saison 1, ce qui n'aide en rien à patienter sagement !
House of the Dragon termine au top de cette catégorie, mais ça ne va pas plaire à HBO
Tout comme Game of Thrones donc, la sortie de House of the Dragon a déchainé les passions. Personne ne voulait prendre le risque d’attendre la diffusion complète ou de se faire spoiler l’épisode du dimanche dès le lendemain. De ce fait, le piratage de la série a été plutôt massif à en croire les données colportées par le site Variety. Chaque année, la rédaction tient le bilan des séries les plus piratées et c’est House of the Dragon qui remporte la palme du show le plus piraté aux États-Unis avec 17% des requêtes internet, devant l’anime Chainsaw Man (13%) et la saison 6 de Rick & Morty (12%).
Néanmoins, pour remédier aux téléchargements illégaux, le joli coup réalisé par Amazon Prime Video pourrait réduire ce pourcentage durant les prochaines années. Suite à la séparation entre OCS et HBO, la branche streaming de la firme de Jeff Bezos a mis la main sur les droits de diffusion des programmes de la chaîne américaine. C’est d’ailleurs comme cela que la plateforme a pu proposer la retransmission de The Last of Us. Ainsi, pour les abonnés Prime Video, il sera possible à l’aide du Pass Warner de visionner des shows tels que The Wire, Les Sopranos, Game of Thrones et, en l’occurence, House of the Dragon contre quelques dollars et euros de plus. Les abonnés et les nouveaux venus se laisseront-ils tenter ou resteront-ils peu scrupuleux ? On verra ça lors de la saison 2 !